C'est quoi le pluriel de blanc ?

Interrogée par: Jules Neveu  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

L'adjectif s'accorde : des "chemises blanches", sauf bien entendu s'il entre en composition : des "chemises blanc cassé". Le nom prend la marque du pluriel : des "blancs cassés".

Est-ce que blanc s'accorde au pluriel ?

Faux. Il faut écrire : Ces voilages blancs laissent passer la lumière tout en préservant votre intimité. Ici, « blanc » fonctionne comme n'importe quel adjectif qualificatif. Il s'accorde donc avec « voilages » et prend la marque du pluriel : on écrit « des voilages blancs ».

Est-ce que blanc prend un s ?

Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Quelle couleur se met au pluriel ?

Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.

Quel couleur ne prend pas de s ?

En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)

le pluriel des noms

Trouvé 41 questions connexes

Quelle couleur ne prend pas de s au pluriel ?

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.

Comment s'accorde blanc ?

Difficultés de blanc

L'adjectif s'accorde : des "chemises blanches", sauf bien entendu s'il entre en composition : des "chemises blanc cassé". Le nom prend la marque du pluriel : des "blancs cassés".

C'est quoi le pluriel de bleu ?

PLURIEL bleus, bleues.

Comment s'écrit le pluriel ?

singulier ou pluriel. En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quelles sont les couleurs invariables ?

Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange... mais écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose, vermeil, qui sont assimilés à de véritables adjectifs, s'accordent.

Est-ce que rouge s'accorde au pluriel ?

On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s. Attention ! Des écharpes bleues et rouges avec un s à bleues et un s à rouges signifierait qu'il y a des écharpes bleues et des écharpes rouges et qu'elles sont donc toutes unicolores.

Quand mettre un s au pluriel ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.

Comment s'écrit 7 au pluriel ?

Voir aussi : sept-, sept.

Quel est le pluriel de l'eau ?

Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.

Quel est le pluriel du mot feu ?

feux n.m. pl. Ensemble des lumières émises par des projecteurs, des rampes lumineuses... feu adj.

Quelle est la règle pour l'accord d'un adjectif de couleur au pluriel ?

En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.

Quel est l'adjectif du mot blanc ?

blanc adj. Qui est d'une couleur analogue à celle de la neige... blanc n. Personne dont la peau est peu pigmentée, pauvre...

Quel est le pluriel de corail ?

Difficultés. Plur. : des coraux.

Comment écrire orange au pluriel ?

Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.

Comment écrire bleu ciel au pluriel ?

Les bleus ciel(s)

Quel est le pluriel de bleu marine ?

Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin) des camions bleu marine (et non : des camions bleu marin)

Article précédent
Qui est l'endosseur ?