C'est quoi le feijoa ?

Interrogée par: Danielle-Margot Duval  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Le Feijoa, aussi appelé Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo, Goyave-ananas, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique du Sud et utilisable en haie. L'espèce Feijoa sellowiana a été décrite par le botaniste allemand Otto Karl Berg en 1859.

Quel goût a le feijoa ?

Ce petit fruit vert de forme oblongue et de la taille d'un gros œuf exhale une très agréable odeur. De la famille de la goyave, sa chair est juteuse au centre et ferme et granuleuse autour. Son goût unique est souvent décrit comme un mélange d'ananas, de goyave et de fraise!

Comment se mange le fruit du feijoa ?

Épluchez le fruit avant de le consommer. Vous pouvez aussi le couper en deux et le manger à la petite cuillère. Seul, en salade, en compote, en confiture… n'hésitez pas à déguster le feijoa sous différentes formes pour varier les plaisirs.

Quand manger le feijoa ?

Quelle est la saison pour consommer du feijoa ? Les fruits du feijoa se récoltent en octobre et novembre. Vous pouvez donc les consommer en fin d'année !

Quelle est la meilleure variété de feijoa ?

Pour les régions méridionales, si l'on a le choix entre les deux duos, je suggère de choisir 'Mammouth' / 'Triumph', dont la qualité de fructification globale a ma préférence, même si la fructification du duo 'Apollo' / 'Gemini' est très bonne.

TOUT SUR LE FEIJOA :

Trouvé 38 questions connexes

Où acheter un plant de goyavier ?

La Maison du Bananier est une pépinière qui commercialise des plants de goyaviers de Chine au 4 Route du Fraiche Pasquier à COUËRON (44220). Nous proposons également les services d'un pépiniériste spécialisé dans la vente et la livraison de bananiers.

Est-ce que les pépins de la goyave se mangent ?

Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.

Comment savoir si le fruit du feijoa est mûr ?

Les fruits, de couleur verte s'éclaircissant légèrement à complète maturité, sont de forme oblongue et plus ou moins larges. Ils sont soit isolés, soit en groupes, se touchant alors sans que cela n'altère leur peau.

Quel est l'arbre de l'ananas ?

Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.

Quels sont les bienfaits de la goyave ?

Pouvoir antioxydant

Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.

Quel est le goût de la goyave ?

La goyave en forme de poire

Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.

Comment savoir si la goyave est mûre ?

la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.

Comment conserver les fruits du feijoa ?

Conservation
  1. Les feijoas mûrs se conservent habituellement entre 3 et 5 jours.
  2. Feijoas pelés, cuits en purée et congelés.
  3. Conserver au frigidaire cela ne stoppe pas sa maturation.
  4. Lors de l'ouverture du fruit, il faudra vérifier que le centre soit gélatineux avant de le consommer.

Comment manger de la goyave ?

Comment le savourer ? Le goyavier peut se manger cru, à maturité et dès la cueillette. Il est surtout utilisé en confiture, en jus, en sorbet, en pâtisserie, en rhum arrangé et même dans certains plats gastronomiques. Il est l'un des fruits star de La Réunion pour lequel on se rue à la cueillette d'avril à août.

Quand le goyavier donne des fruits ?

Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi. Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C.

Comment faire des boutures de feijoa ?

Comment faire des boutures de feijoa ?
  1. En fin de printemps, coupez l'extrémité d'une branche souple non fleurie à 10-15 cm.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la tige.
  3. Enfoncez votre bouture de moitié dans un mélange de terreau et de sable.

Où planter un goyavier du Brésil ?

Pour s'épanouir, le Feijoa sellowiana doit être planté dans une terre légère, bien drainée et riche en matière organique. L'emplacement choisi pour l'implantation de l'arbuste doit être, de préférence, situé en plein soleil et protégé du vent. Un mur exposé au sud est l'endroit idéal où installer un goyavier.

Comment faire pousser des graines de goyave ?

Faire tremper les graines pendant 24h dans de l'eau tiède. Semer dans un mélange de terreau de jardinage et de sable. Le sol doit rester humide mais pas détrempé Placer dans une mini-serre et sous une lampe horticole le jour ou semer au printemps.

Est-ce que la goyave constipé ?

La haute teneur en fibres de la goyave, notamment la pectine, est bénéfique pour le système digestif. Elle permet d'augmenter le volume des selles et accélère le transit intestinal. Elle est aussi préconisée pour nettoyer les intestins et soulager la constipation.

Pourquoi manger de la goyave ?

En plus d'être légère, la goyave est riche en minéraux. Elle apporte une bonne quantité de calcium, de magnésium, de fer, et surtout de potassium qui lui confère des vertus diurétiques. La goyave renferme également une grande quantité de fibres (6 g/100 g).

Quelle est la saison des goyaves ?

Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.

Où trouver de la goyave ?

La goyave est un fruit d'Amérique centrale qui est aujourd'hui cultivé dans tous les pays tropicaux comme la Colombie, le Brésil, l'Inde, le Mexique et l'Espagne.

Où trouver des goyaviers à la Réunion ?

Pour trouver la petite perle, chaque famille a ses habitudes : on pourra soit se lancer à l'assaut des forêts des hauts de l'île soit se rendre dans un verger, les exploitations les plus connues étant situées à La Plaine des Palmistes.

Comment s'appelle le fruit du feijoa ?

Originaire d'Amérique du Sud, le feijoa est également appelé goyavier ananas ou goyavier de Montevideo, à cause du goût de ses fruits.

Article suivant
Quels sont les Kinder rappelé ?