C'est quoi le polymorphisme en Java ?

Interrogée par: Julien Gilbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.

C'est quoi le polymorphisme en POO ?

Définition du polymorphisme

Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.

Pourquoi le polymorphisme ?

Le polymorphisme est un mécanisme « runtime », qui sert à l'exécution. Pourquoi utiliser le polymorphisme ? Le polymorphisme permet de ne pas connaître exactement le type de l'objet que l'on manipule pour écrire le code d'appel (envoyer un message).

C'est quoi la surcharge en Java ?

La surcharge d'une méthode ou d'un constructeur permet de définir plusieurs fois une même méthode/constructeur avec des arguments différents. Le compilateur choisit la méthode qui doit être appelée en fonction du nombre et du type des arguments .

Qu'est-ce que l'héritage en Java ?

L'héritage est un mécanisme permettant de créer une nouvelle classe à partir d'une classe existante en lui proférant ses propriétés et ses méthodes. Ainsi, pour définir une nouvelle classe, il suffit de la faire hériter d'une classe existante et de lui ajouter de nouvelles propriétés/méthodes.

JAVA (Intermédiaire) - 31 - Le polymorphisme en Java

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi l'encapsulation en Java ?

L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.

Quel est le but de Java ?

Langage Java

Son but était de pallier une déficience des langages de programmation en produisant un langage conçu pour des machines et des logiciels hétérogènes.

C'est quoi l'abstraction en POO ?

L'abstraction est l'un des concepts clés dans les langages de programmation orientée objet (POO). Son objectif principal est de gérer la complexité en masquant les détails inutiles à l'utilisateur.

Pourquoi utiliser static en Java ?

Le mot clé static en Java est un modificateur utilisé pour économiser l'espace mémoire. Cela aide à gérer la mémoire occupée par les objets, les variables et les définitions de méthodes. Le mot-clé static garantit qu'une seule instance d'une méthode d'objet ou d'une variable concernée est créée en mémoire.

C'est quoi la redéfinition ?

Nom commun

Action de changer, de reformuler une définition. (Spécialement) (Programmation orientée objet) Écrasement d'une méthode d'une classe dans une de ses instances.

Quand utiliser le polymorphisme ?

Dans la programmation orienté objet, le polymorphisme est utilisé en relation avec les fonctions, les méthodes et les opérateurs. Des fonctions et des méthodes de mêmes noms peuvent avoir des comportements différents ou effectuer des opérations sur des données de types différents.

Comment faire un héritage en Java ?

En Java, l'héritage est indiqué par le mot clé extends après le nom de la classe. On dit donc qu'une classe en étend une autre. La classe qui est étendue est appelée classe mère ou classe parente et la classe qui étend est appelée classe fille ou classe enfant.

Comment créer un constructeur en Java ?

Pour appeler le constructeur d'une classe, il suffit de préciser la valeur de ses paramètres effectifs dans l'instruction d'instanciation. Par exemple, pour créer une nouvelle voiture d'immatriculation "4017 ZX 67" avec le constructeur défini précédement, on pourra écrire: LaVoiture = new Voiture ("4017 ZX 67");

C'est quoi une classe abstraite en Java ?

une classe est abstraite si elle contient au moins une méthode abstraite ; elle ne peut pas être instanciée, mais ses sous-classes non abstraites le peuvent. une classe abstarite est déclarée avec le modificateur abstract. une classe est abstraite ne peut être instanciée.

Pourquoi l'encapsulation en POO ?

L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent ce qu'on appelle la portée (ou encore le périmètre) de la l'attribut/méthode. La portée est ainsi définie par méthode et par attribut et indique les droits à leur accès.

Comment creer une classe abstraite en Java ?

Formellement une classe abstraite n'est pas différente d'une classe normale. Simplement, elle est déclarée en ajoutant le mot-clé abstract , comme dans l'exemple suivant. On peut déclarer autant de méthodes abstraites que l'on veut dans une classe abstraite, y compris ne pas en déclarer du tout.

Quel est le rôle de la liaison dynamique en Java ?

Cette liaison dynamique autorise Java à réaliser un polymorphisme complet : le comportement d'un objet dépend de son type réel, plutôt que du type de la variable faisant référence à cet objet. En clair : Java utilise le typage dynamique d'un objet pour déterminer la méthode à appeler, au moment de l'exécution.

C'est quoi une méthode static ?

Une méthode de classe ou une méthode statique est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe.

C'est quoi une variable d'instance en Java ?

En programmation orientée objet, une variable d'instance est une variable contenant l'état d'un objet, aussi appelée attribut. Une variable d'instance précise l'état d'un objet auquel elle se réfère.

Quels sont les 4 principes d'un langage objet ?

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.

Quelle est la différence entre une interface et une classe abstraite ?

Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.

Quand utiliser une classe abstraite en Java ?

Une sous-classe d'une classe abstraite sera encore abstraite si elle ne définit pas toutes les méthodes abstraites dont elle hérite. Les classes abstraites sont très utiles pour définir des méthodes dépendant d'autres méthodes qui ne sont pas précisées.

Quel est la différence entre Java et JavaScript ?

Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.

Quel langage se rapproche le plus du Java ?

Moins d'1 % d'écart entre C, Java et Python

Bien que C (11,62 %) conserve toujours sa première place devant Java (11,17 %), Python (10,95 %) se rapproche dangereusement.

Article précédent
Quel prix pour laver les vitres ?