C'est quoi la seconde révolution industrielle ?

Interrogée par: Sébastien Guillot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

La deuxième révolution industrielle repose sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie : l'électricité (dont l'usage commence à se répandre dans les années 1880), le gaz et le pétrole (dont l'utilisation est rendue possible par la mise au point du moteur à explosion à la fin du xixe siècle).

Quelle sont les causes de la deuxième révolution industrielle ?

Les causes de la seconde révolution industrielle

La maîtrise de l'électricité a permis de développer le travail de nuit grâce à l'invention de la lampe électrique à filament (Edison en 1879) et a aussi favorisé l'essor des transports urbains grâce au transport d'électricité à longue distance (Desprez en 1883).

Quelles sont les caractéristiques de la deuxième révolution industrielle ?

La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par le fort développement de l'électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie. Cette période est marquée par des grandes innovations qui permettent la croissance économique des pays et des gains de productivité très importants.

Quelle est l'invention majeure de la seconde révolution industrielle ?

Il s'agit notamment de la production mécanique d'électricité et du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l'industrie chimique, de moyens de communication comme le télégraphe puis le téléphone, de moyens de transport comme les chemins de fer ou les bateaux à vapeur.

Comment expliquer la révolution industrielle ?

L'expression "révolution industrielle" désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société. Cette "révolution" apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s'étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.

I) la Seconde Révolution industrielle

Trouvé 19 questions connexes

Où est née la deuxième révolution industrielle ?

La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. L'extraction du pétrole puis l'invention de l'électricité permettent d'adapter les matériaux en vogue (l'acier et l'aluminium) à des industries de pointe.

Quels sont les 4 révolutions industrielles ?

Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Quelle est la différence entre la première et la deuxième révolution industrielle ?

Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l'électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie.

Quelle est la conclusion de la révolution industrielle ?

Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.

Quelles sont les conséquences de la révolution ?

Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.

Quelles sont les causes et conséquences de la révolution industrielle ?

Avec la révolution industrielle, on note une émergence du capitalisme marchand. L'augmentation de la production industrielle permet une accumulation des capitaux qui sont réinvestis dans d'autres domaines. L'accroissement démographique augmente la demande.

Quelle est la définition de l'industrie ?

En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.

Quels sont les avantages de la révolution industrielle ?

Les usines vont remplacer les ateliers artisanaux et les manufactures. Le besoin en capitaux pour créer les entreprises est permis par le développement du capitalisme . Les ouvriers de l'industrie vont considérablement augmenter en nombre, et le travail des femmes et des enfants prend de l'importance.

Quelles sont les différentes phases de la révolution industrielle ?

La première révolution industrielle (machine à vapeur, charbon) a lieu au milieu du XVIIIème siècle (1750), la seconde révolution industrielle (électricité, charbon) a lieu au milieu du XIXème siècle (1850) et la troisième révolution industrielle (informatique, aérospatial, nucléaire,) a lieu en 1950.

Quelles sont les conséquences sociales de la révolution industrielle ?

En bref, l'industrialisation donne naissance à une nouvelle classe sociale, les ouvriers, et permet à la bourgeoisie de monter jusqu'au haut de la pyramide sociale.

Quelle est l'origine de la révolution industrielle ?

Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.

Comment faire une introduction sur la révolution industrielle ?

La révolution industrielle est le passage d'une société agricole à une société mécanisée. Son avènement est la conséquence d'une série d'inventions et d'innovations, dont la première est la plus déterminante. À la fin du XVIIIe siècle, des ingénieurs anglais et écossais inventent la machine à vapeur.

Quelles sont les causes de la révolution ?

Causes politiques
  • Contestation par la noblesse. ...
  • Contestation par le négoce. ...
  • Contestation par les Parlements. ...
  • Contestation par les esclaves. ...
  • Les conflits professionnels. ...
  • Les cahiers de doléance. ...
  • Discrédit de personnes publiques.

Quels sont les trois facteurs de la révolution industrielle ?

défrichement et assèchement des marais. fin de la culture avec période de jachère. assolement quadriennal ; culture de mais, trèfle, luzerne, navet, patates. possibilité de nourrir le bétail et d'augmenter la production d'engrais.

Quelle est la troisième révolution industrielle ?

La troisième Révolution Industrielle désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui se distinguerait des secteurs d'activité classiques de la production et aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des Nouvelles technologies de l'information et de la communication.

C'est quoi l'industrie 40 ?

Une industrie 4.0 implique donc une “Digital transformation” englobant les technologies de l'information, les matériels et les logiciels. Dans cette dynamique, les entreprises créeront facilement cette chaîne de valeur allant de la conception à la maintenance des produits / machines, en passant par la production.

Quelles sont les conséquences négatives de la révolution industrielle ?

Non seulement les rues et les voies navigables étaient fortement polluées par les déchets humains et les ordures ménagères, mais l'air était également fortement pollué avec la fumée que les usines produisaient un grand nombre, qui polluaient l'atmosphère qui sortait des usines de fabrications.

Quelles sont les formes de révolution ?

II-LES FORMES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

La révolution industrielle aura des impacts sur tous les plans: industriel, agriculture, transport. La révolution industrielle se fait en plusieurs étapes et touche les différentes régions de l'Europe à des moments différents.

Article précédent
Quel doigt bague homme signification ?
Article suivant
Quel est le meilleur raki ?