C'est quoi la loi 2002 ?

Interrogée par: Christiane Pinto-Perrot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 sur l'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

C'est quoi la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe des règles relatives aux droits des usagers en réaffirmant leur place prépondérante dans le parcours de soins et d'accompagnement.

Quels sont les grands principes de la loi 2002-2 ?

la charte des droits et libertés, porte sur "les principes éthiques et déontologiques" : non discrimination, droit à une prise en charge, droit à l'information, le libre choix, droit à renoncer, droit au respect des liens familiaux, droit à la protection, droit à l'autonomie, droit à la pratique religieuse, respect de ...

Qui est concerné par la loi 2002-2 ?

La loi 2002-2 prévoit que toute personne, prise en charge dans les établissements ou services dédiés ou par une personne aidante, soit assurée de l'être sous plusieurs conditions. Sa dignité, son intégrité, sa vie privée, son intimité et sa sécurité doivent ainsi être respectées.

Quels sont les 7 outils de la loi 2002 ?

le principe du consentement éclairé et du libre choix. le droit à la renonciation. le droit au respect des liens familiaux. le droit à la protection.

Droits des usagers : la loi du 2 janvier 2002

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi la loi du 2 janvier 2002 Permet-elle de mettre en place une politique de bientraitance ?

Elle vise à promouvoir le bien-être et le respect de la personne, de sa dignité, en gardant présent à l'esprit le risque de maltraitance.

Quels sont les 7 droits fondamentaux ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Quels sont les droits des usagers ?

Rechercher une recommandation, un guide, un médicament
  • Droit à l'accès aux soins et au choix du médecin.
  • Droit à l'information.
  • Droit à participer à la décision médicale ou consentement aux soins.
  • Droit au respect de la personne soignée.
  • Prise en charge de la douleur, soins palliatifs et fin de vie.

C'est quoi le conseil de la vie sociale ?

Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Il a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l'article L311-6 du code de l'action sociale et des familles.

Quel loi pour les Ehpad ?

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale définit et garantit les droits des résidents en établissements médico-sociaux (maisons de retraite, Ehpad, etc.) et usagers des services (aide à domicile, etc.). Le but : assurer une prise en charge de qualité dans le respect de l'individu.

Comment fonctionne l'action sociale ?

L'action sociale se structure suivant trois principes : l'assistance et l'aide aux plus défavorisés, en raison d'un droit à la solidarité nationale ou locale. la protection universelle qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.

Quels sont les 7 droits et libertés de la personne qui sont compris dans la Charte ?

Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.

C'est quoi le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.

Quel est le code qui réglemente les établissements sociaux et Médico-sociaux ?

« Les établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article L. 312-1 peuvent conclure avec des établissements de santé des conventions de coopération telles que mentionnées au 1° de l'article L. 6122-15 du code de la santé publique.

Quel est l'objet de la loi du 28 décembre 2015 ?

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015 vise à construire une société où chacun puisse bien vieillir.

Comment contacter une personne qualifiée ?

Pour demander la saisine d'une personne qualifiée, il faut adresser un courrier mentionnant « Personnes Qualifiées » au Conseil général dont l'usager dépend et/ou à l'ARS. Une fois saisie, la personne qualifiée doit prendre contact avec l'usager ou son représentant légal et le (ou les) rencontrer.

Qui anime le CVS ?

Le CVS est une instance collective, les conditions de l'expression de chacun doivent être garanties : confiance et respect des règles de confidentialité, écoute de ce que les autres ont à dire. La répartition de la parole et du temps nécessaire à chacun est le rôle du Président qui anime.

Qui siège au CVS ?

1° Deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge ; 2° S'il y a lieu, un représentant des familles ou des représentants légaux ; 3° Un représentant du personnel ; 4° Un représentant de l'organisme gestionnaire.

Qui convoque le CVS ?

Les missions du Président : Convoquer les participants, • Etablir l'ordre du jour, • Signer le compte-rendu de chaque CVS. Le Président anime la réunion et veille à ce que les membres du CVS puissent s'exprimer lors de cette réunion. Le président est le porte-parole des usagers auprès de l'administration.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

C'est quoi un refus de soin ?

Le refus de soins s'entend par tout comportement qui conduirait, directement ou indirectement, à une absence de soins ou de traitements adaptés à votre état de santé. Bien qu'il soit possible pour un professionnel de santé de refuser de dispenser des soins, cette faculté ne doit pas s'apparenter à une discrimination.

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Quels sont les 4 droits de l'homme ?

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. Par exemple, vous avez le droit d'être protégé contre les menaces d'agression ainsi que contre les agressions physiques et psychologiques. Vous avez le droit à la liberté de conscience et de religion.

Quelle est la différence entre un droit et une liberté ?

Le droit a un contenu délimité qui porte ou se rapporte à un objet précis et défini. La liberté est d'essence universelle et est indéterminée. Le troisième critère distinctif réside dans la portée respective des droits et libertés.

Article précédent
Comment rendre son chihuahua propre ?
Article suivant
Ou bien vivre en Lozère ?