C'est quoi la muco ?

Interrogée par: Joséphine-Margot Boutin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

La mucoviscidose est une maladie génétique. Elle se caractérise par des sécrétions visqueuses au niveau de plusieurs organes, principalement les poumons et le pancréas. Elle se développe dès la naissance, et évolue avec des épisodes d'aggravation.

Comment commence la mucoviscidose ?

La cause de la mucoviscidose est génétique. En effet, notre patrimoine génétique, présent dans nos chromosomes, détermine les caractéristiques et le fonctionnement de notre corps. Or, les patients atteints de cette maladie ont un gène mal codé : il s'agit du CFTR, localisé sur le chromosome 7.

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose ?

Le dépistage néonatal et les symptômes de la mucoviscidose
  • toux prolongée, sèche, ou plus souvent accompagnée d'expectorations (ou crachats) ; infections broncho-pulmonaires récurrentes ;
  • douleurs abdominales, lithiase biliaire, diarrhée chronique graisseuse et malodorante, épisodes de constipation ;
  • fatigue ;

Est-ce grave la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une des maladies génétiques potentiellement graves les plus fréquentes en France et dans les pays occidentaux. Elle touche surtout les fonctions digestives et respiratoires.

Qui peut avoir la mucoviscidose ?

Les deux parents doivent être porteurs du gène présentant l'anomalie pour que l'enfant développe la maladie. En effet, il est nécessaire d'avoir deux gènes défectueux pour que la mucoviscidose apparaisse. Si les parents sont porteurs du gène, le risque que l'enfant soit atteint est de 1 sur 4.

C'est quoi la mucoviscidose ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 43 questions connexes

Comment guérir de la mucoviscidose ?

Elle utilise une kinésithérapie respiratoire, une antibiothérapie, des traitements par des bronchodilatateurs, des anti-inflammatoires et fluidifiants mucolytiques. Une greffe pulmonaire ou cœur-poumon peut être envisagée dans certains cas.

Comment éviter la mucoviscidose ?

Il s'agit des mesures d'hygiène classiques pour réduire le risque d'infections : se laver les mains à l'eau et au savon régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables et éviter le contact avec les personnes enrhumées ou souffrant d'une maladie contagieuse.

Comment détecter la mucoviscidose chez l'adulte ?

Le test de la sueur est le test standard pour poser le diagnostic de mucoviscidose. Lorsqu'on suspecte la présence de la mucoviscidose, il doit donc obligatoirement être pratiqué pour obtenir une réponse. Il consiste à mesurer le taux de sel présent dans la sueur.

Pourquoi faire un test de la sueur ?

Cet examen est utilisé pour le dépistage de la mucoviscidose. Il permet de mesurer la concentration de sel dans la sueur du patient. Il est réalisé au niveau des deux avant-bras ou, dans certains cas, des jambes et peut être pratiqué dès les premiers jours qui suivent la naissance.

Où faire le test de la sueur ?

Le test de la sueur devrait seulement être effectué dans des centres spécialisés expérimentés. Dans le cas contraire, des problèmes de précision, incluant des faux négatifs, en raison de techniques de collecte inappropriées, pourraient survenir.

Comment faire un test mucoviscidose ?

Le test consiste en une prise de sang au niveau du talon. Il est réalisé au troisième jour de la vie. Le sang prélevé permet le dosage d'une enzyme fabriquée par le pancréas (la trypsine immunoréactive ou TIR). Si le taux de TIR est élevé, une analyse génétique (recherche des mutations du gène CFTR) est demandée.

Où faire Test sueur mucoviscidose ?

Le test de la sueur est essentiel au diagnostic de la mucoviscidose. Il doit être effectué dans un laboratoire qui en a l'expérience et recourt à des techniques optimales, faute de quoi les erreurs techniques sont nombreuses.

Quel est le gène responsable de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie génétique. Elle est liée à l'altération d'un gène localisé sur le chromosome 7 : le gène CFTR (pour Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator), qui contrôle la synthèse de la protéine du même nom.

Qu'est-ce que la maladie de fibrose kystique ?

Description. La fibrose kystique est une maladie génétique qui touche surtout les systèmes respiratoire et digestif. Elle entraîne la production de sécrétions épaisses qui empêchent les poumons et le pancréas de bien fonctionner.

Pourquoi la sueur de personne atteinte de mucoviscidose est très salée ?

Les personnes atteintes de mucoviscidose ont une sueur plus salée que la moyenne. Dès la naissance et durant toute la vie, une concentration d'ions chlore au-dessus de la normale est caractéristique de la maladie. Les parents peuvent remarquer cette peau salée lorsqu'ils câlinent leur enfant.

Quelle est la probabilité d'avoir la mucoviscidose ?

Le risque pour l'enfant d'être atteint de mucoviscidose est de 1 sur 4 à chaque grossesse. Lorsque seul l'un des parents est porteur du gène muco, les enfants ne peuvent jamais être atteints de mucoviscidose. Le risque que l'enfant soit porteur est de 1 sur 2.

Est-ce qu'on peut guérir de la mucoviscidose ?

Mucoviscidose 6. Quel traitement ? Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif. Les principaux objectifs de la prise en charge sont l'éducation du patient et de sa famille, la prévention, la détection et le traitement précoce des complications broncho-pulmonaires, digestives, ORL...

Quels sont les organes touchés par la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et l'appareil génital. Elle affecte les cellules épithéliales du corps qui constituent la muqueuse des poumons, du pancréas , du foie, des glandes sudoripares , du tube digestif et de l'appareil génital.

Est-ce que la mucoviscidose est un handicap ?

Cela n'est en aucun cas une maladie contagieuse, elle n'endommage pas les capacités intellectuelles des malades et n'entraîne pas de handicap mental ou moteur.

Quand est fait le test de Guthrie ?

Quand est-il réalisé ? Le dépistage néonatal est réalisé à la maternité. "Le test de Guthrie est réalisé suffisamment à distance de l'accouchement et pas trop tardivement pour dépister ces maladies avant qu'elles ne se déclarent, soit dans une fenêtre de 48 à 72h après la naissance", indique le Dr David Cheillan.

Qu'est-ce qu'un test de sudation ?

Le test de sudation consiste à mesurer la concentration de chlore dans la sueur. poids) et/ou une toux fréquente. ➢ Ce test permet d'exclure ou non le diagnostic de la fibrose kystique : en effet, les enfants atteints de fibrose kystique perdent davantage de sel (chlore et de sodium) dans leur sueur.

Qu'est-ce que la mucoviscidose Wikipédia ?

Maladie rare et souvent mortelle qui touche les voies digestives et respiratoires, la mucoviscidose (pour « maladie des mucus visqueux » en français) ou fibrose kystique (en anglais : cystic fibrosis, sous-entendu « du pancréas ») est une maladie génétique, affectant les épithéliums glandulaires de nombreux organes.

C'est quoi une maladie génétique ?

Les maladies génétiques sont des pathologies dues à des anomalies des gènes ou des chromosomes. Certaines anomalies génétiques peuvent être transmises à la descendance ; ces maladies génétiques sont alors des maladies familiales.

Quelles sont les maladies dépistées à la naissance ?

Les maladies dépistées à la naissance
  • La phénylcétonurie. • Elle est dépistée à la naissance chez tous les enfants depuis 1978. ...
  • L'hypothyroïdie congénitale. • Elle est dépistée à la naissance chez tous les enfants depuis 1978. ...
  • L'hyperplasie congénitale des surrénales. • ...
  • La mucoviscidose. • ...
  • La drépanocytose. •

Quels sont les cinq maladies rares dépister lors du dépistage néonatal ?

Cinq maladies sont actuellement recherchées par des tests biologiques réalisés à partir d'une goutte de sang recueillie sur papier buvard : la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose, l'hyperplasie congénitale des surrénales et la mucoviscidose (voir encadré).