C'est quoi le Fondur ?

Interrogée par: Aimé Leclerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Le fondur, ou fond dur, est un produit de préparation du bois. On l'utilise comme primaire d'accrochage pour durcir et imperméabiliser le support avant finition. Il peut aussi servir à garnir les fibres du bois pour les rendre moins absorbantes, d'où une confusion fréquente avec son proche cousin le « bouche-pores ».

C'est quoi le Fondur ?

Le fond dur est un produit préparatoire et équivalant aux impressions en peinture. Le produit est transparent et pénètre profondément dans le bois pour assurer une plus grande dureté et stabilité à ce traitement de surface. C'est un produit à utiliser pour les bois intérieurs.

Comment appliquer le Fondur ?

Application du fond dur :

Diluer le produit : si jamais le produit est trop épais, il faut le diluer avec un diluant bicomposants. Il pénètre ainsi plus facilement et plus profondément au cœur des fibres de bois. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche afin que le rendu de la finition soit encore meilleur.

Comment enlever le Fondur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fabriquer le fond dur ?

Recette d'huile protectrice « dure » à base d'huile de lin
  1. Pour 1 litre d'huile dure.
  2. Diluer 1 cuillère à café d'argile puis 1 cuillère à café de Blanc de Meudon dans 3 cuillères à soupe de vinaigre.
  3. Allonger ce mélange avec 20 cl de vinaigre. ...
  4. Verser 75 cl d'huile de lin.

AVIS DE MENUISIER - LES FINITIONS 1/2

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur fond dur ?

Fond dur Aqua - Blanchon

Leur utilisation permet d'homogénéiser la surface pour l'obtention d'un rendu uniforme et rend plus facile l'application d'une finition. Certaines marques, comme Blanchon, proposent des produit hybride bouche-pores et fond dur de très haute qualité: Preplast et Fond Dur Aqua.

Quelle huile naturelle pour le bois ?

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.

Pourquoi fond dur avant vitrification ?

Le fond dur

Dernière étape avant la vitrification de votre parquet en bois, l'application d'un fond dur est indispensable pour un résultat impeccable. Il s'agit d'une couche de primaire qui bouche les pores du bois de votre parquet et facilite l'adhérence du vitrificateur.

Pourquoi utiliser un bouche pore ?

Un bouche-pores est un apprêt, généralement incolore, employé sur des matériaux poreux, afin d'en colmater les micro-aspérités. Il s'utilise souvent avant l'utilisation d'un second apprêt spécialisé, soit absorbé, comme une teinte, soit filmogène, comme un vernis, une peinture ou une cire.

Comment vitrifier le bois ?

Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.

Quel produit pour vitrifier un parquet ?

Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié. Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l'acétone.

Comment faire pour vitrifier un parquet ?

Après avoir nettoyé le bois et l'avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l'agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.

Comment traiter un plan de travail en bois brut ?

Huile dure, vernis, vitrificateur : plusieurs possibilités sont envisageables. Compte tenu des contraintes mécaniques que peut subir votre plan de travail, l'huile dure sera sans aucun conteste le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable dans la durée.

Comment appliquer du fond dur sur un meuble ?

Application du fond dur

Si le fond dur est un peu trop épais, n'hésitez pas de le diluer avec du diluant bi-composants. Cela va le permettre de pénétrer plus profondément dans la fibre du bois et sécher plus vite. S'il est proposé en phase aqueuse, vous pouvez l'appliquer directement sans le diluer.

Comment utiliser le Surfaceur pour bois ?

CONSEILS D'APPLICATION :

Poncer et dépoussiérer complétement la surface à vernir. Appliquer 1 à 2 couches du SURFACEUR CELLULOSIQUE sur un bois teinté ou brut. Poncer et dépoussiérer le film après un séchage de 2heures. Appliquer la finition, soit un vernis ou une peinture.

Comment appliquer fond dur parquet ?

Appliquer le produit

Le fond dur universel PRIM'SO PLASTOR est prêt à l'emploi, ne pas le diluer. Bien agiter avant et pendant l'application. Une couche suffit. Commencer l'application par la périphérie de la pièce à l'aide d'un spalter, puis continuer au rouleau non pelucheux.

Comment faire du bouche pore ?

Si vous vous sentez une âme d'ébéniste, vous pouvez toujours fabriquer votre propre bouche-pores en utilisant de la sciure de votre panneau ou moulure mélangée à de la colle à bois. Si vous avez choisi de vernir votre matériau, appliquez le bouche-pores entre la deuxième et la troisième couche de vernis.

Fait-il poncer entre 2 couches de vernis ?

Faut-il poncer entre 2 couches de vernis, huile, peinture ? En général, lorsque l'on applique des produits de finition sur du parquet, ou simplement sur du bois brut, il y a le risque que les fibres se relèvent. Dans ce cas, il sera toujours judicieux de poncer entre les couches.

Pourquoi poncer entre chaque couche de vernis ?

La seconde couche de vernis

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Pourquoi poncer entre deux couches de vitrificateur ?

L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 Heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).

Pourquoi mélanger huile de lin et essence de térébenthine ?

Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.

Comment rendre le bois imperméable ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.

Est-ce que l'huile de vidange protège le bois ?

L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !

C'est quoi de l'huile dure ?

Les huiles dures

D'une manière générale, une huile dure est composée d'huile végétale ayant pour fonction de nourrir le bois en profondeur, prévenant ainsi son dessèchement ainsi que l'apparition des crevasses, des fissures et des craquelures.

Comment traiter un escalier en pin ?

L'entretien d'un escalier en bois vitrifié est très simple. Il suffit d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur tous les ans à peu près en effectuant un léger ponçage de surface. La rénovation d'un escalier vitrifié ne se fait que de longues années après.

Article précédent
Qui ne mange pas de viande ?