C'est quoi la puissance utile ?

Interrogée par: Jean Delahaye  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).

Comment trouver la puissance utile ?

Pour la calculer, la formule est la suivante : U*I*cos(phi). La lettre U correspond à la tension, la lettre I fait référence au courant et le phi correspond au déphasage entre la tension et le courant.

Qu'est-ce que la puissance utile d'un moteur ?

La puissance nominale ou puissance utile est celle que l'on retrouve sur la plaque signalétique du moteur. Elle correspond à la puissance sortant de l'arbre et qui est délivrée à la machine entraînée. On la calcule en multipliant la puissance absorbée par le rendement.

Comment calculer la puissance utile en Watt ?

Calcul de la puissance en watt

Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.

Quelle est la différence entre la puissance absorbée et la puissance utile ?

Pour calculer le rendement d'un moteur, il est nécessaire de diviser la puissance par la puissance absorbée. Dans ce cas, la puissance utile correspond à la puissance électrique qui sort du moteur. De son côté, la puissance absorbée représente la puissance électrique qui entre dans le moteur. Soit R = (Pu/Pa).

Solution Question Physique Puissance Rendement

Trouvé 21 questions connexes

Comment calculer la puissance utile d'une pompe ?

Définitions et formules de calcul utilisées
  1. La puissance utile ( ...
  2. H M T {\displaystyle HMT} ...
  3. Q {\displaystyle Q} ...
  4. ρ {\displaystyle \rho } ...
  5. La formule de la puissance utile est : P u = H M T × Q × ρ × 9 , 81 {\displaystyle P_{u}=HMT\times Q\times \rho \times 9,81} .

Comment calculer η ?

Il peut être calculé en effectuant le rapport de la puissance utile par la puissance absorbée. Soit une chaîne énergétique dont la puissance utile est de 125 mW tandis que la puissance absorbée est de 0,890 W.

Comment savoir si un appareil est puissant ?

Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie. Introduite en 1992, elle renseigne le consommateur sur les références de l'appareil, sa consommation en kWh/an, sa classe énergétique (de A à G) et son niveau sonore.

Quelle puissance choisir pour le compteur électrique ?

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Qu'est-ce que la puissance d'une pompe ?

C'est la puissance mesurée sur l'arbre de la pompe. L'énergie mécanique nécessaire à une pompe est toujours supérieure à l'énergie transmise au fluide, suite aux différents frottements des organes de rotation. Avec : Pmec = Puissance mécanique nécessaire à la pompe.

Comment trouver pu ?

Pu = Pa - pertes

En utilisant la puissance utile et la puissance absorbée, on peut calculer le rendement d'un système ou d'un composant du système. Le rendement correspond donc au rapport entre la puissance utile (utilisable) et la puissance absorbée.

Qu'est-ce qui fait la puissance d'une voiture ?

La puissance est tout simplement le fruit du couple et du régime moteur. Elle dépend donc directement de ces deux forces. Plus le moteur de la voiture tournera vite et plus il aura de puissance. En effet, la puissance du moteur se répercute directement sur la vitesse de la voiture.

C'est quoi le couple d'un moteur ?

Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.

C'est quoi la puissance absorbée ?

La puissance absorbée (puissance apparente installée) est souvent supposée être la somme arithmétique des puissances apparentes de chaque récepteur (cette sommation est exacte si toutes les charges ont le même facteur de puissance).

C'est quoi la puissance réactive ?

Définition de la puissance réactive

La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.

C'est quoi la puissance dissipée ?

La puissance dissipée par la résistance est fournie par la source. Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes.

Quelle différence de prix entre 6kva et 9kVA ?

Bien choisir son abonnement pour faire des économies chez EDF et TotalEnergies, le prix de l'abonnement 6 kVA s'élève à 10,60 € TTC* contre 12,67 € TTC* pour 9 kVA. Et le prix du kWh augmente sensiblement à partir de l'abonnement 9 kVA.

Quel différence entre 6kva et 9kVA ?

Elle renvoie à la faculté d'une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. Un compteur électrique de 6 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 6 000 W ; Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W.

Est-ce que 6 kVA Est-ce suffisant ?

Un compteur en 6 kVA est largement suffisant pour faire fonctionner les appareils électriques de la plupart des foyers. Si vous n'appelez jamais plus de 6000W de puissance sur le réseau et que votre compteur est en 9kVA, vous payez votre abonnement plus cher pour rien.

Est-ce que 1000 watts c'est beaucoup ?

Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher en électricité ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Quel est le rendement ?

Le rendement est le rapport entre ce que produit quelque chose et ce qu'elle consomme ou représente. C'est aussi le rapport entre le résultat obtenu par une tâche et le temps qui lui est attribué. En physique, le rendement d'un système est le rapport entre son efficacité réelle et son efficacité théorique maximale.

Quel est le facteur de puissance ?

Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.

Comment calculer la puissance utile d'un moteur asynchrone triphasé ?

La formule à appliquer est la suivante :
  1. S (puissance maximale en KVA) = U (tension du courant en Volt) x I (intensité du courant en Ampère)
  2. S = 230 V x 40 A = 9.2 kVA (9200 VA)
  3. Puissance en KVA = √3 x U x I.