C'est quoi le syndrome de Morton ?

Interrogée par: Marine Pons  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le névrome de Morton est une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils. Il s'agit de la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Elle survient chez les adultes avec une prédilection chez les femmes de plus de 50 ans.

Qu'est-ce qui provoque le syndrome de Morton ?

Elles sont favorisées par le port de souliers serrés et/ou à talon. Le syndrome de Morton est lié : à une compression du nerf digital du deuxieme ou du troisieme espaces inter métatarsiens (branches du nerf plantaire interne, issu du nerf tibial postérieur)

Quels sont les symptômes de la maladie de Morton ?

Névrome de Morton : symptômes

Une sensation de décharge électrique dans le pied ; Une impression de fourmillements ou d'insensibilité des 3ème et 4ème orteils ; Suivant les cas, le patient peut aussi ressentir une boule douloureuse sous le pied ou des irradiations dans les extrémités des orteils.

Comment guérir le syndrome de Morton ?

"Le traitement de la maladie de Morton se fait à base d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Des infiltrations de corticoïdes peuvent aider à calmer les douleurs, voir à les faire disparaître évitant ainsi le recours à la chirurgie ", indique le Dr. Cazeau.

Comment soigner la maladie de Morton naturellement ?

Pour cela, vous pouvez appliquer :
  1. Du froid. En cas de métatarsalgie de Morton, le froid contribue à apaiser la douleur. ...
  2. Du gel d'arnica. Pour une efficacité maximale, appliquez-en une noix au niveau du névrome et entourez votre pied dans du film alimentaire. ...
  3. Des cataplasmes d'argile.

Le névrome de Morton - Le Magazine de la Santé

Trouvé 39 questions connexes

Quelle chaussures pour syndrome de Morton ?

Optez pour des chaussures larges, avec un bon amorti et un soutien de la voûte plantaire. L'utilisation de semelles orthopédiques pour le névrome de Morton peut également renforcer le confort de vos pieds.

Quand opérer un Morton ?

Lorsque l'épaississement nerveux est important, la technique percutanée pour opérer un morton à un taux d'échec important et il est préférable de réaliser une neurectomie. Neurectomie : La névrectomie (ou neurectomie) consiste à retirer chirurgicalement le nerf responsable des douleurs.

Quelles type de semelle pour névrome de Morton ?

Quel type de semelle pour un névrome de Morton ? Un névrome nécessite l'utilisation de semelles orthopédiques sur mesure et adaptées à cette pathologie. Ces semelles sont confectionnées à partir de l'empreinte des pieds afin d'apporter une correction spécifique à chaque pied.

Comment masser le névrome de Morton ?

En combinaison avec les tapings ou juste avant de faire celui-ci, il est possible de venir masser sous votre pied le névrome de morton à l'aide d'une balle de golf. Cinq minutes de massage peuvent suffire afin de soulager les symptômes reliés au névrome de morton.

Comment calmer les nerfs du pied ?

Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.

Comment diagnostiquer un névrome de Morton ?

LES SIGNES DU MORTON : Le diagnostic se fait essentiellement sur l'interrogatoire : le patient décrit une douleur importante à type de brûlure, décharge électrique, « clou » localisée à la face plantaire de la région des têtes métatarsiennes, parfois très précise, pouvant irradier vers les orteils ou au contraire vers ...

Où se situe le névrome de Morton ?

Le névrome de Morton est typiquement situé dans le troisième espace inter métatarsien, c'est-à-dire entre le troisième et le quatrième orteil. Il peut exister parfois des névromes de Morton dans le 2ème espace ou sur plusieurs espaces inter-métatarsiens.

Quand je marche j'ai mal sous le pied ?

L'aponévrosite ou fasciite plantaire est la principale cause de douleur au pied. Il s'agit d'une inflammation de l'aponévrose qui recouvre toute la voûte plantaire. L'inflammation est due souvent à un excès d'utilisation du pied, lors par exemple de la pratique d'un sport.

Comment savoir si on a un nerf de coincé au pied ?

Douleur, brûlure, sensation d'une bosse sous le pied, engourdissement des orteils… Le névrome plantaire est le résultat d'une inflammation d'un nerf coincé et irrité entre deux os, à l'avant de votre pied.

Pourquoi j'ai des douleurs au bout de mes orteils ?

Causes : fracture, infections, crise de goutte

La douleur à l'orteil peut faire suite à un traumatisme (contusion, luxation ou fracture). La présence d'une callosité, due au port de chaussures inadaptées, peut aussi provoquer des douleurs plus ou moins intenses et gêner la marche, comme nous l'explique K.

Quelle est la taille d'un névrome de Morton ?

L'entaille est toutefois légèrement plus grande (entre un et deux centimètres).

Comment se manifeste le cancer du pied ?

Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.

Est-ce que les semelles orthopédiques font mal ?

Lors de la livraison de vos semelles, le podologue doit les adapter dans vos chaussures que vous portez le plus souvent. Votre pied doit se poser correctement sur l'orthèse, mais vous pourrez sentir un certain inconfort. C'est normal !

Comment Attrape-t-on une aponévrosite plantaire ?

La cause principale reste une anomalie au niveau du pied. Courir sur un terrain trop dur, avoir des chaussures inadaptées, courir avec une mauvaise technique, en descente ou sur l'avant pied représentent des facteurs favorisants de voir survenir une aponévropathie plantaire.

Comment mettre des semelles Scholl dans les chaussures ?

Comment dois-je placer la semelle dans la chaussure ? Il vous suffit d'insérer et de positionner une semelle Scholl ActivGel™ pour Elle dans chaque chaussure. Il n'est pas nécessaire de découper les semelles. Chaque semelle porte une marque (L) : gauche et (R) : droite, pour identifier la chaussure correspondante.

Comment se passe l'opération du syndrome de Morton ?

L'intervention consiste à décomprimer l'espace inter-métatarsien, retirer le névrome et réaliser une ostéotomie de recul du métatarsien douloureux. Après l'intervention, vous vous déplacerez à la maison avec une chaussure à appui talonnier qui vous sera prescrit en consultation préopératoire.

Comment se déroule l'opération du pied ?

L'opération est réalisée en ambulatoire et dure en général entre 20 et 40 minutes. Le patient est, pendant ce temps, soumis à une anesthésie locorégionale. Il peut marcher au bout de 24 heures à l'aide de chaussures post-opératoire. Elles sont à conserver durant 1 semaine environ.

Quelle semelle pour problème de métatarse ?

Les semelles orthopédiques en traitement

Le port de semelles orthopédiques thermoformées moulées avec un soutien des têtes métatarsiennes (appui rétro capital) permet de rétablir les appuis de l'avant-pied de façon homogène. Ainsi, les semelles New Equilibre sont conçues pour intervenir sur cette pathologie.

Quel bain de pied pour inflammation ?

Un bain de pieds frais ou glacé - en dessous de 17 °C - pendant 10 à 20 minutes maximum, le soir, apporte un soulagement. Il y a seize articulations à chaque pied, donc lorsqu'on commence à souffrir, il faut traiter sans tarder" recommande le médecin.

Comment se reposer les pieds ?

6 conseils pour soulager ses pieds
  1. Marcher pieds nus. La voûte plantaire contient de nombreuses terminaisons nerveuses qui sont activées lorsque l'on marche pieds nus. ...
  2. Les détendre à l'aide d'une balle de tennis. ...
  3. Leur offrir un bain. ...
  4. Porter des semelles orthopédiques. ...
  5. Investir dans de bonnes chaussures. ...
  6. Mettre de la glace.

Article suivant
Puis-je refuser le redoublement ?