Quel est l'épithète homérique ?

Interrogée par: Matthieu Marchal  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

L'épithète homérique est un complément des noms propres dans les différentes épopées grecques antiques, en particulier les épopées d'Homère : l'Iliade et l'Odyssée.

Quelles sont les épithètes homériques ?

Les épithètes homériques ont pour fonction de caractériser les êtres et les choses. Par exemple : "Ulysse aux milles ruses", "l'aube aux doigts roses", "la mer grise d'écume", "Calypso aux cheveux bouclés".

Quelles sont les épithètes homériques dans l'Odyssée ?

Sommaire
  • 1.1 Zeus.
  • 1.2 Poséidon.
  • 1.3 Apollon.
  • 1.4 Muses.
  • 1.5 Athéna.
  • 1.6 Aphrodite.
  • 1.7 Aurore.
  • 1.8 Artémis.

Quel est l'épithète homérique de la mer ?

Une autre épithète homérique de la mer est rjepoeiSrj;, « brumeuse ». les Grecs perçoivent cet élément naturel. 4 La teinte finit par devenir habituelle dans la littérature Tauride , 6-7 ; 392) ou encore Apollonios de Rhodes (Argon aristotélicien composé au début du IIIe s. av.

Quel est l'épithète homérique d'Achille ?

L'épithète peut également indiquer l'ascendance du héros : « fils de Pélée » (Πηληϊάδης / Pēlēïádēs) pour Achille, « fils d'Atrée » (Ἀτρείδης / Atreídēs) pour Agamemnon ou Ménélas, « fils de Laërte » (Λαερτιάδης / Laertiádēs) pour Ulysse.

Les épithètes homériques

Trouvé 33 questions connexes

Quel est l'épithète homérique des sirènes ?

13Avec l'aède, les Sirènes partagent aussi l'épithète θεσπεσιάων (« aux accents divins ») placée en relief après la coupe bucolique du vers 159. C'est cette épithète qui caractérise par exemple le chant du poète Thamyris en Iliade II, 60025.

Quels sont les épithètes ?

L'épithète est un adjectif qualificatif juxtaposé à un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Je mange des fraises et des bananes bien mûres. J'apprécie le café et le thé chauds.

C'est quoi un épithète exemple ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Pourquoi Achille aux pieds légers ?

Chiron déterra pour cela un géant, Damysos qui de son vivant, avait été particulièrement rapide à la course, et mis à la place de l'os manquant l'os correspondant du géant. Ce qui explique les dons de coureur qui rendirent Achille si remarquable, d'ou son son surnom "Achille aux pieds légers").

Où a été trempé Achille ?

Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n'y est pas trempé et reste celui d'un mortel, ce qui le mènera plus tard à sa perte.

C'est quoi un adjectif qualificatif ?

Définition de l'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.

Qui est Athena dans la mythologie grecque ?

Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.

Comment est alcinoos ?

Il est célèbre pour la paix qui règne dans son palais, pour ses jardins exotiques, et par l'hospitalité qu'il accorde aux voyageurs. C'est sa fille Nausicaa qui recueille Ulysse après qu'il a quitté l'île de Calypso. Il le reçoit dans son palais et lui propose de devenir son gendre, mais Ulysse refuse.

Qui est le messager rapide ?

Dans la mythologie grecque, Hermès était le messager des dieux, le protecteur des voyageurs, des commerçants, des voleurs, des troupeaux. Il était réputé pour sa rapidité et sa ruse. C'est aussi lui qui conduit les morts vers les Enfers.

Où vit Circé ?

Elle apparaît principalement au chant X de l'Odyssée : elle habite dans l'île d'Ééa, dans un palais situé au milieu d'une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'a ensorcelés Circé.

Comment trouver l'épithète ?

Reconnaître une épithète

L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information.

Comment trouver l'épithète dans une phrase ?

*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .

Comment on reconnaît un adjectif épithète ?

Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié. Le festival de Cannes est un éblouissant défilé de stars. Un groupe nominal peut contenir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié. Cet acteur porte de magnifiques chaussures jaunes.

Quelle est la différence entre un attribut et un épithète ?

L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.

Est-ce qu'un nom Peut-être épithète ?

Le nom épithète est un nom qui suit directement un autre nom sans marque de détachement. Il est dépourvu de déterminant et n'est donc employé que pour ses propriétés sémantiques. En effet, il arrive souvent qu'un nom caractérise un autre nom à la manière d'un adjectif.

Comment s'appelle les sirènes dans Ulysse ?

Une autre tradition suivie par Apollonios de Rhodes, Lycophron ou Strabon considère que les sirènes sont trois et ont pour noms : Leucosie (Λευκωσία / Leukôsía, « la blanche créature »), Ligie et Parthénope (Παρθενόπη / Parthenópê, « celle qui a un visage de jeune fille »).

Qui a vaincu les sirènes ?

Il s'agit du suicide des Sirènes après leur rencontre avec les Argonautes et, en particulier, de leur compétition avec Orphée (ce héros, grâce à la suprématie de son chant, fut capable de vaincre leur charme).

Comment Ulysse a vaincu Scylla ?

Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».

Quel est la déesse la plus belle ?

Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.