C'est quoi le rayon d'un ski ?

Interrogée par: Pauline Thomas  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Le rayon du ski est défini par la différence entre la largeur de la spatule (avant du ski), du patin (milieu du ski) et du talon. Plus le ski a une taille de guêpe, plus le rayon est court et plus le ski est programmé pour des virages courts.

Quel rayon de ski choisir ?

Privilégiez un ski 15 à 20 cm en dessous de votre taille (sans aller en deçà de 155 cm). Favorisez les skis avec un rayon inférieur à 13 m. – Si vous êtes adepte de géant, prenez un ski à votre taille pour un maximum de stabilité à grande vitesse.

Comment choisir la bonne taille de ski ?

Choisir la taille de ses skis all-moutain
  1. Skieur débutant : de - 5 à - 10 cm en dessous de sa taille ;
  2. Skieur intermédiaire à confirmé : de - 5 cm en dessous de sa taille ;
  3. Skieur expérimenté : à sa taille ou + 5 cm.

Comment reconnaître un bon ski ?

Ski préconisé : des skis aux dimensions généreuses, au patin large (au-delà de 90 mm) et spatules longues et larges pour faciliter la portance en poudreuse. Les bi-spatulés misent sur le ludisme, les talons plats sur la vitesse et la stabilité.

Quel ski pour virage court ?

Prenez des skis d'environ 10 à 15cm de moins que votre taille, lorsque vous désirez faire des virages courts et seulement quelques centimètres de moins que vôtre taille pour des courbes plus grandes et gagner en vitesse et en précision.

NEIGE 51 Forme (cotes), rayon et longueurs des skis ou d'une planche

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le ski le plus polyvalent ?

Le Dictator 2.0 est le ski le plus polyvalent de la gamme. Ses 96 mm au patin offrent un parfait compromis entre piste et hors-piste. C'est à la fois une machine à carver sur piste et un ski très performant lorsqu'il s'agit de traverser un champ de trafollée ou de partir en pente raide.

C'est quoi le carving en ski ?

Le carving, c'est une technique de ski qui consiste à réaliser des virages coupés. Autrement dit, des virages entièrement réalisés sur la carre du ski, dans une recherche d'efficacité maximum et d'accélération, à l'inverse des virages dérapés ou glissés.

C'est quoi un bon skieur ?

Le skieur confirmé maitrise le carving et se perfectionne c'est à dire qu'il est capable de passer d'une carre à une autre sans déraper ni “sauter”. Il enchaine les virages de façon fluide et propre. La maitrise du ski ne passe pas forcément par la vitesse.

Comment savoir si un ski est usé ?

La semelle : La semelle est également un bon indice d'usure du ski. Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.

Quelle taille de ski pour débutant ?

Si vous êtes un skieur débutant ou intermédiaire, nous vous conseillons de prendre un ski 5 à 10 cm en dessous de votre taille. Sa portance en neige molle sera un peu moindre mais l'idée est ici de conserver un ski facile à diriger pour progresser à son rythme.

Quel ski pour progresser ?

Vous souhaitez un ski plus polyvalent et plus performant ? Alors optez pour la gamme de skis All Mountain Piste. Avec ces skis vous passerez partout sur le domaine skiable et sur tous types de neige.

Quel est la piste la plus facile ?

Piste verte :

Idéale pour les débutants et les skieurs qui ne cherchent pas forcément la vitesse à tout prix. Les pistes vertes sont généralement sur des pentes légères faciles d'accès et assez grandes pour permettre d'effectuer des virages larges tout en douceur.

C'est quoi la piste bleue ?

La piste bleue : couleur des pistes moyennes

La piste bleue est une piste de difficulté modérée. Pour y aller, il faut savoir effectuer des virages dans la pente, car on ne peut les descendre tout droit.

Qu'est-ce qu'une piste bleue ?

La couleur bleu est une piste plutôt destinée à nouveau aux débutants mais qui sont un peu plus avancés dans leur pratique du ski. Les pistes bleues ont donc à peu près les mêmes caractéristiques qu'une piste verte avec quelques difficultés supplémentaires.

Est-ce que le ski ça s'oublie ?

Le ski c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas paraît-il ! Il ne vous reste plus qu'à surmonter cette boule au ventre apparue en haut de la piste et à retrouver vos sensations pour dévaler les pistes noires tout schuss ! La reprise du ski n'est jamais facile, surtout après quelques mois ou années sans pratiquer.

Comment faire de beaux virages en ski ?

C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.

Quels sont les niveaux de ski ?

Quel cours de niveau de ski choisir ?
  • Niveau A : Vous n'avez jamais skié.
  • Niveau 1 : Vous maîtrisez le virage chasse neige.
  • Niveau 2B : Vous tournez les skis presque parallèles.
  • Niveau 2A : Vous tournez les skis parallèles en trace large.
  • Niveau 3B : Vous maîtrisez bien le virage parallèle.

Comment bien se pencher en ski ?

Les règles de base du ski alpin
  1. Les skis sont parallèles et dans l'alignement des hanches.
  2. Les chevilles, les genoux et les hanches sont fléchis à l'identique.
  3. Le poids du corps repose sur le ski aval.
  4. Les hanches et les genoux poussent vers l'intérieur du virage.
  5. Le haut du corps est légèrement incliné vers l'aval.

Comment skier les pieds serrés ?

Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.

Comment faire la godille ?

La godille

Faites de grand virages enchaînés et raccourcissez progressivement le rayon. Faites des traversées terminées par un virage court. Raccourcissez progressivement la longueur de la traversée.

Article précédent
Quel pantalon est à la mode ?