C'est quoi le rhinopharynx ?

Interrogée par: Odette Noel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

rhinopharynx n.m. Partie du pharynx située en arrière des fosses nasales.

Qu'est-ce qu'un rhinopharynx ?

Plus précisément, le nasopharynx est la cavité aérienne située derrière les fosses nasales et le voile du palais.

Où se trouve le rhinopharynx ?

Le rhinopharynx ou cavum est la partie la plus haute du pharynx où s'ouvrent les fosses nasales et les trompes d'Eustache. Il se prolonge en bas avec l'oropharynx puis avec le pharyngolarynx (cf. larynx, fig.

Où se trouve le cavum ?

Le cavum constitue la partie supérieure du pharynx. Il mesure chez l'homme adulte : 40 mm de large, 30 à 40 mm de hauteur et 20 mm de grand axe antéropostérieur. Il est situé sous la base du crâne et il est compris entre les choanes en avant et le rachis cervical haut en arrière.

Où se termine le pharynx ?

Il s'étend du palais mou jusqu'à l'arrière (base) de la langue plus bas. L'oropharynx se termine à l'épiglotte, soit le bout de cartilage mobile qui se rabat sur le larynx, donc le ferme, quand on avale.

ANATOMIE DU RHINOPHARYNX

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les maladies du pharynx ?

Une pharyngite est une inflammation du pharynx, d'origine bactérienne dans la majorité des cas, ou virale. L'affection est caractérisée par la présence de maux de gorge associés ou non à d'autres symptômes tels que des maux de tête, de la fièvre, des ganglions dans le cou, de la fatigue, etc.

Quel est le rôle du pharynx dans la respiration ?

Le pharynx, ou gorge, prend la forme d'un entonnoir. Lors de la respiration, il achemine l'air entre le larynx et la trachée (ou « trachée-artère ») et les cavités nasales et buccale. Le pharynx est composé de trois régions : Le nasopharynx se trouve à l'arrière de la cavité nasale et ne sert qu'à laisser passer l'air.

Comment commence le cancer du nez ?

Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.

Comment savoir si on a un cancer du cavum ?

Quels sont les symptômes du cancer du nasopharynx (cavum) ?
  • des saignements du nez (épistaxis)
  • une obstruction des voies nasales.
  • des douleurs dans les oreilles (appelées otalgies réflexes car l'examen des oreilles est normal)
  • des acouphènes, des maux de gorge.

Comment detecter un cancer du cavum ?

Le cancer du cavum est un cancer qui se développe au niveau des cavités nasales.
...
Quels sont les symptômes du cancer du cavum ?
  1. des saignements de nez (épistaxis) ;
  2. des difficultés à respirer (dyspnée) ;
  3. des difficultés à avaler (dysphagie) ;
  4. des troubles du goût et/ou de l'odorat.

Comment fonctionne le pharynx ?

La langue propulse le bol alimentaire vers l'arrière de la gorge. Le bol alimentaire passe de l'arrière de la gorge (pharynx) à l'œsophage. Cette phase dure une à dix secondes, durant lesquelles la respiration est suspendue. Le bol alimentaire passe de l'œsophage à l'estomac.

Où se trouve le pharynx et le larynx ?

Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration

Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.

Comment est fait le pharynx ?

Structure. Le pharynx est un conduit musculaire et membraneux subdivisé en trois segments (1) : Partie supérieure : Le nasopharynx, ou rhino-pharynx, qui communique avec les cavités nasales. Il est également relié aux oreilles par la trompe d'Eustache, ou trompe auditive.

C'est quoi les symptômes d'une rhinopharyngite ?

Une rhinopharyngite se caractérise par : Une augmentation de la température. Des éternuements. Un écoulement nasal (nez qui coule) qui peut être purulent : l'écoulement est translucide au début puis devient progressivement plus épais en s'infectant (jaune, verdâtre) avec parfois des stries sanguinolentes.

Quelle est la durée d'une rhinopharyngite ?

Dans la plupart des cas, une rhinopharyngite disparaît d'elle-même en une semaine, voire 10 jours. Le traitement de la rhinopharyngite chez l'adulte consiste à soulager les symptômes gênants comme les maux de tête, les maux de gorge ainsi que la congestion nasale.

Comment guérir rapidement d'une rhinopharyngite ?

Prenez du paracétamol contre la douleur, les maux de gorge, les maux de tête, et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Sucez des pastilles pour la gorge en cas d'irritation à cause de la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Quels sont les premiers symptômes du cancer du larynx ?

Les symptômes ci-après peuvent être le signe d'un cancer du larynx :
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Comment reconnaître un cancer ORL ?

Cancers ORL : quels sont les symptômes ?
  1. Difficultés pour avaler.
  2. Voix modifiée.
  3. Difficultés pour respirer.
  4. Douleurs de gorge.
  5. Aphte / plaie dans la bouche ou la gorge.
  6. « Boule » ou masse au niveau du cou ou de la face.
  7. Saignements répétés.

Quelles sont les douleurs d'une tumeur au cerveau ?

Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.

Pourquoi j'ai tout le temps le nez bouché ?

Le nez bouché sans rhume et en permanence est une rhinite chronique. La muqueuse du nez est tout le temps irritée et sécrète du mucus pour se protéger. Les facteurs irritants sont de nature variable selon la sensibilité de chacun : un espace fumeur, un air sec, la pollution atmosphérique…

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Comment savoir si j'ai des polypes dans le nez ?

Comment reconnaître la polypose nasale ? dont l'un doit être la congestion/obstruction nasale ou la rhinorrhée, et/ou une douleur/pression faciale, et/ou la réduction ou la perte de l'odorat.

Qu'est-ce qui peut empêcher de respirer ?

Certaines allergies comme l'allergie au pollen ou à la moisissure ou encore l'obésité (qui favorise la sédentarité) peuvent être source de gêne respiratoire. Une difficulté à respirer peut également être bénigne et causée par une forte anxiété. C'est l'un des symptômes d'une crise d'angoisse.

Quel est le poumon le plus important ?

Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.

Quelles sont les maladies du larynx ?

Les affections non cancéreuses du larynx comprennent les suivantes :
  • laryngite.
  • nodule des cordes vocales.
  • granulome de contact.
  • kyste des cordes vocales.
  • polype des cordes vocales.
  • papillomatose du larynx.

Article précédent
Quel vernis sur ongle naturel ?