C'est quoi le nom en droit civil ?

Interrogée par: Paul Gomes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Le nom en droit civil est celui qui est inscrit à l'acte de naissance. Ceci ne veut pas dire que le droit civil ne permet pas l'usage d'autres noms que celui qui a été attribué : les sobriquets, les pseudonymes ou simplement le désir de changement ne sont pas défendus.

C'est quoi le nom de la personne ?

Le nom d'une personne physique en France est l'appellation qui sert à la désigner dans la vie sociale. Protégé par le droit positif, il comprend officiellement le nom (de famille ou d'usage) et les prénoms. Peuvent s'y ajouter d'autres appellations (pseudonyme, titre nobiliaire…).

Quel est le nom civil ?

Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

Quelle est la différence entre nom et nom de famille ?

Le nom de famille est indiqué sur votre acte de naissance. Il peut s'agir, par exemple, du nom de votre père ou de votre mère. Votre nom de famille est votre nom de naissance si vous n'avez pas changé de nom.

C'est quoi le nom et le prénom ?

Contrairement au nom de famille (habituellement hérité des pères dans les sociétés patriarcales), le prénom est choisi par les parents à la naissance (ou avant), selon des critères influencée par la loi et/ou les conventions, pression et/ou tendances sociales.

Droit privé : L’attribution du nom

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi le nom exemple ?

Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.

Quelle est la nature juridique du nom ?

Le nom est d'ordre public, personne ne peut transiger de façon à ne pas avoir un nom, à ne pas être appelé par une dénomination quelconque. Le nom est obligatoire, il n'est pas susceptible de renonciation. Une personne sans nom est inconcevable dans une société organisée telle que la nôtre.

Quels sont les deux types du nom ?

On distingue deux types de noms :
  • les. noms communs. , qui désignent tous les êtres ou toutes les choses qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce ;
  • les. noms propres. , qui désignent un individu (ou groupe d'individus), un lieu ou une chose unique.

Quel est la différence entre un nom et un nom commun ?

Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.

Quelles sont les caractéristiques d'un nom ?

Les caractéristiques du nom
  • Le trait animé ou inanimé
  • Le trait humain ou non humain.
  • Le trait comptable ou non comptable.
  • Le trait individuel ou collectif.
  • Le trait concret ou abstrait.

Pourquoi le nom Est-il immuable ?

Le nom attribué à un individu à la naissance est en principe immuable et imprescriptible. Attribut de la personne, le nom de famille ne se perd pas ainsi par le non-usage (Civ. 1re, 15 mars 1988). Cette règle de l'immutabilité du nom de famille n'est cependant pas une règle absolue.

Quel est le nom de naissance ?

Toute personne possède un nom de famille [1] (appelé aussi nom de naissance). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

La carte d'identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance) figurant sur l'acte de naissance. Il est néanmoins possible de faire figurer sur ces documents un nom d'usage. Vous pouvez renoncer à tout moment à ce nom d'usage.

Comment savoir si c'est un nom ?

2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Quelle est le rôle du nom ?

sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...

Quel est le pouvoir du nom ?

« Notre prénom est le premier élément que nous apprenons, tout jeune, à associer à nous-même. Dès lors, on peut se demander à quel point prénoms et noms participent à la construction de notre identité, à la perception que nous avons de nous-même, à notre bien-être physique et psychologique. »

Est-ce que le chien est un nom propre ?

Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.

C'est quoi le nom commun ?

Le nom commun, définition. Contrairement au nom propre qui nomme spécifiquement un être, un lieu, etc., le nom commun désigne des êtres, des objets, des choses ou des notions de manière générale. À de rares exceptions près, il est presque toujours accompagné d'un déterminant.

Est-ce que maman est un nom propre ?

Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...

Quelle est la forme du nom ?

Un nom peut avoir différentes formes selon ce qu'il représente : il peut être au singulier lorsqu'il s'agit d'une unité, au pluriel lorsqu'il s'agit de plusieurs unités. C'est ce qu'on appelle le nombre d'un nom.

Quels sont les genres du nom ?

En français, les noms sont répartis en deux classes grammaticales, correspondant à la notion de genre : le masculin et le féminin. D'autres langues ont trois genres: le masculin, le féminin et le neutre .

Comment compose un nom ?

Comment trouver un nom à votre entreprise ou votre marque : 18 idées originales !
  1. Utilisez des sigles.
  2. Inventez un nom unique composé de plusieurs mots.
  3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature.
  4. Utilisez des mots étrangers.
  5. Utilisez votre propre nom.
  6. Ouvrez votre atlas.

Quels sont les éléments du nom ?

  • Le nom d'usage.
  • Le ou les prénoms.
  • Le titre de noblesse.
  • Le pseudonyme et le surnom.
  • Notes de bas de page.

Quel est le principe de l'attribution du nom ?

L'attribution du nom. Il existe deux modes d'attribution du nom. Le nom est le plus couramment attribué en raison de la filiation (§1) mais il peut avoir une autre origine, en cas d'accouchement sous x notamment (§2).

Quel est le principe d'attribution du nom ?

Le nom choisi pour le 1er enfant commun vaut pour les autres enfants communs à naître de ce couple. Le choix de nom est irrévocable. En l'absence de déclaration conjointe, l'enfant prend le nom du père ou de celui des parents qui l'a reconnu en premier lieu.