C'est quoi le compte 611 ?

Interrogée par: Raymond Pascal  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand utiliser le compte 611 ?

Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611

Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu'elle n'entre pas dans le compte 604 Achats d'études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).

Quelle différence entre 604 et 611 ?

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 612 ?

Le crédit-bail (comptes 612)

Il leur permet d'acquérir un bien en fin de contrat, moyennant le paiement d'un prix convenu à l'avance. En comptabilité, les redevances versées à l'organisme de crédit-bail sont enregistrées en compte 612 redevances de crédit-bail.

Quels sont les comptes de prestation de service ?

Quel est l'enregistrement comptable pour l'achat d'une prestation de service ?
  • Pour les services, on utilise le compte 604 – Achats d'études et prestations de services. ...
  • Pour les travaux, on utilise le compte 605 – Achats de matériels, équipements et travaux.

Le Compte 611 Sous-Traitance

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si c'est une prestation de service ?

Quelle est la définition d'une prestation de service ?
  • aucune vente de marchandise/matériel ne doit avoir lieu ;
  • le travail exécuté doit être indépendant ;
  • aucun lien de subordination ne doit lier le client et le prestataire (exemple : le prestataire ne doit pas être le salarié du client).

Quelles sont les activités de prestation de service ?

Par exemple, sont concernées les activités suivantes :
  • la location de moyens de transport ;
  • le conseil (juridique, comptable, immobilier…) ;
  • la restauration ;
  • l'informatique et les nouveaux métiers du web comme rédacteur, ou développeur web ;
  • l'aide et le service à la personne ;
  • la logistique, etc.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 629 ?

Les comptes 619 " Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs " et 629 " Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services extérieurs " enregistrent les rabais, remises et ristournes sur services extérieurs dans les conditions déjà définies pour le compte 609 " Rabais, remises et ristournes ...

Quand utiliser le compte 651 ?

Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quand utiliser le compte 625 ?

Les frais de déplacements, de missions et de réceptions (compte 625) Les frais de transport du personnel doivent être comptabilisés en 6251 « voyages et déplacements », lorsque le déplacement ne comporte pas d'autres frais. C'est notamment le cas des frais de stationnement, de péages, de train, d'avion etc.

Quand utiliser le compte 615 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les charges d'entretien et réparations des biens de l'entreprise. Il est à noter que ces charges ne doivent pas augmenter de manière significative la durée de vie d'un bien sinon elles devront être comptabilisées en immobilisations.

Quand comptabiliser une prestation de services ?

Le produit doit être comptabilisé au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Il peut toutefois arriver, pour des raisons de simplification, que la facture soit établie à d'autres moments et que par conséquent, le produit soit également en comptabilité à d'autres moments.

Comment comptabiliser une prestation de service ?

Voici l'écriture de comptabilisation d'achats de prestations de services et d'études :
  1. On débite : le compte 604 « Achats d'études et prestations de services » ; le compte 44566 « TVA sur autres biens et services » ;
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Comment faire une facture pour de la sous-traitance ?

Les éléments à faire figurer sur une facture de sous-traitance
  1. La mention “autoliquidation” comme expliqué précédemment,
  2. L'identité et les coordonnées de votre entreprise,
  3. L'identité et les coordonnées de l'entreprise que vous facturez,
  4. Le numéro de facture,
  5. Les dates d'émission et de livraison,
  6. Le montant total,

Quand utiliser le compte 695 ?

Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 624 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de transport sur les achats de biens ou services. On note que dans la plupart des cas, les frais de transport relatifs aux immobilisations sont incorporés au coût d'achat de celles-ci.

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Pourquoi utiliser le compte 471 ?

Conclusion : le compte 471 (compte d'attente) doit être utilisé de manière exceptionnelle et temporaire en comptabilité. Il a vocation à enregistrer certaines opérations dont l'imputation comptable n'est pas identifiable immédiatement. Il doit obligatoirement être ventilé et soldé à la clôture de l'exercice.

Quand utiliser le compte 635 ?

Cette catégorie comprend les comptes relatifs aux impôts et taxes qui ne sont pas assis sur une rémunération et qui sont à régler à l'administration fiscale française.

Quelle est la différence entre un service et une prestation ?

Il y a service lorsqu'aucune vente B2B n'a eu lieu. Cependant, le prestataire est lié par un contrat et bénéficie d'un honoraire fixé entre les deux parties concernées.

Comment facturer des prestations de services ?

Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Qui sont les prestataires de services ?

Un prestataire de service est une personne physique ou morale exerçant une activité se traduisant par un service exécuté pour un client. Les types de services effectués pour des clients sont variables.

Article précédent
Quel salaire après Polytech ?