C'est quoi le rotor et le stator ?

Interrogée par: Claire Joubert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, dite rotor, tourne normalement dans le stator. Des exemples de telles machines sont les pompes et les moteurs.

Quel est le rôle d'un rotor ?

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Quel est le rotor ?

Le rotor est l'ensemble des pales et du cône central qui les unit dans une éolienne ; Le rotor de Savonius est une éolienne à axe vertical ; Le rotor Flettner est un gros cylindre vertical tournant grâce à l'effet Magnus et utilisé comme un moyen de propulsion.

Où se situe le stator ?

Le stator. Le stator est le bobinage qui est autour du tube à rayons X en regard du rotor. Le stator et le rotor constituent un moteur électrique de type asynchrone.

Quel est l'autre nom du rotor ?

bobine - moteur, moulin - moteur - moteur rotatif - mécanisme[Hyper.]

les différences entre stator et rotor

Trouvé 34 questions connexes

Quel élément constitue le stator ?

Comme son nom l'indique, le stator constitue la partie fixe ou statique, de l'alternateur. Il s'agit donc le plus souvent de l'induit. Le stator se compose alors d'un noyau en tôle d'acier muni d'encoches destinées à recevoir les conducteurs formant les enroulements de l'induit.

Quel est le rôle de la génératrice ?

La génératrice est l'élément d'une éolienne qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Les pales transforment l'énergie cinétique en énergie mécanique, celle-ci étant transmise à la génératrice via le système de transmission.

Quelle est le rôle du stator ?

Le stator d'une machine électrique est la partie stationnaire d'un moteur électrique ou d'un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.

Comment savoir si un rotor est HS ?

Dans un atelier de rebobinage, pour vérifier l'état d'un rotor, on se sert du grognard, avec un ampèremètre alternatif en série. le grognard est constitué d'une simple bobine sur un circuit magnétique feuilleté ouvert.

Comment savoir si le stator est mort ?

Piquez une pointe au milieu et une à droite : si le multimètre affiche une valeur, soit 8,2 Ω*, alors le stator est bien fonctionnel. En résumé, si les valeurs de ces trois tests sont proches de 8 Ω*, le problème vient d'ailleurs.

Qu'est-ce qu'un stator d'allumage ?

Le stator, additionné du rotor tournant autour, sert à fournir le courant nécessaire à l'alimentation du boitier électronique CDI ou à recharger une batterie mais dans ce cas nous l'appelons plutôt alternateur.

Quelles sont les deux parties d'un alternateur ?

Un alternateur est constitué de deux parties : une bobine et un aimant. Remarque : dans un alternateur de centrale électrique, c'est la bobine qui tourne devant un électroaimant.

Comment faire un stator ?

On prend une plaque de tôle. Elle subit un premier découpage dont le bord extérieur donne la forme du stator et où apparaît au centre le passage de l'arbre. On découpe les encoches recevant les conducteurs des bobinages du stator.

Quelle est la différence entre un moteur synchrone et asynchrone ?

La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil).

Comment utiliser un rotor ?

Pour utiliser le rotor, déplacez deux doigts sur l'écran de votre appareil iOS ou iPadOS, comme si vous faisiez tourner un cadran. La première option est énoncée par VoiceOver. Continuez à faire tourner vos doigts pour entendre les autres options. Relevez vos doigts pour sélectionner une option.

Comment s'appelle l'hélice arrière d'un hélicoptère ?

A l'arrière, au bout du fuselage, se trouve une petite hélice, qui s'appelle le rotor anti-couple. Son rôle est de contrer le couple de rotation du fuselage, qui a tendance à tourner en sens inverse du rotor principal, lorsqu'il est entraîné par le moteur. Jusque là, ça va aussi ?

Comment réparer un stator ?

La réparation de stators

La réparation consiste à retirer les anciens bobinages et de rebobiner à neuf le stator en utilisant du fil émaillé de haute qualité . Aussi, l'isolation est refaite si celle ci est en mauvais état ou jugée de mauvaise qualité.

Comment tester le stator ?

Examiner directement le fonctionnement du stator

Généralement, le régulateur se trouve du côté avant gauche quand vous êtes assis sur la moto. Afin de tester directement le fonctionnement de l'alternateur, il faudra déshabiller l'avant moto afin de percevoir une pièce ayant la forme d'un petit accordéon.

Comment tester stator alternateur ?

Prenez la tension de votre batterie, il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez instantanément voir monter le voltage de votre batterie entre 14 volts et 15 volts.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone ?

Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.

Pourquoi l'inducteur est au stator ?

Le circuit magnétique du stator crée le champ magnétique B appelé « champ inducteur ». L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor.

Comment fonctionne un moteur synchrone ?

Les moteurs synchrones fonctionnent sur le même principe : leur rotor est constitué de pôles magnétiques, et comme l'aiguille aimantée, ils tournent exactement à la vitesse du champ magnétique tournant, d'où leur nom.

Quels sont les différents types d'alternateur ?

Les différents types d'alternateur
  • Rotors turbo et à pôles saillants.
  • Unités de puissance d'urgence.
  • Unités de faible puissance (kVA) à grande puissance (MVA)
  • Haute tension et basse tension.
  • Refroidissement par air ou par hydrogène.
  • Des groupes turbo-alternateurs (GTA)

Quelle différence entre alternateur et dynamo 12v ?

Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .

Est-ce que la pile est un générateur ?

Elle s'intéresse aux réactions chimiques, qui dans certaines conditions, créent un mouvement d'électrons et donc un courant électrique. La pile est un générateur électrochimique. Ce système permet de fournir de l'électricité à partir de réactions chimiques.

Article suivant
Quelle somme placer sur un PER ?