C'est quoi le mot injonctif ?

Interrogée par: Laurent de Morvan  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

 injonctif, injonctive
Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

Qu'est-ce qu'un texte injonctif exemple ?

Un texte injonctif en littérature

Porte-les à ta grand-mère, qui est malade. Elle va se régaler ! Pars tout de suite, avant qu'il ne fasse trop chaud. Sois bien sage en chemin et ne cours pas à droite et à gauche, ou tu vas tomber et casser la cruche.

Comment se forme une phrase injonctive ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

Quelle est la forme d'un texte injonctif ?

Le texte injonctif

C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).

Où trouver un texte injonctif ?

Le texte injonctif se retrouve dans : des recettes de cuisine. des modes d'emploi. des consignes de sécurité

Qu'est-ce qu'une phrase injonctive ?

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les quatre types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.

Comment créer un texte injonctif ?

Dans un texte injonctif, cela peut provoquer un doute chez les lecteurs à propos de vos instructions. Rédigez votre texte plutôt à la deuxième et à la troisième personne en employant des mots comme « nous » ou « ils ». Par exemple, écrivez : « Nous allons expliquer... », au lieu de « Je vais vous expliquer, etc. »

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les 7 types de textes ?

Ces dernières ont des caractéristiques propres qui permettent de classer les textes à l'intérieur de groupes.
  • Le texte narratif 📖
  • Le texte descriptif 🌳
  • Le texte informatif 🗞️
  • Le texte explicatif 💡
  • Le texte argumentatif ✔️
  • Le texte injonctif ❗
  • Le texte expressif 🗣️

Quels sont les 6 types de textes ?

On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.

Qu'est-ce qu'une question injonctive ?

Les phrases interrogatives à valeur injonctive

Selon les contextes, et notamment les relations existant entre le locuteur et ses destinataires, il est des questions qui sont en réalité des injonctions, plus ou moins atténuées.

Quelles sont les 4 formes de phrase ?

Les quatre formes de phrases
  • Forme positive et forme négative.
  • Forme active et forme passive.
  • Forme neutre et forme emphatique.
  • Forme personnelle et forme impersonnelle.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Comment transformer une phrase déclarative en injonctive ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment on appelle un texte sans titre ?

Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.

Comment identifier le genre d'un texte ?

Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.

Quel est le type de texte de la lettre ?

Le genre épistolaire. Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s'identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences.

Comment identifier le type d'un texte ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Comment reconnaître un discours injonctif ?

Le texte injonctif / prescriptif :

Il pousse à l'action, à faire appliquer des consignes. Il implique parfois l'ordre ou l'interdiction. On le trouve surtout dans les modes d'emploi ou dans les recettes de cuisine où les références à la deuxième personne sont nombreuses.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

C'est quoi le texte narratif ?

​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.

Quel est le texte explicatif ?

Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.

C'est quoi le texte prescriptif ?

2. Qu'est-ce qu'un texte prescriptif ? suite d'actions à réaliser dans un certain ordre (recettes, consignes, notice explicative, mode d'emploi); • Des schémas, des dessins, des illustrations. Une mise en page spécifique : une affiche, par exemple, répond à certaines règles et invite à une lecture « en Z ».

Comment créer un texte ?

  1. Définissez les objectifs de votre texte. Posez-vous les questions suivantes avant toute rédaction : ...
  2. Optez pour un style direct. ...
  3. Choisissez bien vos mots. ...
  4. Contentez-vous de paragraphes et de phrases simples. ...
  5. Faites des vérifications et des tests. ...
  6. Formatez le document pour en faciliter la lecture.

Article précédent
Qui est concerné par la RSE ?