C'est quoi le nom d'usage pour une femme ?

Interrogée par: Danielle Fernandes  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Quel est mon nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Quel est le nom d'état civil pour une femme ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Quel est le nom qui apparaît sur passeport pour une femme mariée ?

Utilisation du nom de son mari ou de sa femme

Vous pouvez choisir de porter soit le nom de votre époux(se) uniquement, soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez. Ou copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois.

Qu'est-ce que le nom d'usage en France ?

Nom d'usage - c'est le nom que vous utilisez . Il s'adresse particulièrement aux femmes, dont certaines changent de nom pour le nom de famille de leur mari lorsqu'elles se marient et dont certaines ne le font pas et ne doivent pas nécessairement être le même que votre nom de famille légal.

Un nom ou deux noms pour les enfants ? - Film 213

Trouvé 36 questions connexes

Qui prévenir changement nom d'usage ?

Si vous ne souhaitez plus que le nom d'usage soit utilisé sur un document concernant votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, il suffit d'informer vos interlocuteurs. Par exemple, votre employeur, ou votre mutuelle. Vous n'avez pas besoin de fournir un justificatif.

Que signifie l'usage dans le passeport français ?

Ce nom d'usage écrit sur un passeport est totalement facultatif, alors que le nom de famille, tel qu'il figure sur un acte de naissance, est obligatoire et ne peut en aucun cas être omis.

Qu'est-ce que le nom d'usage passeport ?

Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Comment déclarer un nom d'usage ?

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

La carte d'identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance) figurant sur l'acte de naissance. Il est néanmoins possible de faire figurer sur ces documents un nom d'usage. Vous pouvez renoncer à tout moment à ce nom d'usage.

Quel nom de famille pour couple non marié ?

S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père. Le nom de famille choisi pour l'aîné est irrévocable et s'appliquera à toute la fratrie.

Quel est votre état civil ?

Comment rechercher son état civil ? Il est possible d'accéder gratuitement aux registres d'état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d'abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.

Comment s'appelle un nom de famille qui est un prénom ?

On estime que plus de 40 % des Français portent un prénom comme nom de famille. Si ce prénom est masculin, on l'appellera patronyme (nom transmis par le père) ; s'il est féminin, ce qui est beaucoup plus rare sauf dans quelques régions de France (le Calvados notamment), on parlera de matronyme.

Quand on se marie Doit-on refaire sa carte d'identité ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Quel nom apparaît sur le livret de famille ?

Le livret est un recueil d'extrait d'actes de l'état civil et à ce titre, il doit reprendre les informations contenues dans lesdits actes sans les modifier et en ce qui concerne les noms de famille, aucun nom d'usage ne peut être inscrit.

Puis-je garder le nom de mon Ex-mari si je me remarie ?

Avec l'accord du juge

Le juge peut vous autoriser à continuer d'utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse.

Comment changer son nom de famille sur la carte d'identité ?

Il vous suffit, si vous êtes majeur, d'en faire la demande auprès de votre mairie ou celle de votre lieu de naissance, en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Un délai de réflexion d'un mois vous sera donné, car ce changement ne peut être effectué qu'une seule fois au cours d'une vie.

Comment mettre les deux noms de famille ?

Ils sont transmis intégralement. Exemple : si le nom du père est Ledru-Rollin et celui de la mère est Dupont, l'enfant peut porter le nom de Ledru-Rollin Dupont ou Dupont Ledru-Rollin.

Quel est le prénom, le deuxième prénom et le nom de famille dans le passeport ?

Votre nom de famille est votre nom de famille (ou nom de famille). Si votre nom de famille est composé de plusieurs noms, veuillez les saisir tous. Prénoms : Entrez votre prénom tel qu'il apparaît sur votre passeport. Le prénom comprend à la fois votre prénom et votre deuxième prénom .

Quel est le nom de naissance de votre mère parent ?

Le nom de la mère est inscrit sur l'acte de naissance en tant que premier, deuxième et dernier (jeune fille) . En d'autres termes, son nom de famille sur l'acte de naissance serait le nom de famille qui lui a été donné à sa naissance.

Quel est le prénom et le nom de famille en France ?

La façon générique de dire le nom en français est "le nom". Si vous vouliez être précis, alors : « le prénom » est le prénom (le prénom), « le nom de famille » est le nom, le nom de famille, le nom de famille .

Pourquoi avoir deux passeports ?

Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : Vous voyagez pour raison professionnelle et votre passeport est immobilisé pendant une période au cours de laquelle vous devez voyager. Votre passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.

Puis-je changer mon nom de famille en France ?

Tout Français majeur peut demander à changer de nom pour lui-même et ses enfants . Si vous avez transmis votre nom à vos enfants, ils changeront également de nom s'ils sont mineurs.

Comment changer de nom à la CAF ?

Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte. 2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).