C'est quoi la maladie de Waldenström ?

Interrogée par: Diane-Danielle Auger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

La maladie de Waldenström est liée à la prolifération de cellules lymphoïdes (lymphocytes B) au niveau de la moelle osseuse, et plus rarement au niveau des ganglions et de la rate. Parallèlement, ces lymphocytes anormaux produisent tous le même anticorps, que l'on appelle une immunoglobuline M (IgM) monoclonale.

Est-ce que la maladie de Waldenström est un cancer ?

La maladie de Waldenström est un lymphome lymphoplasmocytaire, une maladie cancéreuse qui touche la moelle osseuse et qui évolue lentement. Elle survient lorsqu'un clone de lymphocytes B, responsable de la production d'une immunoglobuline M monoclonale, se développe de manière excessive dans la moelle osseuse.

Quel traitement pour la maladie de Waldenström ?

Le traitement proposé aux patients symptomatiques repose sur une chimiothérapie ou une immunothérapie, parfois l'association des deux. Plusieurs types de chimiothérapie existent, souvent peu agressives.

C'est quoi la maladie de Waldenström ?

Définie comme une maladie du sang proliférant au niveau de la moelle osseuse, la maladie Waldenström est caractérisée par la présence de globules blancs d'un type particulier, des lymphocytes B qui se transforment en plasmocytes et synthétisent en grande quantité un anticorps monoclonal.

Qui est mort de la maladie de Waldenström ?

le président français Georges Pompidou (1911-1974), dont les premiers signes de la maladie remontent à 1968 et qui décéda finalement d'une septicémie ; le président algérien Houari Boumedienne (1932-1978), mort d'une maladie de Waldenström avec thrombose cérébrale.

WM - Qu’est-ce que la maladie de Waldenström?

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que la maladie de Waldenström est héréditaire ?

Cette maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 63 ans. L'origine de cette maladie demeure inconnue. Elle n'est ni contagieuse ni héréditaire.

Quelle espérance de vie avec un lymphome ?

L'espérance de vie des patients est de près d'une quinzaine d'années, avec un traitement initial de 6 mois, reposant sur l'association d'une chimiothérapie à des injections de Rituximab. Le problème : près de la moitié des patients rechute après 3 à 5 ans.

Est-ce que le lymphome est mortel ?

Comment évoluent les lymphomes ? Aujourd'hui, en France, le taux de survie cinq ans après le diagnostic d'un lymphome varie de 50 à 90 % selon le type de lymphome et l'âge du patient. Chez les enfants, le taux de survie cinq ans après un lymphome est d'environ 90 %.

Qu'est-ce que la phase terminale ?

Phase terminale : se préparer à la mort

En effet, on parle de phase terminale lorsque le stade atteint par la pathologie évolue inexorablement vers le décès du patient. Si les symptômes sont correctement pris en charge, les malades peuvent mourir en paix, sans trop souffrir.

Quelle différence entre un lymphome et une leucémie ?

De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse. Mais, leucémies et lymphomes sont parfois traités de la même manière.

Quelles sont les chances de guérir d'un lymphome ?

Ainsi, les nouveaux traitements tendent globalement à améliorer les pronostics des lymphomes et, pour ce qui est de ce type de lymphomes, en fonction du stade auquel on diagnostique la maladie, de 60 à 95 % des personnes atteintes peuvent espérer une rémission complète.

Quelle espérance de vie avec un myélome ?

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.

Comment Vit-on avec un lymphome ?

Les lymphomes faisant partie des cancers dont le taux de guérison est élevé, les patients sont invités à penser à leur vie après le cancer. Certains peuvent même continuer à travailler pendant les traitements, d'autres, en revanche, ont besoin de repos et prennent alors le temps nécessaire.

Quel est le lymphome le plus agressif ?

Les lymphomes à cellules du manteau, les lymphomes diffus à grandes cellules B, les lymphomes de Burkitt sont généralement plus agressifs.

Comment Attrape-t-on le cancer de la moelle osseuse ?

Hormis l'âge, aucun facteur de risque précis n'est incriminé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un beau jour, un plasmocyte, une des nombreuses cellules fabriquées par la moelle osseuse et impliquées dans la lutte contre les infections, subit une mutation.

Comment attrape ton un lymphome ?

En milieu professionnel, les expositions aux pesticides, aux solvants organiques (benzène, solvants chlorés, teintures capillaires) et aux poussières de bois ont souvent été associées à une augmentation du risque de lymphome.

Quel est le cancer qui tue le plus vite ?

le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.

Comment les médecins savent que c'est la fin ?

C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...

Quel cancer fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Quelle différence entre un cancer et un lymphome ?

C'est ainsi que se développe une leucémie (un cancer du sang) si cette accumulation se fait dans le sang et la moelle osseuse. On parle de lymphome (un autre type de cancer) lorsque cette accumulation se fait dans les ganglions et le système lymphatique.

Est-ce qu'un lymphome fait souffrir ?

Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.

Pourquoi le lymphome fait tousser ?

"Tous les signes sont possibles mais chez les sujets jeunes, les lymphomes sont le plus souvent dans le médiastin (ndlr : milieu du thorax, entre les deux poumons), probablement à cause des résidus thymiques et il faut y penser devant des signes respiratoires (dyspnée, toux, douleur thoracique ou gonflement du cou).

Est-ce qu'un lymphome se voit dans une prise de sang ?

Le plus souvent, le lymphome n'est pas visible sur les examens sanguins courants.

Quels sont les premiers symptômes d'un lymphome ?

Les signes et symptômes du lymphome
  • Inflammation indolore des ganglions lymphatiques, dans la partie supérieure du corps, soit au niveau du cou, de la clavicule, de l'aisselle ou de l'aine.
  • Fièvre, particulièrement la nuit.
  • Frissons ou variations de la température.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Perte de l'appétit.

Comment Peut-on attraper le cancer des ganglions ?

Le risque de développer un lymphome augmente si la personne souffre de certaines maladies (source 19) :
  1. Une maladie auto-immune (lupus érythémateux disséminé, syndrome de Sjögren…) ;
  2. Une immunodépression (VIH, prise de médicaments immunosuppresseurs…) ;