C'est quoi la politique en philosophie ?

Interrogée par: Valentine Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.

Comment se définir la politique ?

La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.

Qu'est-ce que la politique selon Platon ?

Contrairement à son disciple Aristote, Platon soutient que « tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (Lois, 626c) ». Aussi le rôle de la politique consiste pour lui à créer l'unité et assurer l'harmonie dans la Cité, à travers, notamment, la vertu et l'éducation.

Quel philosophe parle de la politique ?

– Platon : Platon est le premier philosophe politique. La quasi-intégralité de ses dialogues ont une dimension politique. Citons notamment La République et Les Lois comme des ouvrages politiques de références chez Platon. – Aristote : La politique est au coeur de la pensée d'Aristote.

Comment Socrate définit la politique ?

La politique de Socrate n'a rien de scientifique. Elle est surtout pratique et morale. Il traite des devoirs de la vie publique comme des devoirs de la vie domestique, sans s'élever à aucune théorie abstraite. C'est un réformateur des mœurs: c'est là son originalité et sa grandeur.

#1 Introduction à la PHILOSOPHIE POLITIQUE

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce que la politique selon Aristote ?

Par rapport à l'activité pratique, la politique est en effet définie par Aristote comme la plus haute de toutes les disciplines, elle est la « science souveraine entre toutes » car elle est capable de nous diriger dans la connaissance du Souverain Bien, la fin en vue de laquelle s'exercent toutes nos activités ; elle a ...

Qui est le père de la philosophie politique ?

Il y a 330 ans, la naissance de Montesquieu, père de la philosophie politique.

Quelle est la différence entre la philosophie politique et la politique ?

Il ne faut pas confondre la science politique avec la philosophie politique qui traite de ce qui devrait être. C'est une approche plus normative, morale, qui fonde une utopie où le but ultime est le bonheur commun de tous les citoyens.

Quelles sont les caractéristiques de la philosophie politique ?

On peut définir la philosophie politique comme la recherche de ce qui constitue l'État en tant qu'organisation d'une communauté historique, qui permet à celle-ci de prendre des décisions engageant sa forme de vie et sa survie. Le caractère abstrait de cette définition apparaît tout de suite.

Quelle est la différence entre la politique et la science politique ?

La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales. La science politique recouvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales.

Qu'est-ce que la politique selon Machiavel ?

Le machiavélisme désigne dans le langage courant une conception de la politique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.

Qui doit gouverner philosophie ?

Qui doit gouverner ? Cette question, que chacun se pose avant de mettre son bulletin dans l'urne, est aussi celle de la philosophie politique depuis son origine. Le citoyen d'aujourd'hui est ainsi, sans toujours le savoir, l'héritier d'une longue tradition d'hésitation et de perplexité.

Pourquoi on dit que l'homme est un animal politique ?

L'homme est un animal politique est une expression créée par Aristote, philosophe grec, vivant au IVe siècle avant J. -C.. Il utilise ces termes pour décrire l'homme comme étant naturellement destiné à vivre dans une société régie par des lois et coutumes.

Quel est le rôle d'un homme politique ?

selon les recommandations des projets correspondants. Une personnalité politique est une personne impliquée dans la vie politique. Plusieurs synonymes sont également employés, tels que femme politique, homme politique ou, familièrement, un ou une politique.

Quel est le pouvoir politique ?

Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu'une personne ou un groupe de personnes exerce dans une société. Ce pouvoir peut-être associé avec la souveraineté, soit le pouvoir de fixer les règles qui s'appliquent à la population sur un territoire donné.

Quel est le rôle d'un parti politique ?

Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association. Il peut chercher à influencer le gouvernement en place, en le soutenant si celui-ci en est issu, ou en s'y opposant.

Quels sont les philosophes politiques ?

Moderne post- XIX e siècle
  • Jean Bodin (1530–1596)
  • Francis Bacon (1561–1626)
  • Hugo Grotius (1583–1645)
  • Thomas Hobbes (1588–1679)
  • James Harrington (1611–1677)
  • Baruch Spinoza (1632–1677)
  • John Locke (1632–1704)
  • Montesquieu (1689–1755)

Pourquoi le philosophe Doit-il gouverner ?

Le philosophe est le seul à pouvoir apporter l'ordre dans la cité du fait qu'il l'a en lui. L'homme qui sait se diriger par la raison est le seul capable d'être un réformateur social car il fut lui-même son propre réformateur. Le penseur philosophe est le médiateur indispensable à la construction d'un état.

Pourquoi la philosophie politique se distingue de la sociologie politique ?

La sociologie ne se distingue pas seulement de la philosophie en raison des méthodes quantitatives et qualitatives qu'elle met en uvre et du statut scientifique qu'elle revendique, mais aussi en raison de son rapport à l'empirie et de sa visée de connaissance.

Quelle est l'origine de la philosophie politique ?

La philosophie politique, comme la philosophie et comme la politique, a donc une origine grecque : de la réalité historique de l'ancienne πόλις, elle a dégagé des concepts et des catégories : la loi, la Constitution, les régimes gouvernementaux, le peuple, l'égalité, la justice, les révolutions..., autour desquels ou ...

Qui est Platon et Aristote ?

est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Qu'est-ce qui caractérise la philosophie politique à l'époque moderne ?

Le mot « philosophe » y prend le sens nouveau de « membre du parti philosophique » au fur et à mesure que se dessine une philosophie politique qui privilégie la démocratie, la tolérance et la souveraineté du peuple, que ce soit dans le Traité théologico-politique de Spinoza, le Contrat social de Rousseau ou dans Les ...

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Qui est le premier philosophe dans le monde ?

1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui est le créateur de la philosophie ?

Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.