« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. » C'est avec ce mot, « heureux », que commence le psautier. D'où la nécessité de se poser la question : quel est le bonheur que propose la Bible et quel peut être le lien entre vie chrétienne et bonheur ?
Dans différents textes bibliques, ce mot apparaît pour souligner la satisfaction et le plaisir que procurent les bonnes actions. Une bonté du quotidien qui manifeste l'amour de Dieu pour chacun.
Le bonheur vient de l'étymologie « la bonne fortune » : la « fortune », c'est « ce qui arrive de bien et de mal ». Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps.
Le vrai bonheur, celui qui vient de Dieu, s'acquiert par le don de soi . Il naît lorsque nous faisons passer les autres avant nous, car nous reconnaissons : « Voici une personne pour laquelle Jésus est mort afin de la racheter. » Le vrai bonheur, celui qui vient de Dieu, ne se trouve qu'en Christ. Oui, nous pleurerons car nous serons tristes et le monde sera heureux.
Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d'obéir à Dieu, parce qu'ils seront satisfaits ! Ils sont heureux, ceux qui sont bons pour les autres, parce que Dieu sera bon pour eux ! Ils sont heureux, ceux qui ont le cœur pur, parce qu'ils verront Dieu !
Les 5 clés du bonheur
Être heureux selon l'Ancien Testament
L'Ancien Testament utilise l'interjection heureux pour souligner la joie collective d'être un peuple qui a été libéré par le Seigneur. « Heureux es-tu Israël! Qui est semblable à toi, peuple secouru par le Seigneur? » (Dt 33,29).
Les trois clés du bonheur
Les scientifiques ont découvert que les trois choses qui rendent les gens le plus heureux sont le PLAISIR (faire des choses que l'on aime), l'ENGAGEMENT (se sentir intéressé par ses activités et connecté aux autres) et le SENS (avoir le sentiment que ce que l'on fait a de l'importance) .
En fait la solution est simple : l'Evangile nous dit de ne pas rechercher notre propre bonheur et qu'en fait c'est précisément comme cela qu'on peut le trouver. Le bonheur ne se trouve que si on ne le cherche pas. « Qui veut sauver sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera » .
Le Psaume 84:5 (HCSB) dit : « Heureux le peuple qui trouve sa force en toi, celui dont le cœur est tourné vers le pèlerinage. » Dieu est notre force, et c’est en lui que se trouve notre bonheur.
La famille, l'amitié, le travail et la foi : c'est tout ce dont vous avez besoin pour être heureux. Oprah Winfrey et Arthur C. Brooks le démontrent dans cet ouvrage. En se basant sur de nombreuses recherches en sciences sociales, ils vous donnent toutes les clés pour devenir l'acteur de votre propre bonheur.
Le bonheur, c'est ce sentiment qui vous envahit quand vous savez que la vie est belle et que vous ne pouvez vous empêcher de sourire . C'est l'opposé de la tristesse. Le bonheur est un sentiment de bien-être, de joie ou de contentement. Quand on réussit, qu'on est en sécurité ou qu'on a de la chance, on ressent du bonheur.
Dans le cadre de ce questionnaire réalisé exclusivement pour Psychologies, Christophe André a classifié quatre types de bonheur : d'action, d'aboutissement, de maîtrise et de sérénité.
C'est un état dans lequel nous percevons notre vie comme cohérente, épanouissante et positive. Le bonheur se manifeste par de fréquentes émotions positives et de rares émotions négatives. Mais il faut se rappeler que le bonheur est individuel.
« Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu ! » (Psaume 144:15 ). L’Écriture nous guide vers le vrai bonheur en nous faisant connaître les promesses de la Parole de Dieu !
J'ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l'abondance et dans les privations. 13 Je peux tout en celui qui me donne la force. 14 Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j'étais dans la gêne.
Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20, 35) Il y a de nombreux adages dans la Bible. Personne ne sera étonné de trouver celui-ci : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20, 35) ».
Voici, selon les chercheurs, les cinq règles d'or qui permettraient d'être plus heureux et bien dans sa peau:
Priez entre 3h et 5h du matin, l'heure des rencontres divines : 1. Dieu vous révélera quelque chose sur votre vie. 2. Maîtrisez votre journée. Maîtrisez votre argent.
Les quatre qualités essentielles sont la bienveillance, la gaieté, la compassion et la gratitude . Analysons-les plus en détail. Le vieil adage selon lequel les gens « n'ont jamais rencontré d'étranger » décrit ceux qui abordent le monde avec un tempérament joyeux et une ouverture d'esprit face aux nouvelles rencontres, quelles qu'elles soient.
« Posons donc que le bonheur, c'est soit accomplir sa vie dans l'excellence morale, soit vivre de manière indépendante, soit vivre de manière très agréable parce qu'on a la sécurité, soit vivre dans la prospérité matérielle, avec la capacité de conserver ses biens et d'en profiter.
Beaucoup se disent chanceux lorsqu'ils expriment leur gratitude pour les bienfaits de la vie. D'autres, en revanche, se disent heureux lorsque tout va bien.
Ressentir du bonheur décrit ton humeur à un instant précis. Être heureux décrit une tendance à ressentir du bonheur au fil du temps.
07 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 08 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 09 Ou encore : lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?