C'est quoi la hernie épigastrique ?

Interrogée par: Tristan-Adrien Gautier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l'abdomen. Elle est la conséquence d'une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l'abdomen.

Comment savoir si on a une hernie Epigastrique ?

Les plus fréquentes se présentent comme une tuméfaction médiane de petite taille contenant de la graisse péritonéale, difficile à palper sur le patient obèse. Le sujet peut se plaindre de douleurs à type de tiraillements, majorées à l'effort.

Quand opérer hernie Epigastrique ?

La hernie épigastrique

Elle s'étrangle rarement, car elle est assez éloignée de l'intestin. Étant donné que les complications sont rares, l'opération d'une hernie de ce type ne sera proposée qu'en cas de douleurs ou de gêne esthétique.

Est-ce que la hernie est grave ?

En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Quels sont les symptômes d'une hernie de la ligne blanche ?

Hernie de la ligne blanche
  • La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d'une tuméfaction (boule) et est localisé entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. ...
  • Généralement, la hernie de la ligne blanche est indolore.

Hernie épigastrique (Epigastric hernia)

Trouvé 44 questions connexes

Comment soigner une hernie Epigastrique ?

Après une incision cutanée en regard de la hernie, l'intervention consiste à libérer le sac de la hernie, l'enlever, et réintégrer le contenu de la hernie dans l'abdomen. La fermeture du trou est réalisée par une suture du collet de la hernie, c'est-à-dire des muscles adjacents.

Comment débute une hernie ?

Une hernie survient lorsqu'une partie du tissu de l'organisme se dilate à l'intérieur d'une région musculaire affaiblie ou y pénètre. En théorie, les hernies peuvent apparaître n'importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l'abdomen, entre les côtes et à l'aine.

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Est-ce qu'une hernie peut être cancéreuse ?

Lorsqu'on ne peut pas réduire une hernie, nous disons qu'elle est incarcérée, c'est-à-dire qu'elle se trouve coincée dans son orifice. Situation potentiellement dangereuse car l'intestin peut être étranglé dans le collet de la hernie. Nous parlons alors d'une hernie strangulée.

Quand Faut-il se faire opérer d'une hernie ?

Dans les formes courantes de hernie discale avec douleur, il est classique d'attendre 3 semaines avant de prendre une décision chirurgicale de façon à laisser le temps à l'inflammation de la hernie, de se résorber, en particulier grâce aux anti-inflammatoires qui sont administrés quasi systématiquement si le patient ...

Où se trouve l'Épigastre ?

En anatomie, l'épigastre représente la région supérieure et moyenne de l'abdomen. L'épigastre, ou région épigastrique, est donc la région située entre les deux hypocondres qui s'étend de l'apophyse xiphoïde jusqu'au-dessus de l'ombilic. C'est l'une des neuf parties de l'abdomen.

Comment vivre avec une hernie ?

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Comment traiter une hernie sans chirurgie ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Qu'est-ce que ça veut dire épigastrique ?

Région médiane et supérieure de l'abdomen, comprise entre l'ombilic et le sternum. Douleur à l'épigastre. Synon. usuel creux de l'estomac; anton.

Comment vient une hernie à l'estomac ?

Une hernie hiatale se produit lorsque l'estomac remonte dans la poitrine par une ouverture dans le diaphragme, le muscle qui sépare la région thoracique de la région abdominale, en d'autres termes, qui sépare la poitrine du ventre. Cette ouverture s'appelle hiatus, d'où le nom hernie hiatale.

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Elle peut grossir et devenir tellement volumineuse qu'il n'est plus possible de la réintégrer dans la cavité abdominale, ou bien elle peut également s'étrangler et être à l'origine d'une occlusion intestinale aigüe.

Comment s'appelle une hernie de l'estomac ?

On parle de hernie hiatale lorsque la portion haute de l'estomac (fundus) s'insinue hors de l'abdomen au travers de l'orifice hiatal et pénètre le thorax. Une protrusion se forme alors, permanente ou intermittente.

Quel examen pour détecter une hernie ?

"La hernie discale n'est pas identifiable sur des radiographies. Elle est identifiable sur un scanner, sur une IRM ou alors avec un examen plus ancien : la saccoradiculographie."

Est-ce que une hernie peut éclater ?

On parle de hernie étranglée lorsque l'intestin se trouve piégé de façon si étroite qu'il ne peut plus recevoir de sang. La partie de l'intestin qui ne reçoit pas suffisamment de sang peut éclater et se nécroser, et sans traitement, la personne peut décéder. Une « hernie sportive » n'est pas réellement une hernie.

Quelles sont les causes d'une hernie ?

Une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un traumatisme ou un défaut congénital sont le plus souvent la cause d'une hernie digestive. Une mauvaise posture, le port de charges lourdes, un mouvement brusque du dos peuvent occasionner une hernie discale ou cervicale.

Qui soigne la hernie ?

Dans certains cas même, la hernie discale se résorbera d'elle-même. En revanche, la chirurgie constitue parfois la meilleure solution pour soigner votre hernie discale. Dans ce cas, nous vous préconisons de faire appel à un centre spécialisé en chirurgie endoscopique du rachis.

Qui aller voir pour une hernie ?

Un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur, mais il soigne aussi certaines affections neurologiques. C'est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec il vous adressera à un chirurgien orthopédiste ou un neurochirurgien pour une intervention.

Comment savoir si on a une hernie dans le ventre ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie. Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la hernie.

Comment savoir si on est atteint d'une hernie ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Quand Faut-il se faire enlever une hernie hiatale ?

Quand cette hernie hiatale devient trop volumineuse, les médicaments ne sont plus efficaces et une chirurgie peut être proposée. La hernie hiatale, est une partie de l'estomac qui remonte dans le thorax et se trouve attirée vers l'œsophage. Le contenu gastrique agresse alors les tissus et provoque de fortes brûlures.