C'est quoi la varicocèle ?

Interrogée par: Daniel Nguyen  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (situées au niveau des bourses, au-dessus et autour du testicule), conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines.

Est-ce que la varicocèle c'est grave ?

La varicocèle n'est pas une maladie grave, tous les patients ne nécessitent pas un traitement qui consiste à bloquer le reflux sanguin. Lorsqu'il est nécessaire, il y a deux options : la chirurgie ou l'embolisation.

Quelle est la cause de la varicocèle ?

Une varicocèle peut être le résultat de deux causes : Un dysfonctionnement au niveau des valves, situées dans les veines. Dans 90 % des cas, la varicocèle est due à l'absence de valvule au niveau de la liaison entre la veine spermatique gauche et de la veine rénale gauche.

Quels sont les symptômes d'une varicocèle ?

Quels sont les symptômes des varicocèles ? Douleurs testiculaires, gonflement des testicules, des pesanteur au niveau de la bourse.
  • Souvent asymptomatique.
  • Gonflement du testicule.
  • Pesanteur au niveau de la bourse.
  • Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps.
  • Douleurs lors d'un effort physique.

Comment guérir une varicocèle ?

Les possibilités chirurgicales pour traiter la varicocèle sont nombreuses. Tout comme pour une varice, on pratique une ligature de la veine spermatique. L'intervention peut se faire par voie ouverte ou par laparoscopie (également appelée voie coelioscopique), plus facile et plus rapide et moins invasive.

Qu'est-ce que la varicocèle ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les conséquences de la varicocèle ?

La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.

Quand opérer une varicocèle ?

Chez l'adolescent ayant une varicocèle, l'évolution de la taille du testicule ipsilatéral guide la prise en charge : surveillance à 6 mois et un an, et geste curatif si le testicule (le plus souvent le gauche) grossit moins vite que le droit, avec un différentiel de plus de 2cm3.

Comment traiter le varicocèle du testicule ?

A l'aide d'une ponction d'une veine du bras ou de la cuisse, un cathéter est introduit jusqu'à la veine testiculaire afin d'y déposer des substances (micro-ressorts [coils] ou colle biologique [agent sclérosant]) permettant d'obstruer définitivement la veine dilatée.

Où se situe la varicocèle ?

La varicocèle se caractérise par la dilatation d'une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux situé dans le scrotum au-dessus de chaque testicule. La varicocèle se présente principalement au coté gauche.

Comment se passe l'opération de la varicocèle ?

Le radiologiste d'intervention fait une petite incision (0,5 cm) dans la peau et insère un petit tube de plastique, appelé un cathéter, dans une veine de l'aine ou du cou. Le radiologiste introduit dans le cathéter une substance qui bloque la variocèle et qui détourne le sang vers d'autres veines.

Qu'est-ce qui peut rendre un homme stérile ?

Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.

Comment palper une varicocèle ?

On peut palper au dessus du testicule la varicocèle comme un « paquet de vers », impulsif à la toux. La présence d'une varicocèle est le plus souvent asymptomatique et ne doit alors pas être traitée.

Quels sont les risques des varices ?

Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.

Comment diagnostiquer une varicocèle ?

Deux principaux motifs de consultation peuvent amener au diagnostic de la varicocèle : douleur scrotale et bilan d'infertilité. L'écho-doppler scrotal est l'examen de choix qui permet la confirmation diagnostique et le dépistage des récidives après traitement.

Quelle est la maladie qui attaque les testicules ?

Les cancers du testicule représentent 1 à 2 % des cancers de l'homme. Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.

Comment soulager la douleur des testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Comment refroidir les testicules ?

Vous pouvez y placer un petit sac de gel spécial, le SnowWege, à mettre préalablement au congélateur afin qu'il refroidisse. Le SnowWege permet de refroidir d'un degré les testicules.

Qui opère varicocèle ?

L'embolisation de varicocèle est une intervention radiologique mini-invasive pratiquée par le radiologue interventionnel, visant à occlure la veine testiculaire dilatée (varicocèle) occasionnant divers symptômes (infertilité, douleurs ou pesanteurs pelviennes, gêne esthétique).

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Pourquoi faire une échographie testiculaire ?

Cet examen peut aider à identifier certains problèmes, tels que : une inflammation du scrotum, un testicule absent ou non descendu, une torsion des testicules, des vaisseaux sanguins anormaux, une tumeur.

Comment faire pour savoir si on est stérile ?

Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.

Est-ce que le citron est bon pour les varices ?

Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.

Quel est le meilleur médicament pour les varices ?

Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes

Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)

Est-ce que la marche est bonne pour les varices ?

Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.

Comment savoir si ses testicules sont en bonne santé ?

Devant un miroir, il faut examiner les testicules l'un après l'autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Il est normal qu'un testicule soit plus gros que l'autre.