C'est quoi le cuirassé ?

Interrogée par: Émile Techer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Navire de haute mer, doté d'une puissante artillerie et de fort tonnage, dont les parties vitales sont protégées par d'épais blindages.

Quelle est la différence entre un croiseur et un cuirassé ?

Un croiseur est un navire de guerre. Depuis le début des années 1990 et la disparition des cuirassés, c'est le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-avions.

Quel est le prix d'un cuirassé ?

Les cuirassés britanniques de 22.000 t. de type Orion de 1912, qui ont pris part à la bataille du Jutland de 1916, ont coûté chacun 1.9 million de livres sterling à produire, soit environ 48 millions de francs-or.

Pourquoi les cuirassé n'existe plus ?

Après la Seconde Guerre mondiale, les cuirassés n'eurent plus guère d'utilité. En dehors du prestige que leur possession conférait à une marine, ces navires coûteux avaient peu d'intérêt opérationnel, essentiellement en raison du coût important qu'ils représentaient.

Comment se forme la cuirassé ?

La cuirasse se forme près de la rupture de pente, là où le drainage s'améliore. Les phénomènes d'oxydation y sont beaucoup plus intenses. Cette cuirasse se forme en milieu latéritique. Elle a l'aspect alvéolaire assez caractéristique de l'accumulation relative.

HAMPTON ROADS : Le premier combat des cuirassés

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le plus puissant cuirassé du monde ?

Le cuirassé Yamato, un géant... qui flotte !

Pouvant en outre embarquer plus de 3000 hommes, le Yamato fut le plus puissant cuirassé de la guerre, au-delà même du Bismarck ou des derniers cuirassés américains (type Iowa par exemple).

Quel est le dernier cuirassé français ?

Comptant parmi les plus puissants navires de guerre de leur temps, les deux Richelieu furent les derniers cuirassés Français.

Qui a coulé le Moskva ?

Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire.

Pourquoi cuirassé ?

Le navire cuirassé est un type de navire de guerre à vapeur de la seconde moitié du XIX e siècle protégé par des plaques de blindage en fer ou en acier. Ces cuirassés furent développés pour remédier à la trop grande vulnérabilité des navires à coque en bois face aux obus explosifs ou incendiaires.

Quel est le destroyer le plus puissant du monde ?

L'USS Zumwalt, lors de ses essais à la mer, le 7 décembre 2015. L'USS Zumwalt (DDG-1000) est un destroyer lance-missiles de la marine des États-Unis. Il est le premier navire de la classe Zumwalt et le premier navire à prendre le nom de l'amiral Elmo Zumwalt (1920-2000).

Quel est le rôle d'un destroyer ?

Un destroyer ou contre-torpilleur est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace, comme d'attaquer un groupe de navires moyennement défendus. Il possède des moyens de lutte antiaérienne, anti-sous-marine et anti-navire.

Quel est le navire de guerre le plus rapide ?

Le Verdun est maintenant le navire le plus rapide des flottes de guerre et de commerce du monde. Ce match émouvant a débuté par Ie record du Guépard qui atteignit 38 nœuds 45 (71 km. 209).

Qui a des portes avions dans le monde ?

Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers pour le nombre de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).

Où a été coulé le Tirpitz ?

Le Tirpitz fut finalement détruit par les forces de la RAF le 12 novembre 1944 à l'extérieur de la ville norvégienne de Tromsø. Le Tirpitz ancré dans le Faettenfjord (Trondheim, en Norvège), en février 1942.

Quelle est la différence entre un croiseur et un destroyer ?

Un croiseur est un navire de guerre rapide, puissamment armé, employé pour l´escorte, la surveillance, la protection des convois, la lutte antiaérienne et anti-sousmarine. Le destroyer est un navire de guerre inermédiaire entre le cuirassé et le destroyer. C´est un contre-torpilleur.

Pourquoi les navires de guerre sont gris ?

Le camouflage disruptif, aussi connu sous les noms de razzle dazzle aux États-Unis et de camouflage dazzle (dazzle signifie « éblouir » en anglais), est une technique de camouflage destinée à protéger un navire des tirs d'artillerie et de torpilles, en provoquant des erreurs d'appréciation sur sa position et son cap.

Où sont les navires russes ?

Six navires militaires russes sont passés dans le détroit du Pas-de-Calais, début février. Selon nos informations, au moins deux d'entre eux se trouvent désormais en Méditerranée.

Comment s'appelaient les projets de cuirasses français qui furent annulés en raison de l'éclatement de la Grande Guerre ?

Les « Le Fier » furent donc commandés aux chantiers de la Loire et de Bretagne, et leur construction entamée en 1940 pour les quatre premiers en 1942 pour les deux autres.

Quels étaient les deux navires associé au Bismarck ?

Avec son navire-jumeau le Tirpitz, il était le plus grand navire construit par l'Allemagne (mais non du monde : au tout premier rang se trouvaient le Yamato (1937) et le Musashi (1938), cuirassés japonais).

Où se trouve le Yamato ?

Yamato (大和市, Yamato-shi) est une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon.

Où se trouve l'épave du Yamato ?

Le Yamato était un cuirassé de la marine japonaise impériale, et transportait à lui seul 3.332 membres d'équipage. Il coula le 7 avril 1945 suite à une attaque de l'U.S. Navy alors qu'il se dirigeait vers Okinawa. Il repose aujourd'hui dans les fonds de la mer de Chine orientale.