C'est quoi la stratégie d écrémage ?

Interrogée par: Laurent Michel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Au début du cycle de vie d'un produit, lors de son lancement, la stratégie d'écrémage vise donc à rentabiliser au maximum les investissements engagés pour son développement en fixant un prix initial très élevé. L'objectif est de réaliser des marges importantes en touchant une niche à fort pouvoir d'achat.

Pourquoi une stratégie d'écrémage ?

Obtenir de grosse marges est l'un des buts majeurs de la politique d'écrémage. Par cette stratégie, une entreprise fait le choix d'écouler peu de produits mais à des prix très élevés et bien supérieurs au coût unitaire du produit. Cela a pour effet de booster la rentabilité de l'entreprise.

C'est quoi la stratégie de concentration ?

Définition. Une stratégie de concentration consiste à focaliser ses actions marketing en direction d'une cible unique de clients potentiels. Son intérêt est de multiplier les communications vers une cible précise afin de marquer les esprits .

C'est quoi une stratégie de différenciation ?

Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.

Quelle est la stratégie de pénétration ?

La politique de pénétration est une stratégie de mise en vente d'un nouveau produit ou service à un prix très faible. Ce prix est en effet largement en deçà des prix appliqués par les entreprises concurrentes. Cette stratégie marketing est souvent utilisée par les opérateurs mobiles.

?VERSEAU, Octobre 2022. Des RETARDS, BLOCAGES. Une RELATION KARMIQUE avec laquelle il faut couper?

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 7 P du marketing ?

Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

C'est quoi la stratégie de coopération ?

Une stratégie de coopération permet par exemple de : Réunir les moyens financiers de plusieurs petites entreprises pour mieux appréhender la concurrence des grands groupes, Limiter les frais fixes induits par de lourds investissements.

C'est quoi la stratégie de diversification ?

On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.

Qu'est-ce que la stratégie d'épuration ?

La stratégie d'épuration permet de gagner de l'engagement et sera peut être votre mine d'or! Pour récapituler, la stratégie d'épuration aussi appelée « de prix bas » consiste à n'opter que pour une politique tarifaire basse en lien avec une qualité moyenne ou relativement peu exigeante.

Quelles sont les 3 stratégies génériques ?

Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.

Quelles sont les 4 stratégies de ciblage marketing ?

Stratégies de ciblage
  • Le marketing différencié : un produit s'adresse à un segment. ...
  • Le marketing de masse : un produit cible plusieurs segments. ...
  • Le marketing multisegment : Plusieurs produits s'adressant chacun à un segment.

Quels sont les avantages de la stratégie de concentration ?

La concentration des entreprises (ou conglomérats) favorise la croissance : en effet, d'un point de vue de l'économie de l'entreprise, On assiste à une diminution du coût moyen de production, car on produit plus pour un même coût en moyenne : ainsi on assiste à des rendements d'échelle (les frais fixes permettent d' ...

Quelles sont les 3 politiques de prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Quels sont les différents types de prix ?

Les différentes sortes de prix
  • Le prix magique. Prix fixé immédiatement au-dessous d'une unité monétaire pour créer un effet psychologique favorable chez le consommateur (exemple : 1,99 euro au lieu de 2 euros). ...
  • Le prix psychologique. ...
  • Le prix arrondi (ou prix rond) ...
  • Le prix coûtant. ...
  • Le relevé des prix de la concurrence.

Comment fixer le prix de vente ?

Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .

Quels sont les types de stratégie ?

Les stratégies de coopération.
  • La stratégie de domination par les coûts. ...
  • La stratégie d'innovation et de technologie. ...
  • La stratégie de différenciation. ...
  • Les stratégies de coopération.

Quels sont les 3 types de diversification ?

Il y a trois types principaux de diversification.
  • La diversification horizontale ou diversification des produits. ...
  • La diversification géographique. ...
  • La diversification verticale.

C'est quoi la stratégie globale ?

Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.

Quels sont les types de stratégie de communication ?

* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile. * La stratégie d'évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit.

C'est quoi un partenariat stratégique ?

L'alliance stratégique est une collaboration entre deux organisations concurrentes. Le partenariat stratégique est une entente entre deux organisations non concurrentes.

Qu'est-ce que la stratégie d'influence ?

Une stratégie d'influence peut être définie comme étant la planification de données informationnelles, humaines, cognitives et financières dans le but d'orienter l'environnement en fonction de ses intérêts. Une telle stratégie repose plus exactement sur deux leviers clefs : les relations publiques et le lobbying.

Quelles sont les types de canaux ?

Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • La vente directe.
  • La vente au détail.
  • La diffusion intensive.
  • La distribution sélective.
  • La distribution exclusive.
  • La double distribution.
  • La vente via un grossiste.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Voici quelques exemples de canaux de distribution pour des produits frais : circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.

Quel est le rôle de la distribution ?

1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.

Article précédent
Comment éviter les auras ?