C'est quoi la taxonomie de Benjamin Bloom ?

Interrogée par: Martin Rolland  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d'apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d'activités du domaine cognitif: la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

Comment expliquer la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom peut s'avérer intéressante pour des enseignants. En effet, elle peut permettre de concevoir des activités pédagogiques, de présenter les informations selon les niveaux de pensée et de construire une progression pédagogique.

Quel est le principe de la taxonomie ?

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle est en voie d'être révisée pour intégrer le gaz et le nucléaire.

C'est quoi la définition de taxonomie ?

1. Science des lois de la classification. 2. Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.

Qu'est-ce que la taxonomie en pédagogie ?

La taxonomie en éducation est une classification systématique et hiérarchisée d'objectifs d'apprentissage, définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement.

La taxonomie de Bloom

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 3 éléments principaux de la taxonomie d'objectifs de Benjamin Bloom ?

Les 3 domaines de la taxonomie de Bloom
  • Domaine cognitif : compétences mentales (connaissances)
  • Domaine affectif : développement des sentiments ou des émotions.
  • Et le domaine psychomoteur : aptitudes manuelles ou physiques (compétences)

Quelles sont les 3 grandes catégories d'apprentissages ?

Dans la lignée du travail conduit par Bloom, il est possible de classer un apprentissage selon trois grandes catégories : le domaine cognitif, le domaine socioaffectif et le domaine psychomoteur.

Quels sont les 6 objectifs de la taxonomie ?

Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.

Quel est l'objet de la taxonomie ?

La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude de la diversité du monde vivant. Cette activité consiste à décrire et circonscrire en termes d'espèces les organismes vivants et à les organiser en catégories hiérarchisées appelées taxons.

Quels sont les verbes de la taxonomie de Bloom ?

Assigner, associer, caractériser, cataloguer, citer, collecter, décrire, définir, délimiter, désigner, déterminer, enregistrer, énumérer, établir, étiqueter, examiner, expérimenter, identifier, indiquer, inventorier, lister, mémoriser, montrer, localiser, nommer, ordonner, rappeler, réciter, répéter, reconnaître, ...

Comment appliquer la taxonomie ?

Les formateurs peuvent utiliser la taxonomie de bloom révisée en posant des questions et en créant des évaluations en corrélation avec des objectifs d'apprentissage spécifiques à chaque étape du processus. Ainsi, poser des questions à choix multiples peut aider à évaluer le niveau de compréhension de base d'un élève.

Pourquoi la taxonomie ?

La taxonomie offrira des bases objectives sur lesquelles comparer les démarches de développement durable, invitant les acteurs économiques à être à la hauteur de leurs responsabilités². L'engagement environnemental deviendra mesurable et vérifiable, et il ne sera plus possible de s'autoproclamer « responsable ».

Qui est éligible à la taxonomie ?

En 2023, les entreprises de plus de 500 salariés soumises à la directive sur l'information extra-financière (NFRD) doivent publier leur analyse d'alignement à la taxonomie européenne pour la première fois.

C'est quoi la pédagogie par objectif ?

1La pédagogie par objectifs est une pratique éducative qui met l'accent sur la réflexion relative aux objectifs de formation en vue de la détermination des stratégies et modes d'évaluation correspondants.

Quel est le plus bas niveau de la taxonomie de Bloom ?

svg Page 2 2 La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple (le bas de la pyramide), au plus complexe (le haut de la pyramide). Un ensemble de verbes d'action correspond à chacun des niveaux.

Quels sont les différents niveaux d'apprentissage ?

Dans le domaine cognitif, Bloom définit 6 niveaux de comportement intellectuel qui sont importants pour l'apprentissage: connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. Ces catégories sont ordonnées du simple vers le complexe et du concret vers l'abstrait.

Quelle est la différence entre taxonomie et nomenclature ?

La taxonomie est la discipline scientifique qui s'applique à encadrer et faire évoluer conjointement les règles des systèmes de classification, qui font l'objet de la systématique, et les règles internationales de dénomination, qui constituent la nomenclature.

Qui a inventé la taxonomie de Bloom ?

La taxonomie de Bloom révisée

Au cours des années 1990, Lorin Anderson et un groupe de psychologues cognitifs ont mis à jour la taxonomie de Bloom.

Quel est le but de la classification ?

Le but que l'on se propose en faisant une classification est de rendre plus facile l'étude des objets que l'on classe, en les disposant dans un ordre qui, au moyen de quelques-uns d'entre eux, permette de se souvenir des autres.

Comment faire une taxonomie ?

Pour créer et gérer vos taxonomies, rendez-vous dans « Articles > Catégories ou « Articles > Étiquettes ». Pour attribuer une taxonomie à un article, sélectionnez une catégorie (et éventuellement des étiquettes) sur la colonne latérale de droite.

Comment appliquer la taxonomie verte ?

Les étapes de mises en œuvre de la taxonomie verte
  1. Atténuation du changement climatique.
  2. Adaptation au changement climatique.
  3. Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines.
  4. Transition vers une économie circulaire.
  5. Prévention et réduction de la pollution.

Quel est le père de taxonomie ?

Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.

Quelles sont les 4 phases de l apprentissages ?

Voici plus en détail les 4 niveaux de compétences, avec des exemples pour bien comprendre ce qui se met en place :
  • Étape 1 : Inconsciemment Incompétent.
  • Étape 2 : Consciemment Incompétent.
  • Étape 3 : Consciemment Compétent.
  • Étape 4 : Inconsciemment Compétent.

Quelles sont les 5 théories d'apprentissage ?

Les cinq principales théories de l'apprentissage
  1. Le béhaviorisme (ou comportementalisme) Ce mouvement traditionnel est apparu au début du 20e siècle. ...
  2. Le cognitivisme. Ce mouvement a supplanté la théorie du béhaviorisme dans les années 60. ...
  3. Le constructivisme. ...
  4. Le constructivisme social. ...
  5. Le connectivisme.

Quels sont les 4 styles d'apprentissage ?

Les styles d'apprentissage fondés sur un modèle de l'apprentissage expérientiel
  • Style convergent (abstrait-action)
  • Style divergent (concret-réflexion)
  • Style assimilateur (abstrait-réflexion)
  • Style accommodateur (concret-action)

Article précédent
Qui tue Chrollo ?
Article suivant
Où faire un test de QI prix ?