C'est quoi la zone de virage ?

Interrogée par: Franck Duhamel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

On appelle zone de virage la plage de pH dans laquelle aucune des deux formes de l'indicateur n'est majoritaire. Pour les calculs et les expériences, les indicateurs possèdent une zone de virage tabulée, reflétant avec précision le changement de couleur.

Comment déterminer la zone de virage ?

La forme acide et sa base conjuguée ont des couleurs différentes. La solution prendra la couleur de la forme qui prédomine, déterminée par le pH de la solution. si pH = pKln alors [HIn]=[In-] et on a un mélange des 2 couleurs A et B , c'est la zone de virage de l'indicateur .

Qu'est-ce que la zone de virage d'un indicateur coloré ?

Les indicateurs colorés sont surtout utilisés pour réaliser des dosages acido-basiques ou pour indiquer le pH de solutions. On appelle zone de virage l'intervalle de pH dans lequel l'indicateur coloré change de couleur.

Quel est le rôle de l'indicateur coloré ?

Un indicateur coloré de pH est une espèce chimique dont la couleur dépend du pH. Il est aussi appelé indicateur acido-basique (le pH traduisant le caractère acide ou basique d'une solution) et sa sensibilité au pH implique que chacune de ses formes colorées porte une fonction acide ou basique.

Quel est le pH d'une base forte ?

Pour les bases, une substance dont le pH est près de 14, comme l'hydroxyde de sodium, sera classé comme une base forte, alors qu'une base ayant un pH se rapprochant de 7 sera considérée comme une base faible, comme l'eau de mer.

Les indicateurs colorés

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le papier pH ?

Le papier pH. Le papier pH est en fait un papier imbibé d'un indicateur universel, qui est un mélange d'indicateurs. Lorsque l'on trempe un morceau de papier pH dans une solution, le papier change de couleur en fonction du pH du milieu.

Qui a créé le pH ?

En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.

Pourquoi le papier pH change de couleur ?

La teinte prise par le papier reflète le PH de cette substance (eau...). Il indique l'acidité par une couleur rouge et la basicité par une couleur bleue. La cause de cette couleur est la réaction acidobasique qui se produit entre les constituants du papier tournesol et la solution à tester.

Quel est le composé qui fait rougir le papier pH ?

2.4- L'oxydation poussée du 2-méthylbutan-l-ol donne un composé A' qui rougit le papier pH humide. Par la suite, le composé A' réagit avec le pentachlorure de phosphore (PCl5) pour donner un composé C. Une partie du composé C réagit avec une solution de butan-2-ol pour donner un composé D.

Pourquoi il n'y a qu'un seul saut de pH ?

On va obtenir un saut de pH qui va nous permettre de retrouver indirectement la concentration en quantité de matière recherchée. On peut aussi déterminer la concentration d'une base par titrage pH-métrique. Pour titrer une base avec un acide, la base est dans la solution titrée et l'acide est la solution titrante.

C'est quoi le produit ionique de l'eau ?

Constante d'équilibre : produit ionique de l'eau

La constante d'équilibre de cette réaction est appelée « produit ionique de l'eau » et notée Ke. À 25 °C , Ke vaut 1014. Pour l'eau pure, on en déduit [H3O+(aq)] = [HO(aq)] = 107 mol/l , d'où son pH : pH = –log [H3O+(aq)] = 7.

Comment choisir un bon indicateur coloré ?

On rappelle que le domaine de pH pour lequel l'indicateur coloré change de couleur (appelé zone de virage) doit être compris dans le saut de pH effectué proche de l'équivalence. Le domaine de pH pour lequel l'indicateur coloré change de couleur doit être compris dans le saut de pH effectué proche de l'équivalence.

Qu'est-ce qu'un indicateur acido-basique ?

Les indicateurs colorés de pH (ou indicateurs acide-base) sont des molécules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de l'acidité (au sens de Brønsted) de leur milieu environnant. La propriété qui lie couleur apparente et pH est appelée halochromisme.

Pourquoi on utilise le pHénolphtaléine ?

La phénolphtaléine est souvent utilisée comme indicateur dans les titrages acido-basiques. Pour cette application, il devient incolore dans les solutions acides et rose dans les solutions basiques. Il appartient à la classe des colorants appelés colorants phtaléine.

Quel est le rôle du bleu de bromothymol ?

Utilisations. Les propriétés halochromiques du bleu de bromothymol sont utilisées pour suivre les changements de pH durant les dosages acido-basiques surtout.

Quel est le rôle du pH ?

Le potentiel d'hydrogène, ou pH, indique en effet la concentration d'hydrogène dans un liquide et permet de mesurer le degré d'activité de l'ion hydrogène à l'intérieur de celui-ci.

Quel est le pH de l'eau ?

Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.

Comment savoir si un produit est acide ou basique ?

​Les acides libèrent des ions H+ en solution. ​Les bases libèrent des ions OH− en solution. ​Les solutions acides ont un pH inférieur à 7. ​Les solutions basiques ont un pH supérieur à 7.

Qu'est-ce que ça veut dire pH ?

Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.

Pourquoi l'eau pure est neutre ?

L'eau pure contient la même quantité -- même si c'est en proportion très faible -- d'ions hydronium H3O+ et hydroxyde HO- . Elle est neutre. Car pour un milieu donné, le pH est fonction de la concentration en ions hydronium.

Pourquoi le pH neutre est 7 ?

I.

C'est la quantité de ces ions qui détermine notamment une sensation macroscopique d'acidité ou encore un caractère corrosif. Une solution de pH = 7 est neutre. Elle contient autant d'ions H+ que HO . Une solution de pH < 7 est acide.

C'est quoi l'acidité et la basicité ?

L'acidité et la basicité sont définies par le potentiel d'hydrogène noté pH. Dans un milieu aqueux et à la température 25 °C , si celui-ci est compris entre 0 et 7, la solution est acide, s'il est égal à 7, elle est alors neutre, et de 7 à 14, elle sera basique.

Quel est le pH du vinaigre ?

Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum

Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.

Comment on calcule le pH ?

Formule de calcul de pH
  1. Pour un acide fort : pH = - log C.
  2. Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.
  3. Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.
  4. Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. ...
  5. pH = 1/2( pKa1 + pKa2)