La pertinence est la capacité d'un acte ou d'une information à contribuer à la résolution d'un problème. Le jugement de pertinence, pour un individu, est préalable au traitement d'une information, et reste central dans tout processus de communication.
Qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié : La pertinence d'une réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d'à-propos : Répondre avec pertinence.
Caractère opportun. Synonyme : à-propos, bien-fondé, légitimité, opportunité. – Littéraire : convenance.
Qui convient parfaitement, qui est judicieux, approprié. Exemple : Un marché pertinent, un document pertinent, une question pertinente, etc.
Dans la langue courante, l'adjectif pertinent a deux acceptions. Il se dit d'une chose « qui convient exactement à l'objet dont il s'agit ». Il a également le sens de « judicieux »; et, par extension, il signifie « qui dénote du bon sens, de la compétence ».
On trouve la pertinence, qui s'écrit ence, ainsi que l'adverbe pertinemment, qui s'écrit emment, comme tout adverbe issu d'un adjectif se terminant par ent.
Attitude de quelqu'un qui cherche à choquer par la liberté, le caractère déplacé, l'insolence de ses manières, de ses paroles ; caractère de ses actes : Répondre avec impertinence. 3. Parole ou action impertinente : Se permettre des impertinences.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui a le jugement bon, droit, juste : Un esprit judicieux. 2. Qui témoigne d'un jugement sain, pertinent, rationnel : Une judicieuse remarque.
adjectif. Qui convient exactement à l'objet dont il s'agit, qui dénote du bon sens. Une remarque pertinente. ➙ judicieux ; approprié.
La non-pertinence est l'absence de pertinence. Synonyme : inadéquation. L'impertinence est l'attitude, le comportement d'une personne qui choque par son irrespect, sa familiarité, son audace, son arrogance. Exemple : répondre avec impertinence.
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Définition de Ad hoc
Expression latine qualifiant un acte spécialement fait pour une formalité déterminée. Un mandat spécial est un mandat ad hoc.
La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur.
− Pénétration, finesse, vivacité d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles. Synon. clairvoyance, discernement, finesse, flair, lucidité, pénétration, perspicacité; anton.
préjudiciable adj. Qui porte ou qui est susceptible de porter préjudice à quelqu'un, quelque chose.
Qui survient au bon moment. Synonyme : bienheureux, bienvenu, bon, de circonstance, convenable, favorable, indiqué, judicieux, propice, à propos, recommandé, de saison, utile.
adjectif. Qui a la faculté de connaître et de comprendre. ➙ pensant. Qui est, à un degré variable, doué d'intelligence.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Pour être l'insolente, vous devez être celle qui arrive à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Vous ne vous sentez pas gênée de dire les choses comme elles sont, bonnes « ou » mauvaises. Tant de gens ont peur de dire ce qu'ils veulent ou juste de dire ce qu'ils pensent vraiment d'un sujet.
Contraire : courtois, déférent, humble, respectueux, timide. – Littéraire : révérencieux.