C'est quoi la phrase impérative ?

Interrogée par: Anne Roger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Comment conjuguer une phrase à l'impératif ?

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier. Exemples : -Mange ton dessert ! -Ne marche pas vite ! b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quels sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

La phrase impérative

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 3 personnes de l'impératif ?

Les terminaisons de l'impératif présent

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Comment écrire l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quelle est la différence entre une phrase impérative et une phrase exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quel est le présent de l'impératif ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

C'est quoi le mot impérativement ?

Impérativement, adv. D'une manière impérative. a) D'une manière autoritaire, absolue.

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

Comment transformer une phrase interrogative en phrase impérative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.

Quels sont les mots Exclamatifs ?

Un mot-outil exclamatif peut appartenir à l'une des deux catégories suivantes : adjectif exclamatif (ou déterminant exclamatif) ou adverbe exclamatif.
  • Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de : Quel beau costume vous portez aujourd'hui ! ...
  • Adverbe exclamatif : comme, combien, que :

Comment on écrit une phrase exclamative ?

On peut construire une phrase exclamative de plusieurs façons: - en ajoutant un point d'exclamation à la fin de la phrase déclarative. ex: J'adore les frites ! - avec un déterminant exclamatif (quel, quelle) qu'il faut accorder avec le nom ex: Quel spectacle magnifique !

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Quel est le synonyme de impératif ?

autoritaire, despotique, dictatorial, dominateur, impérieux, injonctif, péremptoire, tranchant. Contraire : humble, soumis.

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Comment on écrit Repose-toi ?

On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .

C'est quoi l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

Comment écrire passé une belle journée ?

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Article précédent
Quel parfum pour les parties intimes ?
Article suivant
Qui a fait le Brexit ?