C'est quoi le SHON d'une maison ?

Interrogée par: Gilles Rousseau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

La surface hors œuvre nette est égale à la somme des surfaces des planchers de chaque niveau moins tout ce qui n'est pas aménageable (sous-sols et combles non aménageables, toitures-terrasses, balcons, loggias, surfaces non closes du rez-de-chaussée et garages).

Quelle différence entre SHON et surface habitable ?

SHAB (Surface habitable)

La surface habitable se rapproche le plus de l'espace réel de vie. Par rapport à la SHON, on exclut simplement l'épaisseur des murs (mesure dite « au nu intérieur ») et des cloisons (murs intérieurs), ainsi que l'embrasure des portes et des fenêtres.

Comment calculer la SHON d'une maison ?

En ce qui concerne les bâtiments d'habitation de type maison individuelle, la SHON RT se calcule en faisant la somme des surfaces de plancher de chaque étage du logement, puis de déduire : les surfaces de plancher des combles et des sous-sols de moins de 1m80 de hauteur.

Qu'est-ce que la SHON et la SHOB ?

Toute construction est constitutive de surface hors œuvre brute (SHOB) et, suivant la nature des locaux, de surface hors œuvre nette (SHON). - La surface hors œuvre brute est la somme de toutes les surfaces de plancher d'une construction quelle qu'en soit la destination, murs compris.

Comment calculer le COS d'une maison ?

Coefficient d'occupation des sols et emprise au sol

Pour obtenir le coefficient d'emprise au sol d'un terrain, on divise la surface de sol occupée par un bâtiment par la surface totale du terrain. Si une maison de 100 m2 est posée sur un terrain de 800 m2, le CES est de 0,125.

definition shon (surface hors oeuvre nette) archiself

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les avantages d'un COS moins élevé ?

Il décrit le degré de densité ou de clarté du magasin. Plus le COS est faible, moins le matériel de présentation est présent et plus les allées de circulation sont larges. Inversement, le magasin paraît étroit avec un COS élevé.

Est-ce que le garage compte dans le COS ?

Le garage compte-t-il dans la surface de plancher ? Les surfaces dédiées au stationnement des véhicules n'entrant pas dans le calcul de la surface de plancher, le garage doit être déduit de la surface de plancher totale.

Comment se calcule la surface habitable ?

Pour calculer ou vérifier la surface habitable d'un logement, on additionne les superficies (= longueur x largeur) de chaque pièce (salon, cuisine, chambres, salle à manger, salle de bain, toilettes, couloir, combles aménagés…) dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 mètres.

Quelle est la surface habitable ?

Surface de plancher et surface habitable

Elle est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert dudit logement. Elle se calcule sur la base de l'intérieur nu des façades, sans prendre en compte l'épaisseur des murs qui entourent les embrasures des portes et des fenêtres.

C'est quoi la surface taxable ?

La surface taxable est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du «nu intérieur» des façades, après déduction : des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ; (image 1)

Qu'est ce qui remplace la SHON ?

A partir du 1er mars 2012, la surface de plancher remplace les notions de SHON et SHOB dans les demandes de permis de construire et les déclarations préalables. Objectif : Ne plus pénaliser les isolants pour encourager l'efficacité thermique des bâtiments.

C'est quoi la surface loi Carrez ?

La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable

La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.

Quels sont les différents types de surface ?

Les différents types de surfaces
  • Surface hors œuvre brute (SHOB) ...
  • Surface hors œuvre nette (SHON) ...
  • Surface utile brute locative (SUBL) ...
  • Surface utile nette (SUN) ...
  • Superficie Carrez. ...
  • Surface de plancher des constructions (SPC)

Est-ce que le garage est compris dans la surface habitable ?

La surface habitable d'un logement

On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.

Est-ce que le grenier compte dans la surface de plancher ?

Les combles aménageables, qu'ils soient ou non aménagés, développent à la fois de la surface de plancher et de la surface taxable. Les surfaces comprises sous une hauteur plafond inférieure ou égale à 1,80 m ainsi que les vides et trémies ne développent ni surface de plancher ni surface taxable.

Est-ce que le Sous-sol compte dans la surface de plancher ?

Par ailleurs, le sous-sol ne dispose d'aucune partie à usage de stationnement. Il développe donc intégralement de la surface de plancher. La surface de plancher ne prend pas en compte l'épaisseur des murs extérieurs. Les mesures sont donc effectuées à partir du nu intérieur des façades, matériaux d'isolation compris.

Est-ce que le couloir compte dans la surface ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.

Quelles sont les pièces à déclarer aux impôts ?

Combien de pièces déclarer aux impôts ? Toute pièce supérieure à 9m². Les pièces dont la surface fait plus de 30m² comptent fiscalement pour 2 pièces.

Quelle surface à déclarer aux impôts ?

Seule la surface habitable de votre logement est à déclarer aux impôts. Le calcul de la surface habitable est simple : vous prenez une pièce et multipliez sa largeur par sa longueur.

Quelles pièces ne comptent pas dans la surface habitable ?

Le calcul de la surface habitable dite Loi Carrez, ne tient pas compte des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre, des balcons et terrasses, des caves et des parkings.

Est-ce que le Cellier fait partie de la surface habitable ?

Ces surfaces doivent avoir un minimum de 1,80 mètre de hauteur de plafond et les cloisons, escaliers ou encore murs sont déduits des calculs de surface habitable. Par conséquent, le cellier, la buanderie ou encore les placards doivent être pris en compte dans la surface habitable.

Quelle pièces compter dans une maison ?

Il faut prendre en compte les pièces de moins de 30 M² et de plus de 9 M². Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. Par contre, une pièce d'une surface supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.

Est-ce qu'il faut déclarer une terrasse ?

Réaliser une terrasse

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Puis-je mettre un abri de jardin en limite de propriété ?

Vous devez malgré tout, laisser un espace de 5,5 cm du côté du mur mitoyen, A 3 mètres du mur : si vous ne souhaitez pas construire votre abri contre le mur, la réglementation veut que vous passiez à 3 mètres de la limite séparative.

Est-ce que la terrasse compte dans le COS ?

Dans le calcul de la surface de plancher tel que le définit la nouvelle réglementation en vigueur : Une surface constitue une surface de plancher seulement lorsqu'elle est close et couverte. Ainsi, une terrasse classique (non fermée) ne compte pas dans la surface de plancher.