C'est quoi le terme général d'une suite ?

Interrogée par: David Peron  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr. Toute suite arithmétique est caractérisée par sa raison r et son premier terme.

Quel est le terme générale d'une suite ?

Définition: Terme général d'une suite

Le terme général d'une suite, parfois appelé terme de rang ? et noté ?  , est une expression algébrique qui relie le terme à son rang dans la suite. On considère le terme général ? = 3 ? + 4  . Par conséquent, les trois premiers termes sont 7, 10 et 13.

Comment déterminer le nombre de termes d'une suite ?

Pour le trouver, soustrayez le premier terme du deuxième. Dans notre exemple, le premier terme est 107, le suivant est 101, la raison est donc de -6 (101 - 107 = -6 X Source de recherche ).

Comment calculer u1 formule ?

Ici, dans les expressions obtenues, on aura u1 en fonction de u0 ; u2 en fonction de u1 ; u3 en fonction de u2... Comme u0 = 1, on a u0+1 = −3u0 +2 soit u1 = −3×1+2 = −1 u1+1 = −3u1 +2 soit u2 = −3×(−1)+2 = 5 u3 = −3u2 +2 = −3×5+2 = −13 u4 = −3u3 +2 = −3×(−13)+2 = 41 u5 = −3u4 +2 = −3×41+2 = −121.

Comment trouver la raison ?

La raison d'une suite arithmétique, dont le premier terme u1 est égal à a , est donnée par la formule : r=un−an−1 r = u n - a n - 1 . Ce résultat signifie que, pour déterminer la raison, il faut retrancher au dernier terme le premier, puis diviser le résultat obtenu par le nombre de termes diminué de 1.

DEMONSTRATION : Terme général d'une suite arithmétique - Première

Trouvé 28 questions connexes

Comment trouver le terme général d'une série ?

Il est possible de retrouver le terme général à partir de la suite des sommes partielles par les formules. Ainsi toute somme partielle est une suite, mais toute suite est également une somme partielle (associée à la série des différences des termes consécutifs, avec un premier terme nul).

Comment calculer u50 ?

Exemple : Pour la suite arithmétique de premier terme u0 = −1 et de raison 2 on a : u0 +u1 +···+u50 = 51× −1+(2×50−1) 2 = 51×49 = 2499.

Comment décrire une suite ?

  1. Définition 1. Une suite est dite arithmétique de raison r si chaque terme (à partir du deuxième) est égal au terme précédent auquel on a ajouté r.
  2. Par exemple, la suite v définie par. { v1 = 1.
  3. vn+1 = vn +3 pour tout entier n ≥ 1. est arithmétique de raison 3 et de premier terme v1 = 1.

C'est quoi les termes en maths ?

« Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes. Dans le rapport 4/5, 4 et 5 sont aussi des termes.

Quelle est la formule d'une suite géométrique ?

Une suite (vn)est dite géométrique lorsqu'il existe un nombre réel non nul q tel que, pour tout entier naturel n, vn+1=q×vn. Le nombre réel q est appelé la raison de la suite (vn).

Quelle est l'expression d'une suite géométrique ?

Une suite géométrique est une suite (vn) telle que ∀n∈N, v_{n+1} = v_n \times q, avec q\in \mathbb{R}. On passe d'un terme au suivant en multipliant toujours par le même réel q. Une fois que l'on a identifié une suite géométrique, on peut donner sa forme explicite.

Quels sont les deux types de suites ?

Tu dois savoir qu'il y a 2 types de suites que l'on utilise souvent : les suites géométriques et les suites arithmétiques. Une suite arithmétique, c'est quand on fait « +r » à chaque nouveau terme, avec r qui est un réel.

Quels sont les différents types de suites ?

  • 3.1 Suite arithmétique.
  • 3.2 Suite géométrique.
  • 3.3 Suites arithmético-géométriques.
  • 3.4 Suites récurrentes linéaires à coefficients constants.
  • 3.5 Quelques suites notoires.

Qu'est-ce que le terme d'indice ?

Une suite infinie est donnée si, à tout entier n supérieur ou égal à 1, on fait correspondre un nombre réel noté un. Le réel un est appelé le terme d'indice n de la suite.

Comment savoir si le premier terme d'une suite est u0 ou u1 ?

Théorème 1 Le terme de rang n d'une suite arithmétique u de premier terme u1 et de raison r est : un = u1 + (n − 1)r Si le premier terme est u0 alors le terme de rang n est : un = u0 + nr. Exemple : Soit la suite arithmétique de premier terme u1 = 12 et de raison 3.

C'est quoi une suite constante ?

Une suite est dite constante si il existe un réel x tel que un = x pour tout n. On parle aussi de suites constantes `a partir d'un certain rang.

Comment savoir si une suite commence par u0 ou u1 ?

nème terme = premier terme + (n – 1) × r

terme est u11 si le premier terme est noté u0. terme est u12 si le premier terme est noté u1.

Est-ce-que 1 n converge ?

1 n(n + 1) converge et a pour somme 1. n diverge. Si la série ∑ un converge, alors le terme général un tend vers 0 quand n tend vers + & . Attention : la réciproque de ce théorème est fausse et il existe des séries dont le terme général tend vers 0 et qui sont divergentes (voir ∑ 1 n ci-dessous).

Comment exprimer U en fonction de n ?

On considère une suite géométrique (un) dont on connaît la raison q et le premier terme u0. Alors, pour tout entier naturel n, un=u0×qn. Cette dernière égalité est une réponse aux questions : "Exprimer un en fonction de n."

Comment faire la différence entre une suite arithmétique et géométrique ?

Si la suite est une suite arithmétique, le nombre réel r s'appelle la raison de cette suite. Autrement dit, une suite est arithmétique si et seulement si chaque terme s'obtient en ajoutant au terme précédent un nombre réel r, toujours le même.

Pourquoi une suite est géométrique ?

Une suite géométrique est une suite telle que chaque terme se déduit du précédent par la multiplication par un réel constant (également appelé la raison de la suite).

C'est quoi la raison d'une suite arithmétique ?

En mathématiques, la raison est la valeur qui permet de passer d'un terme au suivant dans certaines suites définies par récurrence.

Qui a créé les suites ?

C'est au mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français Blaise Pascal(1623-1662) dans son Traité du triangle arithmétique écrit en 1654 mais publié en 1665, que l'on attribue la première utilisation tout à fait explicite du raisonnement par récurrence.