C'est quoi le comptoir d'enregistrement ?

Interrogée par: Hugues Lejeune  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

L'enregistrement au comptoir de l'aéroport est le processus au cours duquel le passager, à son arrivée à l'aéroport, remet les bagages qu'il ne souhaite pas ou n'est pas autorisé à transporter dans la cabine de l'avion et reçoit une carte d'embarquement.

Comment trouver le comptoir d'enregistrement ?

Etape n°1 : Rendez-vous dans le hall des départs. Regardez l'heure de votre départ ainsi que la destination et le nom de votre compagnie aérienne. Une fois ces informations connues, dirigez-vous vers un tableau d'affichage et cherchez votre comptoir d'enregistrement.

C'est quoi l'enregistrement pour un vol ?

Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.

Comment se passe l'enregistrement ?

Explications ci-dessous.
  1. Arriver à l'aéroport au moins deux heures avant votre vol. ...
  2. Repérer le comptoir d'enregistrement de votre vol, sur le panneau principal. ...
  3. Se rendre au comptoir d'enregistrement et vous y présenter. ...
  4. Enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement. ...
  5. Passer les contrôles de sécurité

Où faire l'enregistrement à l'aéroport ?

Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages. Depuis peu, il existe des bornes automatiques disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système).

Au comptoir d'enregistrement à l'aéroport./ At the check-in counter.

Trouvé 31 questions connexes

Est-il obligatoire d'imprimer la carte d'embarquement ?

Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.

Est-il nécessaire d'imprimer les billets d'avion ?

Est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? Il n'est pas nécessaire d'avoir votre billet au format papier la plupart du temps. Certaines compagnies peuvent ne pas être à jour sur leurs itinéraires.

Quand ferme l'enregistrement ?

Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion.

Qui donne la carte d'embarquement ?

A l'aéroport

Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.

Quelle est l'heure limite d'enregistrement ?

Heure limite d'enregistrement

Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.

Est-ce que la carte d'embarquement est le billet d'avion ?

Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.

Comment se passe l'enregistrement à l'aéroport ?

Enregistrement à l'aéroport

L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.

Quelles sont les etapes pour prendre l'avion ?

Prendre l'avion : Comment ça marche ?
  • LA RÉSERVATION. ...
  • L'ENREGISTREMENT DES BAGAGES. ...
  • LE CONTRÔLE DE DOUANE. ...
  • LE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ ...
  • LA SALLE D'EMBARQUEMENT. ...
  • L'EMBARQUEMENT. ...
  • LA DESCENTE DE L'AVION. ...
  • RÉCUPÉREZ VOS BAGAGES.

Pourquoi arriver 2 heures avant décollage ?

Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.

Pourquoi arriver 3h avant le vol ?

Vous prenez un vol international

Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.

Pourquoi je ne peux pas avoir ma carte d'embarquement en ligne ?

Si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement, vous n'avez qu'à préseter votre passeport et votre reçu d'itinéraire lors d'enregistrement à l'aéroport.

Comment savoir si on est bien enregistré sur un vol ?

Nous vous conseillons donc de consulter votre boîte de réception dans les 24/48h suivant la réservation, afin de vérifier que vous avez bien reçu l'email de confirmation d'émission des billets et que votre mode de paiement a bien été accepté.

Quand valider son billet d'avion ?

Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.

Quand ouvre l'enregistrement des bagages ?

Voici les heures d'ouverture de la plupart des aéroports : Vols européens : dépôt 40 minutes avant le départ. Vols intercontinentaux : dépôt 60 minutes avant le départ.

Quand se présenter à l'enregistrement ?

Afin de pouvoir passer en toute tranquillité les formalités de douane et de police, les passagers qui se sont enregistrés en avance, doivent se présenter aux filtres de police au minimum 1h00 avant l'heure de départ de leur vol.

Comment obtenir la carte d'embarquement ?

Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.

Comment avoir sa carte d'embarquement sur son téléphone ?

Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.

Quel document pour enregistrement aéroport ?

Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).

Où se trouve le siège de mon billet électronique ?

Dans le détail de votre vol, pour pourrez également trouver l'assignation de votre siège ou numéro de siège. Sachez que la compagnie aérienne garde le droit de modifier l'assignation des sièges à tout moment sans obligation d'en avertir le passager.

Comment récupérer mon billet électronique ?

Comment obtenir mon billet électronique ? Vous recevrez vos documents de voyage sur votre boîte mail. Le délai est variable notamment lorsque vous effectuez votre commande pendant un jour non ouvré. Si toutefois, vous ne recevez rien dans les 48h après la confirmation de votre commande, merci de nous contacter.