C'est quoi le mot délayer ?

Interrogée par: Alex-Arnaude Allard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Détremper une matière, l'étendre avec un liquide, ou l'incorporer à un liquide en en faisant un mélange homogène : Délayer un peu de farine dans l'eau. 2. Familier. Exprimer quelque chose de manière prolixe, diffuse, verbeuse ; paraphraser : Délayer la pensée d'un auteur.

Comment délayer ?

2- Délayer

Délayer, c'est mélanger la fécule ou la farine à un liquide froid, du sucre ou un corps gras pour ensuite l'ajouter à un liquide chaud. Cette étape est essentielle pour éviter la formation de grumeaux.

Quel est le nom du verbe diluer ?

diluere « détremper, délayer, dissoudre ».

Comment s'écrit délayer ?

DÉLAYER [dé-lè-ié]

Quel est le synonyme du mot prolixe ?

Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.

C'est quoi les outre-mer ? (EP. 742) - 1 jour, 1 question

Trouvé 42 questions connexes

Qui se délite ?

Se désagréger, se fragmenter.

Comment diluer 10 fois une solution ?

Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.

Quand on dilue une solution ?

La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.

Comment on diluer une solution ?

Le principe. Diluer une solution, c'est diminuer sa concentration. Pour se faire, on rajoute une quantité de solvant (souvent de l'eau distillée) à un volume précis de la solution initiale. Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2.

Comment Délayer la maïzena ?

Pour éviter la formation de grumeaux, il faut toujours la délayer dans un liquide froid (eau, bouillon, etc.) avant de l'ajouter à une préparation chaude en remuant constamment. La Maïzena Express peut directement être versée dans le liquide chaud sans être délayée. À 60-70°C, la fécule gonfle et le liquide s'épaissit.

Comment délayer fécule de maïs ?

Fécule de maïs: délayer environ 10 ml (2 c.

à thé) de fécule de maïs dans une petite quantité de liquide froid (eau, bouillon, jus de légumes). Porter le mijoté à ébullition et verser la fécule délayée en remuant. Laisser mijoter 5 minutes.

Comment épaissir un liquide froid ?

L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.

Comment trouver C fille ?

La concentration de la solution fille est alors égale à celle de la solution mère divisée par le facteur de dilution : C_{fille} = \dfrac{C_{mère}}{F_d}.

Quelle est la différence entre la dissolution et la dilution ?

Définition : La dissolution est la dispersion d'un soluté dans un solvant. Manipulation : Définition : La dilution est la diminution de la concentration d'une solution par ajout de solvant sans ajout de soluté.

C'est quoi la solution mère et fille ?

La méthode de dilution fait intervenir les notions de solution mère et de solution fille : la solution mère est la solution initiale, qui est à diluer. la solution fille est la solution que l'on obtient après la dilution.

Pourquoi diluer le vinaigre ?

Le vinaigre à doser étant trop concentré par rapport à la solution titrante utilisée (la soude à 0,1 mol/L), il est nécessaire de le diluer avant de réaliser le dosage.

Comment dilué ?

Faire une dilution en chimie revient la plupart du temps prendre une petite quantité d'une solution dont vous connaissez la concentration, puis à y ajouter une certaine quantité d'un liquide neutre (comme l'eau) pour faire une nouvelle solution avec un volume plus grand, mais une concentration plus faible.

Pourquoi il ne faut pas verser de l'acide dans l'eau ?

Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.

Qu'est-ce que le volume fille ?

On introduit 5,7 g de chlorure de sodium (sel) dans une fiole que l'on complète jusqu'à 100 mL. un volume de solvant dans une solution mère, on obtient alors une solution diluée appelée solution fille.

Comment calculer le volume fille ?

Facteur de dilution F = concentration mère / concentration fille = 2,0.10-2 /2,0.10-3 = 10. Volume de solution mère à prélever : V' / 10 = 10 mL. La solution mère est prélevée à l'aide d'une pipette jaugée de 10 mL.

Quelle est la formule de la concentration en masse ?

La concentration massique est le rapport de la masse d'un corps dissous au volume de solution. On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg.

Quel est le sens du mot aliéné ?

1. Perdre, avoir perdu sa liberté : En acceptant ces contraintes, vous vous aliénez. 2. Détourner quelqu'un, quelque chose de soi : Par son attitude, il s'est aliéné tous ses amis.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Qu'est-ce que ça veut dire spolié ?

Dépouiller quelqu'un d'un bien par force ou par ruse, l'en déposséder : Spolier un orphelin de son héritage.

Comment calculer une concentration mère ?

calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.

Article précédent
Pourquoi plus de fièvre le soir ?