C'est quoi le sursalaire ?

Interrogée par: Charles de Durand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

sursalaire n.m. Salaire supérieur au salaire normal, rémunérant des travailleurs particulièrement demandés.

Comment déterminer le sursalaire ?

Le sursalaire est calculé sur le salaire ordinaire, à savoir le salaire horaire moyen qui a été ou doit être payé pour le jour ou la semaine où ont été prestées les heures supplémentaires donnant lieu au paiement du sursalaire.

Pourquoi le sursalaire ?

Un sursalaire est une somme d'argent payée par une entreprise à son salarié en plus du salaire indiqué sur le contrat de travail. Il peut s'agir d'une prime exceptionnelle ou du paiement d'heures supplémentaires.

Quel montant l'employeur Peut-il retenir sur votre salaire ?

L'article 3251-3 du Code du travail prévoit que « l'employeur ne peut opérer de retenue de salaire pour les avances en espèces qu'il a faites, que s'il s'agit de retenues successives ne dépassant pas le dixième du montant des salaires exigibles. »

Quelles sont les retenues sur salaire ?

On parle de retenue sur salaire lorsque l'employeur retient une partie de la somme à verser au salarié, directement sur sa fiche de paie. Cette pratique de discipline est fortement encadrée par le Code du travail car le salaire est un élément essentiel du contrat de travail.

LE SURSALAIRE - COTE D'IVOIRE | REGLEMENTATION CCI

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut bloquer un salaire ?

Un employeur peut, en cas d'arrêt de travail pour grève, absences, abandon de poste par le salarié, ou encore un mois après son arrêt pour inaptitude, suspendre le paiement du salaire. L'employeur est alors délié de son obligation de payer son salarié, étant donné qu'il ne fournit plus de travail.

Quand l'employeur se trompe dans mon salaire ?

Que faire en cas de trop perçu ? L'employeur qui a versé par erreur une somme non due au salarié a le droit de lui demander de la lui rembourser. La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % du salaire net.

C'est quoi un abandon de poste ?

De quoi s'agit-il ? L'abandon de poste se manifeste par le comportement du salarié qui quitte son poste de travail sans autorisation de l'employeur ou qui s'absente de manière prolongée ou répétée sans justificatif pendant ses heures de travail.

Quelle sanction pour erreur de caisse ?

En cas de non-respect de ces dispositions, vous pouvez être sanctionné par l'article L 1334-1 qui précise que «le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331 est puni d'une amende de 3.750 €».

C'est quoi une sanction pécuniaire ?

Définition de sanction pécuniaire

Aussi est-elle restée longtemps une notion floue. Compte tenu de l'évolution jurisprudentielle, on peut dire que constitue une sanction pécuniaire toute mesure qui affecte directement ou indirectement la rémunération de la personne qui a fourni une prestation de salaire.

Comment calculer T-ON le sursalaire en Côte d'Ivoire ?

Pour le calcul du sursalaire, deux tarifs s'appliquent : un supplément général de 50% pour toutes les heures supplémentaires prestées en semaine (samedi compris) ; un supplément spécial de 100% pour les heures supplémentaires prestées les dimanches et jours fériés ou les jours de remplacement des jours fériés.

Comment récupérer une avance sur salaire ?

170-10 Quelles sont les modalités de remboursement des avances sur salaire ? Les avances sur salaire sont des prêts consentis par l'employeur et ne sont récupérables chaque mois qu'à hauteur de 10 % du salaire net. Autrement dit, contrairement à l'acompte, l'avance n'est pas récupérable intégralement en fin de mois.

Comment lire une fiche de paie intérim ?

L'en-tête du bulletin de paie

Le haut du document présente des mentions obligatoires : la période de paie concernée (mois et année) ; les coordonnées de votre agence d'emploi Actual ; les coordonnées de l'intérimaire, ainsi que ses éléments d'identification (numéro d'intérimaire, numéro de sécurité sociale, etc.).

Quel est le salaire de base en Côte d'Ivoire ?

Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Côte d'Ivoire est en moyenne compris entre 127 341 CFA (salaire minimum) et 694 555 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé). C'est le salaire mensuel total, y compris les primes.

Quel est le salaire d'un juriste en Côte d'Ivoire ?

La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Droit en Côte d'Ivoire est généralement comprise entre 221 073 CFA (salaire minimum) et 614 766 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).

Quel est le salaire d'un technicien supérieur en Côte d'Ivoire ?

Les travailleurs titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur et occupant un poste digne de leur formation touchent en moyenne 244 549 francs CFA contre 152 293 francs CFA pour les surqualifiés, soit un écart de 92 256 francs CFA.

Qui paie les erreurs de caisse ?

Qui doit payer pour l'erreur de caisse ? En aucun cas, votre patron peut légitimement et légalement vous demander de rembourser. Vous ne pouvez pas être obligé de remettre le montant manquant dans la caisse en fin de journée. De la même manière, votre patron ne pourra pas non plus vous sanctionner financièrement.

Comment compter sa caisse le soir ?

Tous les soirs, lors de la fermeture, le gérant est tenu de « compter sa caisse », c'est-à-dire recenser les recettes et les dépenses de la journée.
...
Le suivi comprend les recettes, mais également les sorties de la caisse :
  1. Prélèvements personnels.
  2. Paiements de factures.
  3. Ventilation des remises de banque.

Comment ne pas faire de trou dans la caisse ?

Pour éviter les erreurs de caisse de ce type, il est possible d'installer un monnayeur de caisse automatique. Lorsque le client paie en liquide, il insère le ou les billets ainsi que la ou les pièces dans cet appareil qui rend ensuite la monnaie sans qu'aucun argent liquide ne soit manipulé par le vendeur.

Comment pousser son patron à la faute ?

La façon la plus simple de se faire licencier pour faute simple est de commettre un abandon de poste, c'est-à-dire de cesser de se présenter à son travail sans prévenir ni justifier son absence.

Quel motif de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)

Comment mettre fin à un CDI et toucher le chômage ?

Vous démissionnez pour reprendre un nouvel emploi (CDI) auquel votre employeur met fin dans les 65 jours travaillés suivant la date d'embauche. Dans cette situation, vous pourrez bénéficier d'allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans avant la démission sans aucune interruption.

Quand est versé le solde de tout compte ?

L'employeur remet au salarié l'un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail. Toutefois, en cas de dispense du préavis, l'employeur peut remettre le reçu le jour du départ physique du salarié de l'entreprise, sans attendre la fin du préavis.

Quel est le délai pour un solde de tout compte ?

Attention : le délai de 6 mois est un droit pour le salarié. Mais l'employeur n'est pas dans l'obligation de le préciser sur le solde de tout compte. Si le salarié n'a pas signé le reçu pour solde de tout compte, celui-ci a 2 ans à compter de sa remise pour le contester.

Comment réclamer son salaire poliment ?

Avant d'engager toute procédure, il conviendra d'envoyer à l'employeur une lettre afin de réclamer les sommes dues. A défaut de paiement, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes afin d'obtenir le rappel des salaires.

Article précédent
Est-il obligatoire de payer la CVEC ?