C'est quoi l'architecture tropicale ?

Interrogée par: Théodore-Luc Clement  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Une construction bioclimatique est un bâtiment qui tire le meilleur parti du rayonnement solaire (en s'en protégeant ou en profitant de ses bienfaits) et de la circulation naturelle de l'air pour maintenir des températures agréables, contrôler l'humidité, favoriser l'éclairage naturel, tout en réduisant les besoins ...

Quelles sont les caractéristiques de la zone tropicale ?

Quelle est la définition du climat tropical ? C'est le type de climat présent entre les tropiques (Cancer et Capricorne), allant jusqu'à 14 degrés de latitude nord et sud, et où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année.

Quelle est la zone tropicale ?

La zone tropicale: description plus approfondie

Les tropiques sont: des régions dont le climat est soumis aux radiations, qui sont limitées par le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne (23,5° de latitudes nord et sud) et où le soleil se retrouve au moins une fois par année au zénith (max.

Comment construire une maison dans un pays chaud ?

Technique : Les matériaux de construction des huttes en terre à toit de chaume servent de « tampon » entre l'intérieur de la maison et les températures extrêmes de l'extérieur. La masse thermique de la pierre, de la terre et de l'adobe (sorte d'argile) permet de conserver une température intérieure fraîche en été.

Quels sont les principes de la conception bioclimatique ?

Dans le cadre de la conception bioclimatique, les six éléments clés à prendre en compte sur le bâti sont : Trouver les bons compromis entre la luminosité naturelle, l'éblouissement et le confort thermique en hiver comme en été. Laisser à l'occupant la possibilité de reprendre la main sur la lumière artificielle.

Webinaire L'architecture bioclimatique tropicale en 3 points

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la base de l'architecture ?

L'architecture fait d'abord appel à des savoirs organisés en un ensemble qui lui est particulier par son application à la construction tels que la composition, la géométrie, la morphologie, l'ornementation, l'harmonie (à base religieuse ou non), en même temps que le métré, la statique et le droit de manière habituelle ...

C'est quoi le bioclimat ?

Ensemble des conditions climatiques d'une région qui exercent une influence sur les êtres vivants et en particulier sur la santé humaine.

Comment construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Comment bien orienter sa maison ?

L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

Comment orienter sa maison par rapport au vent ?

Exposition et protection, créer un équilibre pour une bonne orientation de sa maison. De manière générale, on cherche à se protéger du froid du nord, des vents d'ouest et des surchauffes du soleil au sud et à l'ouest.

C'est quoi une île tropicale ?

Qui est propre aux régions situées sous les tropiques et, p. ext., aux pays chauds. Faune, forêt tropicale; fruits, produits tropicaux; cultures, plantes tropicales.

Quels sont les deux grands types des climats tropicaux ?

Il existe trois grands types de climats tropicaux : équatorial, humide et sec, et désertique. Ils se trouvent entre 5° et 10° de latitude, au nord et au sud de l'équateur, dans des régions de basses plaines où les températures ne descendent jamais en dessous de 18 °C et oscillent généralement entre 25 et 27 °C.

Quels sont les pays tropicaux ?

Les six pays du nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan) et les cinq du sud (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana) constituent des régions subtropicales et leurs flores sont bien distinctes (flore de type méditerranéen et flore du Cap).

Pourquoi les tropiques existent ?

Ils doivent leur nom aux constellations dans lesquelles apparaissait le Soleil le jour du solstice d'été. On peut également parler de tropiques pour désigner les régions du monde situées autour de ces parallèles. Leur latitude, respectivement nord et sud, est de quelque 23° 26'.

Où sont situés les milieux tropicaux ?

Ils sont situés entre les deux tropiques, ce sont les milieux chauds avec des saisons déterminées par les pluies. On les retrouve en Amérique centrale, en Amériques du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en océanie. Il existe plusieurs milieux tropicaux.

Où se trouve l'Afrique tropicale ?

Partie de l'Afrique se situant entre le Sahara et l'Afrique équatoriale au nord, entre l'Afrique du Sud et l'Afrique équatoriale au sud, caractérisée par une savane importante et une saison des pluies froide.

Quelle est la pire exposition pour une maison ?

L'ouest : l'exposition à risque

En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.

Quelle orientation pour avoir du soleil ?

Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.

Quelle est la meilleure orientation pour une terrasse ?

L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été. Les rayons du soleil sont aussi moins forts, ce qui permet de lézarder au soleil sans avoir trop chaud et de dîner dehors.

Quels sont les inconvénients d'une maison bioclimatique ?

Les inconvénients de la maison bioclimatique sont principalement son coût relativement élevé et les solides connaissances qu'elle nécessite pour la mettre en œuvre, non seulement dans le secteur du bâtiment, mais aussi en météorologie, en géologie et en écologie.

Quel chauffage pour maison bioclimatique ?

Le chauffage

En effet, la chaleur fournie par les habitants de votre logement sera suffisante pour assurer votre confort. Cependant, s'il est nécessaire de vous chauffer un peu, le poêle à bois ou la cheminée à insert sont les meilleurs appareils pour répondre à votre besoin.

Quel isolant est utilisé dans une maison bioclimatique ?

Si votre préoccupation est un environnement sain et écologique, les isolants naturels restent la meilleure option. Tout comme ses concurrents, ils protègent ses occupants du feu et de l'humidité. Son efficacité en matière d'isolation phonique et thermique a déjà été prouvée.

Pourquoi ce terme bioclimatique ?

Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Plus simplement, qu'on construit en s'adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux : Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)

Quelles sont les ressources bioclimatiques ?

L'appellation bioclimatique désigne un concept architectural qui utilise judicieusement les ressources de l'environnement proche. L'objectif est d'assurer un meilleur confort et de parvenir à une réduction significative de la consommation énergétique.

Comment déterminer le bioclimat ?

climats méditerranéens, depuis le plus aride, jusqu'à celui de haute montagne. climagramme) permet de déterminer le bioclimat auquel appartient la station d'étude ainsi que la variante de l'hiver. froid (C°). La station synoptique de Tabarka appartient au bioclimat "sub-humide" à variante hiver "chaud".

Article précédent
Quand accrocher le gui ?