C'est quoi le Cumulus ?

Interrogée par: Michel Lemaire  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Le chauffe-eau est un équipement domestique ou industriel servant à chauffer de l'eau à l'aide d'une source d'énergie, qui peut être l'électricité, le gaz, le fioul ou l'énergie solaire.

C'est quoi un cumulus dans une maison ?

Réponse: Un chauffe-eau à accumulation (aussi appelé "cumulus", du nom de l'une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic, ou ballon d'eau chaude) est un chauffe-eau qui utilise le principe du stockage de l'eau chaude pour vous permettre de disposer d'une réserve utilisable à tout moment.

C'est quoi le Cumulus ?

Pour les cumulus électriques, le principe est simple : une résistance électrique placée dans le ballon chauffe l'eau jusqu'à une température définie appelée température de consigne. Ce processus a en général lieu pendant les heures creuses, pour minimiser les dépenses en électricité.

Qu'est-ce que le cumulus d'un chauffe-eau ?

Définition du chauffe-eau

Aussi appelé cumulus ou ballon d'eau chaude, le chauffe-eau à accumulation est un appareil destiné à la production d'eau chaude. Certains modèles ont une utilisation industrielle.

Quelle différence entre un ballon d'eau chaude et un cumulus ?

La rédaction vous répond

Le ballon d'eau chaude est un système par accumulation doté d'un conteneur volumineux, le chauffe-eau est plus discret mais propose un débit d'eau plus faible.

Le chauffe-eau - Principe de fonctionnement et innovations

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi mon cumulus consomme beaucoup d'électricité ?

Plus la température du chauffe-eau est élevée, plus la résistance électrique sera sollicitée, plus le chauffe-eau consommera. C'est pourquoi, pour réduire la consommation de votre ballon d'eau chaude, il convient de le régler à la bonne température : entre 50°C et 60°C.

Comment savoir si le cumulus fonctionne ?

Un chauffe-eau cumulus électrique se reconnaît suivant quatre critères : sa position, son type de thermostat, son type de résistance et son système de protection de cuve contre la corrosion.

Où se trouve le Cumulus ?

Si vous optez pour la salle de bain, sachez que la norme NF C 15-100 impose d'installer le ballon d'eau chaude à 60 cm au moins de la douche ou de la baignoire. Le ballon d'eau chaude électrique doit être également au plus près du tableau électrique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans la cave ou le garage.

Quand se met en route un cumulus ?

Afin, de faire des économies, le fonctionnement chauffe-eau peut être programmé pour correspondre aux heures creuses. Ces dernières varient selon les communes françaises. Le chauffe-eau se déclenche généralement la nuit, pendant une période de 8 h, ainsi qu'en début d'après-midi.

Est-ce que l'eau froide passe par le Cumulus ?

L'arrivée d'eau froide sous pression remplit le réservoir au fur et à mesure qu'il se vide. L'eau froide rentre par le bas de la cuve (même pour une version horizontale), pour y être chauffée progressivement et automatiquement sous l'effet de la résistance électrique.

Comment mettre en eau un cumulus ?

Comment procéder au remplissage de votre chauffe-eau électrique? Vérifiez d'abord que le robinet de la purge est bien fermé. Ensuite, ouvrez la pompe afin de contrôler la pression de l'eau. À l'aide d'un manomètre, assurez-vous que la pression est d'au moins 1 bar.

Comment arrêter un cumulus ?

Pour éteindre un chauffe-eau, coupez l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité. Il suffit de tourner la poignée perpendiculairement au tuyau d'eau froide. Coupez également l'alimentation en électricité en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau, directement sur le tableau électrique.

Comment chauffer l'eau sans chauffe-eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce qu'un chauffe-eau chauffe en permanence ?

Un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau à accumulation) se compose d'une cuve remplie en permanence d'eau ainsi que d'une résistance électrique. Un thermostat régule en permanence l'action de la résistance pour que la température de l'eau présente soit d'environ 60°C.

Quel est le meilleur cumulus électrique ?

4- Chauffe-eau électrique Velis Evo Dry Wi-Fi 80 L Ariston. Ce modèle électrique de notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021 est parfaitement adapté à la consommation d'un couple. Sa forme rectangulaire et ses dimensions raisonnables (106 x 50 x 27 cm) lui permettent d'être installé dans de petits espaces.

Comment est alimenté un cumulus ?

L'alimentation électrique d'un cumulus doit se faire par un circuit spécialisé. Par sécurité, le branchement direct sur la résistance est interdit, l'électricité doit passer par le thermostat. Au niveau du tableau électrique, le courant assigné maximal du disjoncteur est de 20 A.

Est-ce qu'un cumulus en marche forcée consomme plus ?

Sachez également qu'en marche forcée, votre chauffe-eau fonctionne en dehors des heures creuses (heures où l'électricité est moins chère) et qu'il consommera un peu plus qu'en temps normal.

Pourquoi j'ai de moins en moins d'eau chaude ?

La cause la plus fréquente serait la température de l'air extérieur. Si votre région connaît un des conditions climatiques inhabituel, l'eau qui entre dans le chauffe-eau sera prendra plus temps pour devenir assez chaude. Par conséquent, il se peut que vous ayez l'impression de ne pas avoir le même volume d'eau chaude.

Pourquoi il n'y a plus d'eau chaude ?

En cas de panne d'eau chaude, il est possible qu'un des mécanismes de votre chaudière soit abîmé. Dans le meilleur des cas, il peut aussi tout simplement être encrassé ou couvert de tartre. Cela est souvent le cas pour le brûleur ou le gicleur. Dans le pire des scénarios, une pièce peut être défectueuse.

Comment est fait un cumulus ?

Un chauffe-eau électrique est constitué : D'une cuve fermée qui stocke l'eau ; D'une résistance plongée dans cette cuve qui assure la montée en température et la maintient constante au fil du temps ; D'un thermostat qui pilote le fonctionnement de la résistance et son déclenchement ou son arrêt.

Quel chauffe-eau pour salle de bain ?

Choisir la puissance de son chauffe-eau instantané
  • Pour un lavabo de salle de bain : 4,5 kW ou 5 l/min.
  • Pour un évier de cuisine : 5,5 kW ou 7 l/min.
  • Pour une douche : 7,3 kW ou 11 l/min.
  • Pour une baignoire : 9 kW ou 14 l/min.
  • Pour toute une salle de bain (lavabo + douche) : 11 kW ou 16 l/min.

Comment faire fonctionner un ballon d'eau chaude ?

Le principe de fonctionnement reste identique quel que soit le type d'énergie :
  1. L'appareil est constitué d'un réservoir avec thermostat, l'élément chauffant est : ...
  2. L'eau chaude est stockée en haut du réservoir et l'eau froide en bas.
  3. L'eau chaude puisée est alors remplacée par l'eau froide.

Où se trouve le fusible du cumulus ?

Il est généralement caché sous un petit capot en plastique. Pour un problème de résistance (si le thermostat est bien armé et fonctionne normalement), il faudra faire appel à un pro pour la changer.

Quelle est la durée de vie d'un ballon d'eau chaude ?

DURÉE DE VIE ET CAUSES DU VIEILLISSEMENT D'UN CHAUFFE-EAU

La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.

Comment savoir si la résistance du cumulus est morte ?

L'appareil de mesure peut détecter les défauts de la résistance d'un chauffe-eau : Si l'ohmmètre reste à 0 ou indique une valeur de résistance infinie : votre résistance est défectueuse.