C'est quoi le contrôle pollution ?

Interrogée par: Anouk Barre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le contrôle anti-pollution est donc un examen complémentaire au contrôle technique et vise à analyser certains éléments polluants d'une voiture. Ainsi, les contrôleurs examineront les gaz d'échappements des voitures.

Qui doit faire le contrôle pollution ?

Les propriétaires de véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans, dont le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent répondre à l'obligation de contrôle anti-pollution.

Quand se fait le contrôle antipollution ?

Le contrôle technique complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date d'anniversaire du contrôle initial (ou de la contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique.

Comment se fait un contrôle antipollution ?

Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.

Quel est le prix d'un contrôle antipollution ?

Cette contre-visite peut parfois être offerte, mais, si elle est facturée, elle ne dépassera généralement pas les 30 euros. Comptez 70 euros pour un poids lourd. Quant au contrôle antipollution, c'est une obligation annuelle faite aux véhicules utilitaires, et son coût tourne aux alentours des 30 à 35 euros.

Pollution dû à l'échappement, Véhicule Refusé au contrôle. Quelle est Solution ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi le voyant antipollution s'allume ?

Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".

Comment faire baisser la pollution d'un véhicule ?

Là aussi, utilisez un additif à verser dans votre réservoir. Il existe aussi des kits de nettoyage. Faire un décalaminage : si votre filtre à particules, votre moteur ou votre turbo sont très encrassés, le décalaminage est la méthode la plus efficace pour nettoyer la calamine et restaurer leur bon fonctionnement.

Puis-je rouler avec le voyant antipollution allumé ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.

Où se trouve le système antipollution ?

Elle se situe juste après le catalyseur et informe le calculateur du taux d'oxygène post-catalyseur. Elle permet donc de surveiller l'efficacité de ce dernier ; la sonde de pression différentielle. Cette pièce est essentielle pour surveiller la différence de pression en entrée et en sortie de votre filtre à particules.

Comment eviter Contre-visite pollution ?

Tests anti-pollution : comment éviter le risque de contre-visite ?
  1. En premier lieu, il convient de veiller à toujours bien entretenir son véhicule.
  2. En second lieu, il faut choisir un garage qui pratique des tests d'opacité fiables afin de détecter en amont tout problème de pollution de votre véhicule.

Comment savoir si ma voiture passe au contrôle technique pollution ?

Deux grands critères vont être examinés pour évaluer la pollution de votre véhicule lors du contrôle technique. Il s'agit en effet de l'absorption des fumées d'échappement mais aussi de la variation entre les mesures successives. La mesure de la variation ne doit pas être supérieure à 0,5.

Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?

En 2022, comptez en moyenne 78,52 € le contrôle technique pour un véhicule "classique" (essence ou diesel), un prix "quasiment stable depuis mai 2019", note les auteurs de l'étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.

Comment savoir si une voiture pollue ?

Grâce à Priorit'Air, on peut savoir en quelques clics si son véhicule pollue l'air ou pas, avec une vignette de couleur qui indique le niveau de polluants émis. 47 % des Français habitent dans une zone géographique où la qualité de l'air est mauvaise, selon le Ministère de l'Écologie.

Comment Decrasser son moteur diesel avant contrôle technique ?

Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.

Comment nettoyer antipollution ?

Dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un additif curatif de nettoyage des injecteurs , qui va agir sur les injecteurs mais également sur le haut moteur. Quand il s'agit d'encrassement, il faut distinguer deux zones bien différentes: La partie chaude et la partie froide.

Qu'est-ce que ça veut dire antipollution ?

antipollution adj. inv. Destiné à éviter ou à diminuer la pollution.

Qu'est-ce que ça veut dire système antipollution défaillant ?

Le message "Système antipollution défaillant" signifie que votre voiture a un problème de pollution. Ce type d'alerte allume généralement le voyant moteur sur le tableau de bord de votre voiture. Ce message est uniquement utilisé sur les voitures du groupe PSA (Peugeot / Citroen) comme : Citroen C4.

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Quelles sont les causes d'un voyant moteur allumé ?

Voyant moteur allumé : Quelles sont les causes ?
  • Cause n°1 : Un problème au niveau du système d'injection (injecteur, turbo, pompe d'injection, débitmètre…).
  • Cause n°2 : Un système anti-pollution défaillant (filtre à particules ou FAP, vanne EGR, catalyseur) ou des problèmes liés à l'encrassement moteur.

Comment enlever le message antipollution à contrôler sans valise ?

Comment effacer un défaut moteur sans valise?
  1. Éteindre tous les accessoires électriques tels que la radio, les feux et autres.
  2. Débrancher la cosse moins de la batterie.
  3. Appuyer sur le klaxon ou allumer les feux pendant 30 secondes pour vider l'électricité stockée dans les condensateurs.

Comment régler la pollution ?

Nos conseils pour vos réglages anti-pollution
  1. Révisez votre véhicule tous les ans, cela permettra un remplacement des pièces usées et un réglage anti-pollution de votre moteur (prestation peu onéreuse)
  2. Utilisez des additifs pour compléter les services de votre garagiste qui ne peuvent être évités.

Pourquoi une voiture ne passe pas au contrôle technique ?

La fuite excessive de liquides (huile, frein, etc) et l'absence de liquide de frein, Les problèmes de direction (éléments détériorés ou présentant un jeu excessif), Le vitrage détérioré excessivement, impactant la visibilité, La mauvaise fixation du siège conducteur.

Pourquoi un utilitaire à un contrôle pollution ?

Ce contrôle permet statuer sur un besoin de réaliser des réparations puis de passer une contre-visite si un ou plusieurs points de sécurité présentent des défaillances, qui peuvent être “mineures”, “majeures” ou “critiques”.

Puis-je rouler avec un voyant orange ?

En général, on peut encore rouler avec le voyant moteur allumé (malgré une baisse des performance et une augmentation de consommation et d'usure). Par contre, si ce voyant orange clignote, il y a un gros risque de dommage moteur et il vaut mieux s'arrêter tout de suite.

Qu'est-ce qui pollue le plus dans une voiture ?

Pour conclure, qui pollue le plus ? Comme vous avez pu le constater, la réponse ne peut pas être aussi simple. Nous savons que le diesel émet moins de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone que l'essence, mais il émet davantage d'oxydes d'azote.

Article précédent
Comment être forte de personnalité ?