C'est quoi la source du texte ?

Interrogée par: Victor Camus  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Documents, textes originaux auxquels on a recours ; origine d'un récit, d'une œuvre : Citer ses sources.

Où trouver la source d'un texte ?

- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.

Quel ce que une source ?

Lieu où l'eau sort de la terre. Origine de quelque chose.

Quels sont les différents types de sources ?

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Comment citer une source exemple ?

« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.

لاول مرة شرح بالعربية ? (le titre, la source du texte et la description de l'image )

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi la source d'un document ?

La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.

C'est quoi un style de source ?

Un style de citation est un ensemble de règles qui définissent la manière de citer vos sources dans vos productions académiques (mémoires, thèses…). Les lignes directrices de chaque style sont souvent publiées dans un manuel officiel contenant des explications, des exemples et des instructions.

C'est quoi la source d'une histoire ?

Lorsque l'on parle de source historique, il s'agit d'un document ou artefact que l'on utilise pour étudier l'histoire. On retrouve divers types de documents historiques : Les documents archéologiques (armes, outils, bijoux, ossements, vaisselle, etc.) Les documents écrits (journaux, livres, inscription, édit, etc.)

Quelle est la source primaire ?

Qu'est-ce qu'une source primaire? Une source primaire est un document consignant une observation d'un événement. En voici quelques exemples : Récits personnels, journaux intimes, mémoires, autobiographies, correspondances.

Quelle est l'importance des sources écrites ?

2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.

Quelles sont les sources écrites ?

Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.

Quelles sont les 4 sources de l'histoire ?

Les sources de l'histoire
  • - les sources muettes : Ce sont les vestiges. ...
  • - les sources écrites : Elles existent depuis que l'homme connaît l'écriture. ...
  • - les sources orales : Ce sont les témoignages qui peuvent être fait par des témoins directs d'un évènement.

Quelle sont les trois sources de l'histoire ?

L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).

Comment trouver les sources ?

Pour trouver des sources fiables, je vous invite donc à privilégier :
  1. les sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
  2. les sites de gouvernements ;
  3. les sites de médias reconnus (Le Monde, Les Échos, etc.) ;
  4. les livres et magazines sérieux ;

Comment écrire une source ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment trouver la source d'une phrase ?

De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.

C'est quoi un document secondaire ?

Un document secondaire est issu d'une opération de traitement documentaire d'un document primaire. Il contient des informations signalétiques (description, localisation) ou analytiques (résumé, descripteurs, mots-clés,). Les documents secondaires, selon leur type, ont une structure organisationnelle particulière.

Quelle est la différence entre la source primaire et secondaire ?

Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.

Est-ce que l'œil est une source secondaire ?

Sources primaires ou secondaires

L'oeil voit les objets parce qu'ils nous envoient de la lumière. Il est nécessaire que cette dernière parte d'eux et arrive jusqu'à notre oeil. Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. On parle de source primaire.

Quels sont les principaux types de sources orales ?

Elle regroupe les contes, les proverbes, les légendes, les rumeurs.

Quelle est la source la plus sûre de l'histoire ?

Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique.

Quelles sont les sources orales ?

En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.

Quand citer les sources ?

Quand citer? Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.

Comment citer la source d'un livre ?

Citer un ouvrage entier
  1. l'auteur/les auteurs ou le directeur de publication ;
  2. le titre ;
  3. le numéro de l'édition (à partir de la seconde) et du volume (si nécessaire) ;
  4. Maison d'édition ;
  5. la ville d'édition (sauf avec MLA) ;
  6. la date de publication.

Comment mettre les sources dans un exposé ?

En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.

Article précédent
Pourquoi Ulysse ne tue pas le cyclope ?
Article suivant
C'est quoi Aphagie ?