Du latin liberum arbitrium, contraction de « libre arbitre de la volonté », de « pouvoir d'agir à sa guise ». Ce terme désigne à la fois l'indétermination de la volonté placée en face d'un choix (ce qu'on appelle liberté d'indifférence) et le pouvoir de la volonté d'agir comme cause première.
Faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté.
Volonté libre, non contrainte.
La notion de libre arbitre s'oppose au déterminisme ou au fatalisme pour lesquels la volonté serait déterminée par des "forces" que ne maîtrise pas l'être humain.
Descartes et le libre arbitre
Selon Descartes , philosophe français du XVIIe siècle, un acte n'est libre que s'il résulte d'un choix de notre volonté. L'exercice de la volonté qui consiste à faire ou non quelque chose, c'est le libre arbitre.
Il faut savoir qu'il n'existe chez les scientifiques et les philosophes aucun consensus quant à l'interprétation de ces expériences. Pour certains comme Patrick Haggard, le libre-arbitre n'existe tout simplement pas, il affirme « We feel that we choose, but we don't ».
Le libre arbitre serait la faculté de l'être humain à faire des choix en dehors de tout déterminisme extérieur à sa volonté. Par exemple, choisir de manger bio ou de regarder tel film au cinéma dépendraient de votre seule décision et non pas de forces « extérieures » indépendantes de votre propre volonté.
Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse. 4. Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée.
Un acte est libre s'il procède de l'initiative d'un sujet, de sa spontanéité, de sa capacité à se déterminer à agir sans autre cause que l'existence de ce pouvoir de se déterminer par lui-même. On appelle libre arbitre cette capacité.
Pour Spinoza, le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. En effet, l'homme n'est pas un « empire dans un empire » mais une partie de la substance infinie qu'il appelle Dieu ou la nature.
dégagé, désert, disponible, inoccupé, vacant, vide. Contraire : barré, embouteillé, encombré, interdit, obstrué, occupé, réservé, retenu. 5.
Nous connaissons notre liberté, affirme Descartes, parce que nous l' « expérimentons », la « sentons » ou « ressentons » [2] en nous-mêmes, parce que nous l' « apercevons intérieurement » [3].
La liberté d'expression inclut le droit à une libre critique lorsque l'information porte sur un sujet d'intérêt général, repose sur une base factuelle suffisante et qu'elle est exprimée de manière mesurée.
Nietzsche présente ici le libre arbitre comme une invention des théologiens pour rendre les hommes « coupables » devant Dieu, et punissables par ceux qui se réclament de son autorité, les « prêtres ».
L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Les différentes formes de liberté :
Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants... Liberté individuelle : droit de chacun d'agir librement sans encourir de mesures arbitraires.
Mais pourquoi n'est-ce pas un acte libre ? Ce n'est pas parce que la pierre ne pense pas, ou qu'elle n'a pas de volonté. C'est simplement parce que ce qui détermine ce mouvement est une cause extérieure : « parce qu'elle doit être définie par l'impulsion des causes externes ».
Le libre-arbitre (WILL) influence la conscience qui influence l'activité inconsciente qui influence le comportement. GES = Gene Environment Stochasticity, qui influencent l'activité inconsciente. Le problème de cette vision c'est qu'il n'existe pas de cause pour expliquer le libre-arbitre.
La liberté d'indifférence chez Descartes
Dans le cas où l'on choisirait d'aller vers le plus grand bien, ce choix serait plus libre car effectué avec une plus grande facilité Dans le cas où l'on choisirait l'autre solution, on exprimerait une liberté d'indifférence « positive »
Le déterminisme est une notion qui n'apparaît guère poser de problème tant elle paraît liée à l'existence des sciences, au moins des sciences dites dures, voire des sciences humaines. Elle pose au philosophe la question du caractère éventuellement illusoire de la liberté humaine.
Il suit donc sa nature et se connaît librement. Ainsi suivre le divin, c'est suivre sa nature. Pour parler de la liberté humaine, Spinoza prend l'exemple d'une pierre. Si une pierre est poussée par une force extérieure à sa volonté, elle va rouler.
adjectif. (opposé à esclave, serf, ou à captif, prisonnier) Qui n'est pas privé de sa liberté.