C'est quoi le suivi et évaluation ?

Interrogée par: Lucas Masse  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.

Quel est le but du Suivi-évaluation ?

Un dispositif de suivi-évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d'un projet. Il est essentiel pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats et pour fournir des informations fiables et précises aux différentes parties prenantes.

C'est quoi un système de suivi et évaluation ?

Un Système de Suivi Evaluation (SSE) est l'ensemble des composantes en interaction permettant d'orienter un projet, programme ou institution en fonction de sa finalité, en adéquation avec ses valeurs et incorporé à son mode de gouvernance.

Quels sont les étapes de suivi et évaluation ?

Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.

Qu'est-ce que le suivi et l'évaluation d'un projet ?

Le suivi d'un projet consiste à examiner les moyens déployés et les activités menées en vue de surveiller les progrès accomplis par rapport aux indicateurs sur la voie de la réalisation des produits.

Organiser le suivi évaluation - Tutoriel 5 (ENG - ESP)

Trouvé 15 questions connexes

Qui fait le Suivi-évaluation ?

Le Chargé de Suivi et Évaluation se charge de développer et de coordonner le système de suivi- évaluation des plans, projets et programmes du réseau en collaboration avec sa hiérarchie et ses autres collaborateurs.

Quels sont les outils de l'évaluation ?

Outils d'évaluation
  • Boîte à outils.
  • Diagramme des problèmes.
  • Diagramme des objectifs et diagramme des effets.
  • Diagramme des décisions.
  • Entretien individuel.
  • Focus group.
  • Questionnaire.
  • Panel d'experts.

Quels sont les différents types de suivi ?

Les différents types de suivi
  • Suivi Individuel Général (SIG)
  • Suivi Individuel Adapté (SIA)
  • Suivi Individuel Renforcé (SIR)

Quels sont les objectifs de suivi ?

L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.

C'est quoi un plan de suivi ?

Un plan de suivi et d'évaluation décrit la façon dont le système de S&E du projet devrait être exécuté [3]. Il communique le processus de surveillance, d'évaluation, d'analyse et d'utilisation des données; et il résume les produits livrables, les activités, les échéanciers et les indicateurs de progrès liés au S&E.

Comment élaborer une fiche de suivi ?

Le dossier de suivi se compose : ✓ d'une partie "Présentation de l'établissement" qu'il est indispensable de mettre à jour ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement souhaite élaborer un plan d'action ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement a souhaité élaborer une fiche de suivi.

C'est quoi l'évaluation ?

L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).

Quels sont les outils de suivi d'un projet ?

Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.

Comment faire le suivi d'une activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.

Comment définir les indicateurs ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

Comment faire une évaluation ?

L'évaluation en 7 étapes:
  1. Pourquoi faire une évaluation? ...
  2. Elaborer un modèle des tâches. ...
  3. Définir des caractéristiques de haute qualité ...
  4. Spécifier des critères détaillés pour le système évalué sur la base des étapes 2 et 3. ...
  5. Définir les mesures à appliquer au système pour les critères déterminés sous le point 4.

Comment devenir un suivi évaluateur ?

Où se former comme Responsable suivi-évaluation ? Pour devenir Responsable suivi-évaluation, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d'une Ecole, Université ou Centre reconnu(e).

Pourquoi le suivi et évaluation d'un projet ?

Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.

Comment rédiger des critères et indicateurs d'évaluation ?

Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d'évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d'évaluation, sans se demander s'il s'agit d'un critère ou d'un indicateur.

Quels sont les principes de base du suivi et d'évaluation d'un projet ?

Le suivi et l'évaluation doivent renvoyer aux données de référence existantes ou commencer par une étude préliminaire. Le suivi et l'évaluation sont étroitement liés et doivent refléter la méthodologie de préévaluation des projets.

C'est quoi une évaluation ex ante ?

Une évaluation ex ante recouvre : un diagnostic sur une situation ou une évolution jugée critique, appelant une intervention publique, une analyse de la stratégie d'intervention, permettant d'anticiper le mécanisme procédural, les moyens financiers et humains, le calendrier.

Quelles sont les personnes concernés par l'examen médical renforcé ?

Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers pour leur santé et leur sécurité. Il comporte un examen médical d'aptitude préalable à l'embauche réalisé par le médecin du travail, qui remplace la visite d'information et de prévention (Vip).

Quels sont les techniques d'évaluation ?

Les différentes méthodes d'évaluation
  • La méthode patrimoniale. La méthode patrimoniale consiste à évaluer séparément les éléments d'actif et de passif de l'entreprise. ...
  • La méthode par comparaison. Cette troisième méthode est largement utilisée. ...
  • L'utilisation du barème d'évaluation des fonds de commerce.

Quels sont les critères d'une bonne évaluation ?

Comment la qualité de l'évaluation se définit-elle?
  • Caractère approprié : Les commentaires sont équitables, compréhensibles, confidentiels et respectueux.
  • Rigueur : L'évaluation est exhaustive, complète et crédible.

Article précédent
Comment sécher sans faire de sport ?