C'est quoi la rétinite pigmentaire ?

Interrogée par: Célina Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie rétinienne dégénérative se caractérisant par une perte progressive de la vision. Cette maladie génétique et héréditaire conduit généralement à la cécité (aveuglement).

Quels sont les symptômes de la rétinite pigmentaire ?

Quels sont les symptômes ? La maladie se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité. Le plus souvent, le premier symptôme est une baisse de la vision nocturne, appelée l'héméralopie.

Comment guérir la rétinite pigmentaire ?

Il n'est pas possible de guérir les lésions de la rétinite pigmentaire, mais le palmitate de vitamine A 15 000 UI par voie orale 1 fois/jour permet de ralentir la progression de la maladie chez certains patients.

Comment évolue la rétinite pigmentaire ?

Le développement de la maladie varie d'une personne à l'autre tant au niveau de la sévérité qu'au niveau de la rapidité. La rétinite pigmentaire est la conséquence d'anomalies au niveau des photorécepteurs (cellules rétiniennes détectant la lumière).

C'est quoi pigmentaire ?

A. − BIOL. Qui se rapporte aux pigments. Cellules, maladies, taches tumeurs pigmentaires.

Rétinite pigmentaire : une perte progressive de la vue - Le Magazine de la Santé

Trouvé 34 questions connexes

Comment detecter une rétinite ?

Des examens permettent de confirmer le diagnostic et de suivre son évolution : électrorétinogramme (ERG), examen du fond de l'œil et examen du champ visuel. Certaines formes de rétinite pigmentaire étant familiales, un test génétique peut être réalisé chez les membres de la famille.

Quels sont les maladies de la rétine ?

Quelles sont les maladies rétiniennes les plus fréquentes ?
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
  • La rétinopathie diabétique.
  • Les occlusions veineuses rétiniennes.
  • La myopie forte.
  • La Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)
  • Les maladies rétiniennes héréditaires.

C'est quoi la rétine de l'œil ?

La rétine, qui tapisse le fond de l'œil, contient les cellules nerveuses qui reçoivent la lumière. Ellesla traduisent en signaux électriques qui transitent vers le cerveau via le nerf optique. Lorsque les cellules dégénèrent ou ne fonctionnent plus, des zones aveugles du champ visuel apparaissent.

Comment se manifeste la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique peut être longtemps asymptomatique. L'apparition de signes cliniques peut témoigner d'une forme déjà avancée de la maladie. Les symptômes peuvent être une vision floue, une baisse d'acuité visuelle, des myodésopsies ou « mouches volantes » qui peuvent survenir progressivement ou brutalement.

C'est quoi la rétinopathie ?

La rétinopathie diabétique (atteinte des yeux : œil et rétine) est une grave complication du diabète qui touche 50% des patients diabétiques de type 2. Les yeux sont particulièrement sensibles à l'atteinte des petits vaisseaux. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans.

Qui ne voit pas la nuit ?

L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.

Quelles sont les causes d'une uvéite ?

L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.

Qu'est-ce qu'une inflammation oculaire ?

Une inflammation intra oculaire est une inflammation qui touche les composants internes du globe: uvéïte en cas d'atteinte inflammatoire de l'uvée, sclèrite en cas d'atteinte de la sclère, rétinite en cas d'atteinte de la rétine, choroïdite en cas d'atteinte de la choroïde, névrite optique en cas d'atteinte du nerf ...

C'est quoi la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle apparait après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision (on parle de cécité limitée).

C'est quoi un décollement de la rétine ?

Le décollement de rétine est dû à la présence d'une petite poche de liquide située sous la rétine, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone décollée. Il survient sur un seul œil, mais le risque d'atteinte de l'autre œil est de 10 % dans un délai en général de moins de 3 ans.

Quelles sont les causes du syndrome d'Usher ?

La maladie de Usher est une maladie génétique dont la transmission est appelée récessive autosomique. Le terme "autosomique" signifie que le gène de la maladie n'est pas porté par les chromosomes sexuels (le chromosome X et le chromosome Y). Ces maladies touchent, avec une fréquence égale, les garçons et les filles.

Est-ce que la rétinopathie diabétique se soigne ?

Les traitements de la rétinopathie diabétique

Généralement, 3 à 4 séances suffisent à traiter la totalité de la rétine, et ce traitement est définitif. Il permet de stabiliser l'atteinte dans 95% des cas, et d'éviter ainsi les complications cécitantes comme les hémorragies et le décollement de rétine.

Comment eviter la rétinopathie ?

Pour prévenir la rétinopathie, il est recommandé de contrôler le niveau d'hémoglobine glyquée (HbA1c) et la pression artérielle selon ce qui a été défini avec votre médecin traitant. Pour vérifier que vos yeux ne sont pas atteints il faut se faire dépister régulièrement.

Pourquoi un diabétique peut devenir aveugle ?

Elle est due à l'impact du diabète sur le système vasculaire en général, et sur les vaisseaux qui irriguent la rétine en particulier. Constellés de nombreuses microhémorragies qui se produisent sous la rétine, ces derniers favorisent un décollement qui aboutit à la cécité.

Comment se passe l'opération de la rétine ?

L'intervention consiste alors à réaliser une vitrectomie (ablation du gel vitréen) puis à enlever la fine pellicule à la surface de la rétine à l'aide d'une pince (pelage de la membrane). A l'issue de l'intervention, l'amélioration visuelle est souvent progressive et peut prendre quelques semaines ou quelques mois.

Est-ce dangereux d'avoir un décollement de la retine ?

Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10'000) et celles souffrant d'une très forte myopie ou de diabète.

Comment la rétine peut se decoller ?

Lorsque le vitré se décolle, il arrive qu'il emporte avec lui, un morceau de la rétine, créant donc une déchirure ou un trou dans celle-ci. Lorsque le liquide qui accompagne le vitré s'infiltre par cette déchirure et soulève la rétine, on parle de décollement de la rétine.

Qu'est-ce qui abîme le plus les yeux ?

Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.

Quels sont les maladies qui rendent aveugles ?

La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.

Quel légume est bon pour les yeux ?

Si votre alimentation comprend des poivrons oranges, du chou frisé, des épinards, des baies, et des kiwis, vous être sur la bonne voie. Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue.

Article précédent
Comment un milieu 10 doit jouer ?