C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Interrogée par: Hortense-Élodie Marie  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée conjonctive exemple ?

Proposition subordonnée qui est introduite par une conjonction de subordination telle que : que, puisque, lorsque, comme, quoique, quand, si ; ou par une locution conjonctive (bien que, parce que). Exemple : Nous souhaiterions vraiment qu'ils soient présents à notre mariage.

Comment reconnaître une phrase subordonnée conjonctive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.
...
  1. Il y a qu'elle ne supporte pas le mensonge.
  2. C'est que je passais par là.
  3. Voilà que tu t'emballes pour rien.

C'est quoi la conjonctive ?

Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire).

Quels sont les types de proposition subordonnée conjonctive ?

Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot. ... Une proposition subordonnée introduite par une conjonction ou une locution conjonctive de subordination.

ANALYSE : La Subordonnée Conjonctive en fonction de Complément Circonstanciel

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et complétive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Comment trouver une proposition subordonnée dans une phrase ?

- La proposition subordonnée dépend toujours d'une autre proposition dont elle complète le sens. - J'ai retrouvé les clés que tu avais égarées. - La proposition principale commande une proposition subordonnée qui complète le sens de cette principale. - Il va à la banque pour ouvrir un compte.

Où se trouve la conjonctive ?

La conjonctive est une membrane muqueuse translucide qui tapisse la face postérieure des paupières (conjonctive palpébrale) et la partie antérieure de la sclère (conjonctive bulbaire) jusqu'au limbe cornéo scléral.

Est-ce que la conjonctive recouvre la cornée ?

La conjonctive est une membrane qui tapisse la paupière et recouvre la sclère (couche fibreuse dure et blanche qui recouvre l'œil) jusqu'au rebord de la cornée (couche transparente située devant l'iris et la pupille, voir Structure et fonction des yeux.

C'est quoi le blanc de l'œil ?

Le blanc de l'oeil désigne la sclérotique composant ce l'oeil humain. Il s'agit d'une membrane résistante de couleur blanche.

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Quelles sont les 3 fonctions de la subordonnée complétive ?

Comme son nom l'indique, la proposition subordonnée complétive conjonctive est presque toujours un complément. Elle a le plus souvent le rôle de complément d'objet (COD ou COI). Elle peut aussi avoir le rôle de complément du nom, complément de l'adverbe ou de l'adjectif.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Comment Appelle-t-on le truc blanc qui sort des yeux ?

Définition de la pinguécula

Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.

Comment Appelle-t-on le liquide blanc qui sort des yeux ?

Le liquide lacrymal est un liquide physiologique aqueux et salé qui s'écoule à la surface externe de la cornée et de la conjonctive de l'œil.

Pourquoi le blanc de l'œil est bleu ?

La couleur bleue apparaît en raison des veines qui transparaissent derrière la sclère anormalement fine. Les sclères sont plus fines que la normale, car le collagène ne s'est pas formé correctement.

Qu'est-ce qu'il y a dans les yeux ?

L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.

C'est quoi une sclérite ?

La sclérite est une inflammation grave et parfois nécrosante qui menace la vision impliquant l'épisclère profonde et la sclère. Les symptômes sont une douleur modérée à forte, une rougeur de l'œil, un larmoiement et une photophobie.

C'est quoi la Blepharite ?

La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, concernée la face antérieure ou postérieure des paupières. Le rôle principal des paupières est de protéger le globe oculaire.

Quel est le contraire de subordonnée ?

chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)

Quels sont les types de propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Comment reconnaître une subordonnée complétive exemple ?

Je pense que Jeanne viendra demain. Il faut que Jeanne vienne demain. Que Jeanne vienne demain est nécessaire. que Jeanne viendra demain = subordonnée complétive.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Comment reconnaître les propositions dans une phrase ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Article suivant
Comment penser comme les riches ?