Un amour intense et obsessionnel, qui devient le pivot et le but unique d'une existence, mérite ainsi d'être caractérisé comme une passion dans le sens où l'individu ne peut lutter contre des sentiments encore accrus par les obstacles ou l'interdit.
Le tragique mêle des sentiments forts et exacerbés par celui qui lutte contre son destin. La passion et la haine se confondent dans une tension qui retranscrit la menace omniprésente de la fatalité, qui tomberait soudainement et accomplirait la destinée.
CRAINTE ET PITIE
La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
Phèdre est le jouet d'une volonté divine, mais elle reconnaît qu'elle est coupable tout de même d'avoir aimé Hippolyte. Cette situation est typique du héros tragique, manipulé par le destin. Phèdre tombe amoureuse par fatalité, c'est le destin qui l'oblige à aimer Hippolyte.
Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique. 3. Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
Funeste, dramatique, effroyable.
accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.
Selon Aristote, la tragédie entraîne une purgation des passions ou purification des émotionnelle chez le spectateur : « En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Il ajoute que ce phénomène est possible « par l'entremise de la pitié et de la crainte ».
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.
de français Le tragique, registre littéraire, se caractérise par un ressenti d'émotions tel que la crainte, la pitié. La tragédie, sous genre théâtrale apparu dans la Grèce antique au 5eme siècle avant jc, est un récit où le héros, ne peut échapper a son destin.
(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.
Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.
Le dilemme est un conflit intérieur : il faut choisir entre deux options mais chacune présente des inconvénients. Dans les pièces de Corneille, le héros tragique est souvent confronté à un dilemme imposé par le destin, au point que l'on parle aujourd'hui de « dilemme cornélien ».
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
La tragédie suscite la peur et la pitié aux spectateurs afin de les dissuader de faire du mal aux gens. La comédie est généralement plus légère et son dénouement est heureux. Elle doit faire rire ou sourire le spectateur.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Le registre tragique
Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort. Des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion du lecteur.
Propre à l'épopée : Un poème épique. 2. Familier et ironique. Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.
Le dénouement doit permettre la résolution de toutes les questions posées par le spectateur, que la fin soit heureuse (comédie) ou malheureuse (tragédie). La résolution permet au spectateur de méditer sur un enjeu de la pièce, philosophique ou narratif, ou sur lui-même par projection.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
La tragédie des biens communs, ou tragédie des communs, est un concept décrivant un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune que l'on retrouve en économie, en écologie, en sociologie, etc.