C'est quoi l'admission exceptionnelle au séjour ?

Interrogée par: Arthur Dupuy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

L'admission exceptionnelle au séjour est une procédure de régularisation qui permet à des étrangers non européens en situation irrégulière d'obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale

vie privée et familiale
Le titre de séjour vie privée et familiale ou carte VPF en France est une autorisation de séjour pour étrangers créée par la loi du 11 mai 1998 dite loi RESEDA (ou loi Relative à l'Entrée et au Séjour des Étrangers et au Droit d'Asile).
https://fr.wikipedia.org › wiki › Vie_privée_et_familiale
», « salarié » ou « travailleur temporaire ».

Qui est concerné par l'admission exceptionnelle au séjour ?

L'admission exceptionnelle au séjour en raison de vos 10 ans de présence en France : Vous justifiez vivre en France depuis au moins 10 ans. Vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale ».

Qu'est-ce qu'un motif exceptionnel ?

de raisons humanitaires (par exemple si vous avez un enfant handicapé), ou de motifs exceptionnels (comme un talent particulier ou des services rendus à la collectivité : par exemple dans les domaines culturel, sportif, associatif, civique ou économique).

Comment prendre Rendez-vous admission exceptionnelle au séjour ?

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?
  1. Cocher ci-dessous la case "Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation afin de continuer le processus de rendez-vous"
  2. Cliquer sur la touche "Effectuer une demande de rendez-vous"
  3. Choisir une date de rendez-vous dans le calendrier.

Quelles sont les délais de traitement pour obtenir un titre de séjour ?

Lorsque le dossier de titre de séjour est complet et que la préfecture ne demande pas de document complémentaire pour instruire votre demande, le délai moyen est de 45 à 60 jours.

L'admission exceptionnelle au séjour.

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les raisons de votre refus

Plusieurs éléments peuvent expliquer un refus de la part de l'administration : Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Votre dossier est incomplet, etc.

Comment savoir si ma demande de titre de séjour est accepté ?

Actuellement, il n'existe pas de plateforme en ligne dédiée vous permettant de savoir si votre carte de séjour est disponible en préfecture. L'administration vous le notifie par courrier ou SMS.

C'est quoi une admission exceptionnelle ?

L'admission exceptionnelle au séjour est une procédure de régularisation qui permet à des étrangers non européens en situation irrégulière d'obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », « salarié » ou « travailleur temporaire ».

Comment régulariser un Sans-papier en 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Comment faire une première demande de titre de séjour vie privée et familiale ?

Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre VLS-TS ou de votre titre de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. votre partenaire de Pacs doit être présent(e) lors du rendez-vous ou du dépôt du dossier.

Comment obtenir une carte de séjour en situation irrégulière ?

Quelle démarche effectuer ?
  1. Formulaire cerfa n°15186 (complété et signé par votre employeur), accompagnées des pièces demandées.
  2. Tout document justifiant votre résidence habituelle depuis votre entrée en France (avis d'imposition, attestation d'aide médicale de de l'État (AME), etc.)

C'est quoi une demande de régularisation ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

Qu'est-ce que la régularisation pour motif humanitaire ou exceptionnel ?

Si vous êtes ressortissant étranger (sauf européen), vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour temporaire vie privée et familiale ou travailleur temporaire/salarié pour motif exceptionnel ou humanitaire, sous conditions. Vous devez déposer votre demande de carte de séjour en préfecture.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Comment se regulariser Après un OQTF ?

Après une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le ressortissant étranger faisant l'objet de la décision, et qui a quitté le territoire français, peut demander un titre de séjour, et plus précisément un visa pour revenir sur le territoire français.

Qui peut m'aider à faire une demande de titre de séjour ?

Outre l'avocat, il y a également des organismes qui accompagnent les demandeurs de titres de séjour. Il y a par exemple l'OFII, la Cimade, Amnesty International, la Case de Santé, la PERM, Point Info Juridique, France Solidarité, Admission Exceptionnelle au séjour, PAO Occitanie, Espoirte Tsigane Solidarité…

Est-ce que un Sans-papier peut faire une formation ?

Oui, les sans-papiers peuvent entamer ou continuer un cursus universitaire en France. Ce n'est pas parce que les universités l'autorisent, mais parce qu'elles ne demandent pas de preuve de séjour légal sur le territoire français (Titre de séjour, nationalité française…).

Est-ce qu'un sans papier peut travailler ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Quelle association aide les sans-papiers ?

Les associations autorisées par le ministre de l'intérieur à aider les étrangers maintenus en zone d'attente sont les suivantes :
  • Amnesty International France.
  • Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé)
  • Cimade, service œcuménique d'entraide.
  • Croix-Rouge française.
  • France Terre d'asile.

Comment obtenir un visa de régularisation ?

Si vous êtes entré sans visa de long séjour, vous devez payer en plus 200 € de droit de visa de régularisation par timbres fiscaux (dont 50 € à régler lors du dépôt de la demande et non remboursables en cas de refus de délivrance du titre). Vous devrez fournir un justificatif de paiement lors de la remise de la carte.

Comment obtenir une promesse d'embauche pour un Sans-papier ?

La promesse d'embauche pour sans-papiers n'est qu'une des étapes pour régulariser la situation du futur employé.
...
Il s'agit par exemple :
  1. Des fiches de paie ;
  2. Du justificatif de l'ancienneté de séjour en France ;
  3. De la promesse d'embauche émise par l'employeur et contenant les heures supplémentaires à effectuer.

Quels sont les motifs humanitaires ?

Votre vie privée et familiale (ancienneté de séjour en France, liens privés et familiaux, enfant scolarisé en France, victime de violences, etc.) Votre travail (ancienneté de séjour et d'emploi en France)

Pourquoi un récépissé de 6 mois ?

Vous recevez un récépissé d'une durée de 4 ou 6 mois. Ce délai permettra l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Le récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Quel droit avec un récépissé ?

Le récépissé est un document prouvant l'enregistrement de votre demande de titre de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il vous autorise à séjourner en France pour la durée qu'il précise.

Article suivant
Qui est Roxanne bureau ?