C'est quoi la vitesse d'obturation en photo ?

Interrogée par: Noémi Hoarau  |  Dernière mise à jour: 18. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.

Quelle est la vitesse idéal pour prendre une photo ?

En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde.

Quelle est la meilleure vitesse d'obturation ?

Pour capturer des sujets en mouvement, il est généralement conseillé d'utiliser une vitesse d'obturation rapide pour minimiser le flou de mouvement. Une vitesse d'obturation de 1/500 seconde ou plus rapide devrait suffire dans la plupart des cas.

Comment bien régler la vitesse d'obturation ?

Pour régler la vitesse d'obturation, vous devrez positionner votre boîtier sur le mode S ou M. Le mode S pour “speed” ou Tv pour les boîtiers Canon, c'est un mode semi-automatique permettant de modifier soit même la vitesse d'obturation en laissant le boîtier effectuer automatiquement tous les autres réglages.

Quel mode d'obturation choisir ?

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

📷 Comment Régler la Vitesse d'Obturation en Photo | Les Bases Photo 3/4

Trouvé 17 questions connexes

Quel réglage permet d'obtenir la photo de meilleure qualité ?

L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.

Comment calculer la vitesse d'obturation ?

Les chiffres de la vitesse d'obturation s'écrivent soit sous forme fraction pour les vitesses plus rapides (courtes) qu'une seconde : 1/15 (signifie un quinzième de seconde) ou sous forme de chiffre entier suivi d'un guillemet ou double croche pour les chiffres de secondes : 15″ (signifie 15 secondes).

Quels sont les 4 paramètres réglables sur un appareil photo ?

Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.

Quelle ouverture pour quel type de photo ?

Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.

Quel ISO pour photo d'intérieur ?

ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.

Quelle vitesse pour photo de nuit ?

Rappelez-vous que la vitesse d'obturation doit être proportionnelle à la focale utilisée pour obtenir une photo nette. Par exemple, si vous photographiez avec un objectif de 35mm, pensez à être au moins à 1/30ème de secondes. C'est très théorique, mais c'est une bonne base pour commencer.

Comment bien régler les ISO ?

Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !

C'est quoi la focale d'un objectif ?

Qu'est-ce que la distance focale.

Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.

Quelle vitesse d'obturation choisir pour un portrait ?

Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.

Comment avoir une meilleure qualité sur les photos ?

Smartphones : 18 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures...
  1. Corrigez l'exposition. ...
  2. Réglez manuellement la sensibilité ISO. ...
  3. Usez des filtres et de la balance des blancs. ...
  4. Variez les contrastes et saturations. ...
  5. Sélectionnez un mode scène. ...
  6. Passez en mode HDR. ...
  7. Utilisez le bracketing. ...
  8. Jouez sur la profondeur de champ.

Comment rendre les photos plus nettes ?

Pour déflouter votre photo à la manière manuelle ouvrez l'onglet Traitement d'images et choisissez Flouter / Accentuer les détails. Déplacez le curseur au-dessous de la photo vers la droite jusqu'à ce que vous obtiendrez le degré de netteté souhaité. Pressez sur Appliquer un effet.

Quelle ouverture pour avoir tout net ?

La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.

C'est quoi le F en photo ?

La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.

Quelle ouverture pour photographier un paysage ?

Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).

Quel réglage pour photographier un coucher de soleil ?

Pour résumer, en photo de paysage il faut une profondeur de champ importante, c'est à dire une grande zone de netteté. Pour l'obtenir il suffit de fermer le diaphragme. Les principales valeurs normalisées d'ouverture sont : f/2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5. 6, f/6.3, f/8, f/9, f/11, f/13, f/16, f/18, f/20, f/22, f/25.

Quels réglages pour photographier les Etoiles ?

La règle des 500

Elle est la suivante : 500 / focale utilisée en mm = temps de pose. Admettons que vous utilisez un objectif 24 mm, la formule donne alors : 500 / 24 (mm) = 20,8 (secondes). Si vous photographiez les étoiles avec cette combinaison, il ne faudra donc pas dépasser les 20 secondes de pose.

Quels réglages influencent la netteté de la photo ?

2. L'appareil et le photographe
  • la profondeur de champ.
  • le temps de pose.
  • la réactivité de l'auto-focus et la précision de la mise au point.
  • la qualité de l'optique.
  • la stabilité de l'appareil lors de la prise de vue.
  • le mode automatique.
  • La dioptrie de votre viseur.

Comment calculer le temps de pose en photo ?

Vitesse (en images / secondes) = 1 / Durée (en secondes)

Donc si vous avez un shutter speed à 50, vous avez un temps de pose de 1/50ème de seconde (= 20ms).

Comment régler la vitesse d'obturation de Nikon ?

Pour choisir une vitesse d'obturation :
  1. Positionnez le sélecteur de mode sur S. Sélecteur de mode.
  2. Choisissez une vitesse d'obturation. Tournez la molette de commande pour choisir la vitesse d'obturation : tournez-la vers la droite pour obtenir des vitesses rapides, vers la gauche pour obtenir des vitesses lentes.

Comment choisir la vitesse d'obturation en argentique ?

Choisissez une vitesse de type 1/250 ou 1/500 seconde, cela devrait convenir.

Article suivant
C'est quoi un marché parfait ?