C'est quoi le CCM ?

Interrogée par: Jules Aubert-Dumas  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

A l'origine du CCM (Customer Communications Management)
Cet acronyme signifiant en français « Gestion des Communications client » est l'évolution du marché du « Document Output Management » que nous appelions en France « éditique »: un néologisme pour « édition informatique ».

Qu'est-ce que ça veut dire CCM ?

La chromatographie sur couche mince (CCM, en anglais TLC pour Thin layer chromatography) est une technique de chromatographie planaire dont la phase mobile est liquide. Elle est couramment utilisée pour séparer des composants dans un but d'analyse (CCM analytique) ou de purification (CCM préparative).

Quel est le principe de la CCM ?

Principe. ❯ Une CCM, c'est quoi ? Il s'agit d'une technique d'analyse qui s'appuie sur les différences d'affinités de substances chimiques entre une phase fixe, la plaque, et une phase mobile, l'éluant. Cette différence va permettre la séparation de ces différentes substances sur la plaque.

Comment faire la CCM ?

La chromatographie sur couche mince est la plus simple des méthodes chromatographiques. Elle consiste à placer sur une feuille (papier, silice ou autre, voir plus loin) une tache et de la laisser éluer en la trempant dans un solvant ou un mélange de solvant (appelé éluant), l'éluant diffuse le long du support.

Quelle est le principe de fonctionnement de chromatographie en couche mince ?

La chromatographie sur couche mince est une technique de séparation et d'analyse des mélanges homogènes. Elle utilise le principe de la migration par capillarité (comme sur un papier buvard) d'une espèce sur un support grâce à sa solubilité dans le solvant choisi.

Le complément circonstanciel de manière (C.C.M)

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le rôle de l'éluant dans une CCM ?

l'éluant : un solvant pur ou un mélange : il migre lentement le long de la plaque en entraînant les composants de l'échantillon.

Pourquoi il faut faire une révélation pour la CCM ?

On peut alors sécher la plaque pour éviter tout étalement des taches. 5) Révélation : le plus souvent, les produits que l'on a séparés sont incolores, on ne voit alors aucune tache sur la plaque : il faut la révéler.

Quel est le rôle de la chromatographie ?

Le principe de la chromatographie sur papier est simple: la substance qu'on veut analyser est déposée sur la ligne de départ tracée sur un papier buvard. Celui-ci est tenu verticalement. L'eau monte par capillarité le long du papier et entraîne avec elle les substances.

Comment préparer un éluant ?

Pour l'éluant, tester avec un mélange d'éther de pétrole (apolaire) et d'acétate d'éthyle (polaire) dans des proportions variées comme 100-0, 75-25, 50-50, 25-75, etc. Affiner ensuite avec un solvant plus polaire si nécessaire (acide acétique).

Qu'est-ce que le front de l'éluant ?

La plaque est alors retirée de la cuve, la limite supérieure atteinte par le l'éluant constitue le “front de l'éluant et ce dernier est marqué au crayon à papier avant l'éluant qu'il ne sèche.

Quels sont les 2 rôles de la chromatographie ?

La chromatographie peut être analytique (visant à l'identification des substances présentes) ou préparative (visant à la séparation des constituants d'un mélange).

Quel est le but de la chromatographie sur colonne ?

Le but est toutefois différent: La chromatographie sur colonne sert à séparer des produits, soit à purifier un produit de réaction. C'est la méthode standard de purification dans un laboratoire de chimie organique.

Quels sont les domaines d'application de la chromatographie ?

Des chromatographies d'échanges d'ions classiques peuvent être la purification d'anticorps monoclonaux dans le domaine de la pharmacie, extraction de protéines/vitamines (pharma ou agroalimentaire), procédés à retard d'acides (purification de bain d'acide, métaux)...

Comment trouver le complément circonstanciel ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Quels sont les complément circonstanciel de lieu ?

Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.

Comment reconnaître un CCT ?

Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.

Quel est l'ordre d élution ?

L'ordre d'élution est a priori celui des pHi décroissants sur échangeur de cations et des pHi croissants sur échangeur d'anions. Cette ordre n'est que "a priori" puisqu'il peut exister des répartitions de charge hétérogènes et des effets stériques qui perturbent...

Pourquoi Faut-il fermer la cuve avant la chromatographie ?

Mise en place du matériel. On place environ 10 mL d'éluant dans la cuve à chromatographie, afin d'avoir un demi centimètre d'éluant au fond de celle-ci. On y place le papier absorbant et on referme la cuve afin de laisser le temps à l'équilibre liquide/vapeur d'être atteint.

Qu'est-ce que le RF chromatographie ?

Le facteur de rétention (Rf) est défini comme le rapport de la distance parcourue par l'analyte (da) sur la distance parcourue par l'éluant (ds). à 2<= k <= 10 en chomatographie sur colonne.

Comment calculer le Rf de CCM ?

On détermine le ratio frontal Rf = L1/L2 étant le rapport entre la distance parcourue par le soluté divisé par la distance parcourue par le front du solvant. Le principe de séparation des composés par CCM est proche de celle en HPLC.

Quel est le principe de HPLC ?

Le détecteur est relié par un câble à la station de données informatiques, le module du système HPLC qui enregistre le signal électrique nécessaire pour générer le chromatogramme sur son écran et pour identifier et quantifier la concentration des constituants de l'échantillon (voir figure F).

Comment Appelle-t-on la phase mobile lors d'une chromatographie ?

En chromatographie sur colonne, la phase mobile est tout solvant approprié. On l'appelle aussi l'éluant. Tu dissous ton mélange d'échantillons dans le solvant et le verses dans la colonne pour qu'il traverse la phase stationnaire.

Pourquoi saturer cuve CCM ?

Il faut laisser saturer l'atmosphère de la cuve en vapeur de phase mobile ce qui implique une fermeture étanche et du temps... Sinon les migrations seront perturbées par les courants latéraux d'évaporation de la phase mobile.

Quel est l'éluant utilisé en chromatographie ?

On utilise ici de l'éthanol. En effet, la tartrazine a peu d'affinité pour la silice par rapport à l'éluant, qu'on utilise l'eau salée ou l'éthanol.

Quel est la différence entre la chromatographie sur colonne et la chromatographie sur couche mince ?

La chromatographie sur colonne est fondée sur le même principe que la chromatographie sur couche mince, sauf que la silice ne se trouve pas sur une plaque mais dans une colonne. Cette technique est très utilisée dans la purification en chimie organique.