C'est quoi la portance de l'avion ?

Interrogée par: Madeleine de la Marques  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Il vous faut de la portance, une force verticale allant vers le haut pour contrer la gravité et soulever l'avion du sol. C'est le travail des ailes. Quand un oiseau bat des ailes, la source de cette poussée ascensionnelle est assez évidente.

Quelle est la définition de portance ?

Composante de la résultante des forces de pression qui s'exercent sur un corps en mouvement dans un fluide, perpendiculaire à la direction de la vitesse.

Comment fonctionne la portance ?

Ta main, comme l'aile d'un avion, pousse l'air vers le bas, et par réaction, elle se pousse elle-même vers le haut. Ces deux effets combinés génèrent ce qu'on appelle la portance. Mais cette portance ne peut apparaitre que si l'avion avance, et plus il est lourd plus il doit avancer vite.

Qu'est-ce que la force de portance ?

Portance : qu'est-ce que c'est ? Force perpendiculaire à la corde de profil de l'aile et orientée vers l'extrados (surface extérieure de l'aile située sur le dessus). Si l'on observe une déviation dans le flux de l'air, ou si l'air à l'origine au repos est accéléré, alors une force y a été imprimée.

Comment calculer la portance d'un avion ?

La portance d'une aile est égale à la modification du moment de l'air qu'elle dévie vers le bas. Le moment est le produit de la masse par la vitesse. La portance d'une aile est donc proportionnelle à la quantité d'air dévié vers le bas multipliée par la vitesse verticale de cet air. C'est aussi simple que cela.

Portance de l'avion

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi la portance ?

La portance crée au niveau des saumons des ailes des tourbillons marginaux. Ce phénomène vient de la différence de pression entre l'intrados et l'extrados. Cette turbulence de sillage consomme de l'énergie, ce qui se traduit par une traînée induite (par la portance).

Comment augmenter la portance ?

Pour obtenir plus de portance, l'aile peut soit dévier plus d'air (masse) ou augmenter la vitesse verticale de cet air. Cette vitesse verticale derrière l'aile est appelée " flux descendant ".

Quelle est la formule de la portance ?

Comment démontretons que la force de portance subie par l'aile d'un avion vaut : F=1/2*rho*S*v²*Cz ?

Quelle aile génère le plus de portance ?

Ailes delta

L'aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta. La flèche est très forte au bord d'attaque et elle diminue par la suite. Ce type d'aile augmente la portance de l'aéronef.

Qui a inventé la portance ?

George Cayley (1773-1857) était le sixième baron de Brompton (Yorkshire), charge dont il hérita au décès de son père en 1792 alors qu'il achevait sa formation académique.

Pourquoi l'avion ne tombe pas ?

L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.

Comment s'appelle le volant dans un avion ?

Le manche à balai (ou plus simplement manche) est, en aéronautique, la commande de vol qui permet au pilote d'un aérodyne de commander les attitudes de celui-ci selon les axes de tangage et de roulis.

Pourquoi l'avion décolle face au vent ?

Les avions, à l'atterrissage et au décollage, se placent toujours face au vent. Cette règle permet de réduire au minimum leur vitesse lorsqu'ils se posent et assure leur portance au moment de prendre leur envol. A la construction d'un aéroport, les pistes sont donc toujours installées en fonction des vents dominants !

Quelle est la force qui s'oppose à la portance ?

Pour compenser l'action du poids, il se crée au niveau de l'aile de l'avion en mouvement, une force appelée portance qui est une conséquence de l'interaction avec l'air. Mais cette force s'accompagne tout le temps d'une force qui s'oppose au mouvement : la trainée.

Comment l'écoulement de l'air Arrive-t-il à créer de la portance autour d'un profil d'aile ?

En vol normal, l'écoulement de l'air est laminaire sur les deux faces de l'aile, intrados et extrados. Les filets d'air collent au profil de celle-ci, et cela génère de la portance. Le coefficient de portance CZ (et donc la portance) de l'aile augmente lorsque l'angle d'incidence augmente.

Comment vole un avion Bernoulli ?

Le principe de Bernoulli est utilisé dans le fonctionnement de l'aile d'un avion. C'est la différence de profil entre le dessus et le dessous de l'aile qui influence la vitesse de l'air créant ainsi une différence de pression qui permettra la d'améliorer la portance de l'avion1.

Comment s'appelle le tableau de bord d'un avion ?

l'altimètre à droite ; le gyro directionnel ou plateau de route en dessous.

Qui fait avancer les avions ?

Portance. La poussée du moteur fait avancer l'avion, mais ce n'est pas ce qui le fait décoller du sol; le gros du travail est effectué par la forme et l'angle des ailes de l'avion. Les ailes sont fixées à l'avion à un angle de 5 à 10 degrés. Elles sont plates à la base et arrondies sur le dessus.

Quelle est la vitesse d'un avion au décollage ?

L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.

Quelle est la vitesse d'un avion à l'atterrissage ?

Elle dépend, entre autres, de la masse à l'atterrissage, de la température et de la pression atmosphérique. Elle peut être légèrement majorée en cas de vent de face. On peut retenir comme valeur moyenne 140 nœuds (environ 260 km/h).

Pourquoi la vitesse de l'air augmente à l'extrados ?

L'air du dessus épouse donc l'extrados et l'air de dessous épouse l'intrados. Lorsque l'air du dessus arrive sur le bord de fuite, cela le mène plus bas que là d'où il vient. Elles sont inclinés, en général, de 4° environ. Ce qui implique une pression plus forte sous l'aile que sur le dessus.

Comment calculer l'accélération de l'avion au décollage ?

L'accélération c'est: a = F/m, et F c'est la poussée (P) moins la traînée qui vaut: 1/2*Cx*rho*S*v², on a donc a = (P-(1/2*Cx*rho*S*v²))/m. Plus un avion accélère, plus sa vitesse augmente, et plus sa vitesse augmente plus la traînée augmente aussi.

Comment ça marche un avion ?

Un avion vole grâce à l'écoulement de l'air autour de l'aile produisant des forces aérodynamiques : la portance, perpendiculaire au vent relatif, vers le haut. Cette force est engendrée par la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile . la traînée, parallèle au vent relatif, vers l'arrière.

Quand les maths donnent des ailes ?

L'idée est la suivante : commencer par déterminer la forme d'un écoulement plus simple, celui autour d'un cylindre, puis déformer le cylindre en aile d'avion. Nous verrons alors comment la forme singulière de l'aile permet l'apparition d'une force portante, à l'origine du vol.

Qu'est-ce que l'incidence en aéronautique ?

Incidence : l'incidence est l'angle entre le profil de l'aile et le vecteur vitesse. Portance : La portance est la com- posante de la force aérodynamique s'exerçant sur l'aile ou sur l'avion, per- pendiculaire à la vitesse.