C'est quoi le stock maximum ?

Interrogée par: Martin Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.

Comment Calcule-t-on le stock maximum ?

Niveau de stock maximum = Niveau de réapprovisionnement + Quantité de réapprovisionnement - (Consommation minimum x Période de réapprovisionnement minimum).

Comment calculer le stock minimum et maximum ?

La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)

C'est quoi un stock minimum ?

Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.

Quels sont les 4 niveaux de stock ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

Les différents niveaux de stocks : stock d'alerte, stock de sécurité, stock minimum, stock maximum

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 2 types de stockage ?

1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.

Qu'est-ce que stocks ?

STOCK, subst. masc. 1. a) Ensemble des matières (directes ou indirectes) et des produits (finis ou en cours de fabrication) qui appartiennent à une entreprise industrielle ou commerciale à une date donnée et qui sont entreposés dans l'attente de leur utilisation ou de leur vente.

Quel est le stock réel ?

Alors tout d'abord, il faut savoir que le stock réel, c'est le stock qui est réellement présent dans votre entrepôt, parfois aussi appelé stock physique. Il y a une 2ème notion, le stock virtuel ou parfois appelé « stock à terme ».

Quel est le stock qui déclenche la commande ?

Le stock d'alerte, également appelé stock critique, correspond au montant minimum de stocks devant être physiquement présents dans l'entreprise. Lorsqu'une vente a pour effet d'abaisser le niveau de stocks en-dessous du stock d'alerte, elle déclenche immédiatement une nouvelle commande.

C'est quoi le stock d'alerte ?

Le stock critique (encore appelé « stock d'alerte ») est le niveau minimum de stocks devant déclencher un réapprovisionnement, afin d'éviter une rupture de stock.

C'est quoi le stock final ?

Le stock final c'est ce qui reste quand vous avez terminé. En cours d'exercice, vous consommez ce stock de début et vous consommez les produits que vous achetez en cours d'exercice. A la fin de l'exercice, il vous reste un stock, c'est le stock final.

C'est quoi un stock dormant ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.

Quelles sont les étapes d'un inventaire ?

Réaliser son inventaire avec brio : Les 3 étapes à respecter...
  • la préparation ;
  • l'identification ;
  • la méthode ;
  • le double comptage ;
  • la finalisation.

Quelle est la formule de stock minimum ?

Le Stock minimum (on parle également de Stock minimal ou de Stock de couverture) correspond au stock répondant aux commandes de la clientèle durant la période de réapprovisionnement. On retiendra la formule : Stock minimum = Stock d'alerte – Stock de sécurité.

Comment analyser le stock ?

L'analyse ABC s'effectue en fonction du prix de revient, du prix de vente ou de la quantité. Il est possible d'attribuer à chaque classe ABC un intervalle, qui sera employé pour l'inventaire tournant. Cette analyse peut être basée sur le taux de rotation du stock (inventaire contre sortie périodique d'un article).

Comment calculer le stock disponible ?

Stock de sécurité = Niveau de sécurité x CMM

Il est aussi appelé stock tampon, ou encore point de commande d'urgence. Si le Stock Disponible Utilisable passe en dessous du niveau du stock de sécurité, une commande d'urgence doit être établie pour le produit concerné.

C'est quoi le seuil de commande ?

Le point de commande s'appelle également seuil de commande ou seuil de réapprovisionnement. Cette technique est utilisée essentiellement pour les articles de classe A (Exemple : produits représentant moins de 10% du budget achat) car elle demande un suivi permanent des stocks entraînant un coût de gestion élevé.

Pourquoi faire des stocks ?

Détenir des stocks permet principalement de pouvoir répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Une bonne gestion des stocks assure aussi à une entreprise qu'elle dispose d'assez de quantités de produits pour fonctionner normalement. Mais les stocks entraînent des coûts pour une entreprise.

Comment calculer le stock mort ?

Comment calculer le temps d'écoulement des stocks

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année). Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.

Quelles sont les types de gestion de stock ?

Quelles sont les méthodes de gestion des stocks ?
  • La méthode FIFO, PEPS ou « Premier Entré Premier Sorti » ...
  • La méthode LIFO. ...
  • La quantité économique de commandes ou modèle de Wilson. ...
  • Méthode de gestion des stocks : l'analyse ABC.

C'est quoi un inventaire physique ?

L'inventaire physique est le comptage manuel de tous les produits présents dans l'entrepôt afin de déterminer le stock disponible. Une bonne gestion des marchandises permet d'éviter les ruptures de stock ou le sur-stockage (un stockage excessif).

C'est quoi l'inventaire théorique ?

Inventaire physique et inventaire théorique

Afin d'avoir connaissance de ses stocks à tout moment, l'entreprise peut s'appuyer sur l'inventaire théorique. C'est celui qui figure dans le logiciel de gestion des stocks et qui est calculé en additionnant au stock initial les entrées et en soustrayant les sorties.

Où se trouve le stock dans un bilan ?

Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks.

Est-ce que le stock est une charge ?

Le stock n'est ni une charge, ni un produit, c'est un actif. Cela consiste en une neutralisation de ce qui n'a pas été consommée au cours de l'exercice. Il figure donc sur le bilan, on ne parle pas de gain ou de perte au niveau du bilan, on parle d'actif et de passif.

Quel est le rôle de l'entrepôt ?

Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L'entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client. Auparavant, l'entrepôt était régional, afin d'assurer une proximité des produits.

Article suivant
Comment lire une année ?