C'est quoi la maladie de Behçet ?

Interrogée par: Frédéric Payet  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Introduction. La maladie de Behçet est une vasculite multisystémique caractérisée par des aphtes buccaux récidivants, des ulcères génitaux, une atteinte inflammatoire oculaire, des lésions cutanées et une atteinte fréquente des articulations.

Est-ce que la maladie de Behçet est grave ?

Les handicaps qui peuvent en résulter sont surtout dus à l'atteinte neurologique et à celle des yeux, dont le pronostic est sévère. La maladie peut parfois dans de rares cas être mortelle (5% des cas environ) en raison de l'atteinte des vaisseaux, du système nerveux ou d'une infection.

Comment savoir si on a la maladie de Behçet ?

Quels sont les symptômes de la maladie de Behçet? Une personne atteinte de la maladie de Behçet aura tendance à présenter des ulcères buccaux et génitaux récurrents. Ceux-ci peuvent s'accompagner de lésions cutanées, d'une inflammation oculaire (uvéite) et d'arthrite (douleurs et inflammation articulaires).

Comment traiter la maladie de Behçet ?

L'atteinte thrombotique veineuse de la maladie de Behçet est de nature inflammatoire. Elle justifie d'un traitement anti-inflammatoire par corticoïdes par voie systémique et éventuellement un immunosuppresseur (azathioprine, cyclophosphamide) ou un immunomodulateur (anti-TNFα), ainsi qu'un recours à un centre expert.

Est-ce que la maladie de Behçet est contagieuse ?

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant.

Maladie de Behçet chez l'adulte

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la cause de la maladie ?

Causes externes

Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.

Quelle est l'origine de la maladie ?

« La maladie est l'aboutissement d'un mécanisme de compensation du corps envers la dénaturation dont il est victime, très souvent liée à l'accumulation », plaide-t-il. À titre d'exemple, les aliments cultivés en serres de plastique sont intoxiqués aux émanations de plastique.

Comment reconnaître un aphte génital ?

L'aphtose génital comme son nom l'indique se caractérise par l'apparition d'aphtes sur les organes génitaux, et plus particulièrement chez la femme au niveau de la vulve. Cela dit, elle peut également apparaître chez l'homme, aussi bien au niveau du gland qu'au niveau du scrotum.

Qui a découvert la maladie de Behçet ?

Historique. Initialement, la maladie de Behçet a été décrite sous forme d'une triade : aphtose buccale, aphtose génitale et uvéite. Le dermatologue turc Hulusi Behçet a décrit cette maladie en 1937, mais on trouve dans le traité Épidémies III d'Hippocrate une description compatible.

Quelles sont les causes d'une uvéite ?

L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l'intérieur de l'œil mais peut s'étendre à d'autres parties.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

C'est quoi la spondylarthrite ankylosante ?

Spondylarthrite ankylosante : définition et facteurs favorisants. La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Elle se manifeste par des poussées douloureuses entrecoupées d'accalmies.

Qu'est-ce que la maladie périodique ?

La maladie périodique est une maladie génétique qui se caractérise par des accès de fièvre répétés, souvent accompagnés de douleurs principalement abdominales, et/ou articulaires, et/ou thoraciques.

Quelle maladie avec le HLA b51 ?

Un érythème noueux (nodules rouges sous la peau) peut survenir chez les personnes atteintes de la maladie de Behçet. Les personnes peuvent avoir de la fièvre et ressentir un malaise général. D'autres symptômes apparaissent des jours ou des années plus tard : Yeux : Les yeux sont touchés chez 25 à 75 % des personnes.

Quels sont les symptômes de la sarcoïdose ?

Les symptômes varient selon les organes touchés. Par exemple, les patients qui souffrent de sarcoïdose pulmonaire peuvent présenter une toux sèche persistante, un essoufflement, une respiration sifflante et des douleurs thoraciques. Ils peuvent aussi éprouver de la fatigue, se sentir faibles et perdre du poids.

Comment soigner la maladie de Takayasu ?

Il n'y a pas de traitement curatif spécifique de la maladie de Takayasu, mais des traitements existent pour limiter l'inflammation artérielle. Les corticoïdes (prednisone) constituent le traitement de premier choix, et ils sont efficaces dans environ la moitié des cas.

Comment Attrape-t-on la maladie de b7 ?

La cause exacte de la maladie est inconnue. Il existe probablement un facteur immunologique. Les chercheurs pensent qu'une infection pourrait contribuer à l'apparition de la maladie, entraînant alors une réaction anormale des défenses immunitaires chez des personnes ayant une sensibilité particulière.

Comment Attrape-t-on la maladie de Paget ?

La cause de la maladie de Paget est inconnue chez la plupart des personnes. La maladie tend à avoir un caractère familial. Des anomalies génétiques spécifiques et identifiées sont à l'origine d'environ 10 % des cas de maladie de Paget, et d'autres anomalies génétiques sont probablement à l'origine d'autres cas.

C'est quoi la sclérodermie ?

La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.

Est-ce que c'est grave d'avoir des aphtes ?

Bien que douloureuse et gênante au quotidien, cette affection médicale des muqueuses est majoritairement bénigne. Généralement, les aphtes dans la bouche disparaissent avec le temps, mais il est possible de favoriser leur guérison et d'atténuer les sensations de brûlure.

Quel cancer provoque des aphtes ?

Le cancer de la bouche peut se présenter sous la forme initiale d'un aphte. Les aphtes causés par le cancer de la bouche sont généralement isolés et durent longtemps, sans cause évidente à proximité (une dent pointue par exemple).

Quel virus donne des aphtes ?

Des lésions ressemblant à des aphtes peuvent apparaître au cours de certaines infections virales (mononucléose infectieuse, papillomavirus, VIH, varicelle, zona, herpès), bactériennes ou de champignons ou de certains cancers (lymphome, leucémie).

Quelles sont les infections les plus graves ?

grave (pneumonie bactérienne, méningite, péritonite bactérienne, bactériémie, sepsis, septicémie).

Comment savoir si la gencive est malade ?

Les symptômes : la gingivite et la parodontite
  • un saignement des gencives, même léger, se produisant à l'occasion du brossage des dents ;
  • un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  • un gonflement des gencives ;
  • une sensibilité des gencives au toucher ;
  • une mauvaise haleine persistante.

Quelle est la différence entre une infection virale et une infection bactérienne ?

À première vue, la réponse semble simple : une infection bactérienne est causée par une bactérie et une infection virale est plutôt causée par un virus.