C'est quoi le protocole d'accueil ?

Interrogée par: Guy-Aimé Meunier  |  Dernière mise à jour: 10. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Il énonce les engagements entrepris afin d'offrir un accueil et un accompagnement continus à tous les apprenants, leurs familles, le personnel, et toute autre personne qui visitent, fréquentent ou évoluent au sein de cette communauté scolaire dynamique, inclusive et riche en diversité.

Quel est le rôle d'un protocole ?

Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .

C'est quoi un PAI ?

PAI : Projet d'accueil individualisé

définit les adaptations apportées à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs) ; répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux ; précise, au besoin, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé.

Est-ce que le PAI est obligatoire ?

Le projet est mis au point par le directeur d'établissement en concertation avec le médecin de l'Education Nationale, à partir des recommandations écrites du médecin-diabétologue. Quand faut-il faire un PAI ? Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.

Qui doit faire le PAI ?

Élaboration. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.

Qu'est ce qu'un protocole ? Éric Fleury

Trouvé 42 questions connexes

Quelle différence entre PAI et Pap ?

PAP → pour répondre à des difficultés engendrées par un trouble des apprentissages. PPS → pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue. PAI → pour répondre à des difficultés de santé.

Quel est le but du PAI ?

Objectifs du PAI

Il peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. Il s'agit d'un document écrit qui répertorie, pour les élèves, les traitements et/ou les régimes médicaux.

C'est quoi le Gevasco ?

GEVA-sco : Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation.

C'est quoi la pap ?

PAP : plan d'accompagnement personnalisé

Le PAP définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.

Qui met en place un PPRE ?

Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur ou chef de l'établissement et éventuellement les autres enseignants). Le document doit notamment préciser les informations suivantes : Identité et classe de l'élève. Compétences à travailler.

Qui signe le PPS ?

L'ESS suit la mise en œuvre du PPS. La MDPH valide ou amende la proposition de PPS pour en faire un PPS. Proposition de PPS remplie par l'enseignant. Proposition de PPS signée et transmise par les parents à la MDPH, ou s'ils le veulent par l'enseignement référent.

Qui compose le Rased ?

Intervenants. Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.

Quand mettre en place un PAP ?

Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou, s'il est mineur, de ses parents ou de son responsable légal.

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Comment on fait un protocole ?

Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.

Quelles sont les PAP ?

Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé

C'est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé soit par le conseil de maîtres (1er degré) soit par le conseil de classe (2d degré) avec accord de la famille, des représentants légaux ou de l'élève s'il est majeur.

Comment se passe un Pap ?

PAP scolaire : qui le met en place et comment ?
  1. Première étape : un examen par le médecin de l'éducation nationale. ...
  2. Deuxième étape : l'élaboration du Plan d'accompagnement personnalisé. ...
  3. Troisième étape : la mise en œuvre du PAP. ...
  4. Quatrième étape : l'évaluation annuelle des aménagements préconisés.

Comment valider un PAP ?

L'évaluation de la demande est faite par le médecin scolaire de l'Inspection Académique qui peut l'accepter ou la refuser. La validation du médecin scolaire est obligatoire pour mettre en place le PAP.

Quelle différence entre Gevasco et PPS ?

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Quel est le statut d'une AESH ?

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Leur contrat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Qui signe le Gevasco ?

Il n'est pas précisé dans les textes que ce GEVA-Sco doit être signé par les parents. Les parents peuvent s'exprimer dans le formulaire ou dans un courrier qui est à joindre au dossier.

C'est quoi Paï PAP PPS ?

Du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) au projet personnalisé de scolarisation (PPS), en passant par le projet d'accueil individualisé (PAI), le plan d'accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), plusieurs possibilités d'appui à la scolarisation peuvent être ...

Quels sont les éléments obligatoires figurant dans un PPS ?

  • Le contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ...
  • L'orientation. ...
  • Les mesures d'accompagnement de la scolarité ...
  • Les mesures d'aménagement de la scolarité ...
  • Prise en compte du handicap et scolarisation.

Pourquoi un PAP ?

La PAP permet l'aménagement des examens

Pour les aménagements des examens, le PAP ne pose pas de problèmes particuliers, l'élève qui bénéficie d'un PAP doit suivre la procédure ordinaire, la même que pour l'élève qui bénéficie d'un PPS : s'adresser au médecin désigné par la MDPH, etc.

Article précédent
Comment savoir si Excel est à jour ?