Pour limiter la propagation du feu et des fumées dans un bâtiment, il faut compartimenter : c'est-à-dire diviser l'espace en plusieurs volumes afin de confiner le feu dans le seul espace où il s'est déclaré, durant le temps nécessaire à l'évacuation.
Dans le domaine de la sécurité incendie, le compartimentage est un système de protection contre les incendies. Il empêche durant un temps défini la propagation du feu et de ses fumées toxiques.
La création de secteur a pour but de renforcer le cloisonnement intérieur du bâtiment. Chaque niveau est divisé en autant de secteurs qu'il y a d'escaliers. Ces secteurs doivent avoir des capacités d'accueil similaires. Ils sont isolés entre eux par une paroi CF de degré 1H.
Sécurité en entreprise : les règles en IGH
Le compartimentage permet de limiter les dégâts en cas d'incendie ou d'inondation par exemple. Chaque compartiment doit avoir la hauteur d'un étage, une longueur maximale de 75 m et une surface inférieure ou égale à 2 500 m2 hors œuvre, à l'exception des balcons.
Leur degré de résistance au feu assure un coupe-feu d'une durée de deux heures ou EI 120.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Les réglementations en matière de sécurité incendie au sein des Établissements recevant du public (ERP) et des Immeubles de grande hauteur (IGH) sont de plus en plus strictes pour prévenir les risques au maximum. Matériel bien entretenu, formation et anticipation sont les clés d'une protection optimale.
Selon les circonstances, une copropriété qui ne se raccorde pas au tout-à-l'égout peut être en infraction. Le conseil municipal peut prendre la décision de soumettre la copropriété à une amende. Celle-ci sera alors redevable par l'ensemble des copropriétaires en fonction de leurs tantièmes dans l'immeuble.
Est classé «IGH» tout immeuble pour lequel cette hauteur dépasse : : . 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation (voir la définition plus haut), . 28 mètres pour tous les autres immeubles. Par la suite du texte nous dénommons cette hauteur comme «hauteur caractéristique» (terme propre à ce livret).
Dans chaque sous-compartiment est installé, au minimum, un tableau répétiteur d'alarme sur lequel seront reportées synthétiquement les informations d'alarme feu provenant du système de détection incendie, de manière que le personnel affecté à la surveillance soit informé de la zone de détection concernée par l'incendie ...
Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.
Cloisonnement des blocs opératoires (art.
« Les blocs opératoires doivent être délimités par des parois CF 2 h munies de blocs-portes PF 1 h et maintenus fermés en dehors des heures d'utilisation. »
Locaux à risques particuliers, qui se subdivisent en : - locaux à risques importants ; - locaux à risques moyens ; Locaux à risques courants, auxquels sont assimilés les logements du personnel situés dans l'établissement.
La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.
Principes. L'évacuation des fumées des locaux et circulations est réalisée par : désenfumage naturel ; désenfumage mécanique.
Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Par exemple, une école, un commerce, un parc d'attraction sont des ERP. L'accès est payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.
Définition de immeuble
nom masculin Grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport. Un immeuble de quarante étages. ➙ gratte-ciel, tour.
Dans le droit français, un immeuble de grande hauteur (abrégé IGH), appelé dans le langage commun tour ou gratte-ciel, est une construction relevant, du fait de sa hauteur particulière, de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
Extincteurs. Certains immeubles doivent être équipés d'extincteur. Les immeubles concernés sont ceux dont le permis de construire a été déposé à partir du 5 mars 1987. il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles.
Le système individuel est constitué d'une fosse toutes eaux ou septique où sont récoltées les eaux usées qui sont ensuite épandues dans le sol. Le système doit se situer à au moins 3 mètres d'une route ou des arbres, à 5 mètres de l'habitation et à 35 mètres d'un puits, d'une source ou d'un forage d'eau potable.
Les missions du SSIAP sont : la prévention du risque incendie ; la formation et la sensibilisation du personnel de l'établissement aux règles de sécurité ; l'entretien des moyens de lutte incendie ; l'intervention en cas d'incident.
Le SSIAP 3 est obligatoire dans certains bâtiments recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur. Pour les personnes qui souhaitent exercer le métier dans un bâtiment soumis à la réglementation exigeant le SSIAP 3, les recruteurs apprécient particulièrement les anciens militaires et les sapeurs-pompiers.
Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH
A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).